Go Down

Topic: Domogarden: Gestion de piscine et arrosage intégré (Read 76850 times) previous topic - next topic

thebadboy

Jun 27, 2020, 05:28 pm Last Edit: Jun 27, 2020, 05:44 pm by thebadboy
Bonjour,

J'en suis actuellement à étalonner ma sonde redox. J'ai acheté un étalon de 468mv/25d degré.

A vrai dire je suis perdu et j'ai du mal à comprendre une chose.

Comment est calculé le delta et a quoi sert il ?

une valeur redox varie avec la température de l'eau, d'après ce que j'ai lu. le delta servirait il a cela.

De plus, je ne vois pas ou est utilisé ce delta mise a part pour calculer le minimum et maximum redox
merci

poolpool

Bonjour,

J'en suis actuellement à étalonner ma sonde redox. J'ai acheté un étalon de 468mv/25d degré.

A vrai dire je suis perdu et j'ai du mal à comprendre une chose.

Comment est calculé le delta et a quoi sert il ?

une valeur redox varie avec la température de l'eau, d'après ce que j'ai lu. le delta servirait il a cela.

De plus, je ne vois pas ou est utilisé ce delta mise a part pour calculer le minimum et maximum redox
merci

Bonjour ,
Réponse page 5 , post  "njd " très clairement expliqué.
cordialement  

thebadboy

ha ben mince alors, j'ai parcouru a deux reprises les 30 pages sans voir cette info, merci bien

thebadboy

Jun 28, 2020, 08:40 pm Last Edit: Jun 28, 2020, 08:43 pm by thebadboy
Je suis en train de calibrer ma sonde redox, mais la valeur bouge en permanence avec une variation de 40-80mv.

j'ai essayé avec une carte de sabiliser le 5v mais pas de changement.

Sur ma sonde il y a une bague qui affiche 2003, cela pourrait il correspondre a l'année de fabrication ?

voila ma sonde

https://www.google.be/amp/s/h5.fr.aliexpress.com/item/32977971111.html

poolpool

Jun 28, 2020, 09:29 pm Last Edit: Jun 28, 2020, 09:42 pm by poolpool
Je suis en train de calibrer ma sonde redox, mais la valeur bouge en permanence avec une variation de 40-80mv.

j'ai essayé avec une carte de sabiliser le 5v mais pas de changement.

Sur ma sonde il y a une bague qui affiche 2003, cela pourrait il correspondre a l'année de fabrication ?

voila ma sonde

https://www.google.be/amp/s/h5.fr.aliexpress.com/item/32977971111.html

Bonjour
J'ai galéré un moment , beaucoup d'instabilité, j'ai effectué  de multiple test et expérience voila ce qui fonctionne pour moi.
En ce qui concerne la sonde j'ai la même aliexpress reçu très récemment

J'ai fait des test avec plusieurs alim ,des stabilisées ,des à base de 7805 relié à la masse ou pas , bref j'ai tout testé.
Donc .
-Une seule alim stabilisé de très bonne qualité 5v 5A.
-J'alimente l'arduino directement par le +5v (attention pas droit à l'erreur.).Mon alim est hyper stable +5,00V dans toutes les conditions de fonctionnement (relais actionnés ou pas ).
-Un pool terre , j'explique : un piquet de terre branché à la masse de l'alim stabilisée ,  la terre de la maison , faut pas la branchée et relié en même temps au circuit d'eau de la piscine.Pour faire cela je me suis servi d'une longue vis inox avec presse étoupe .
Voila chez moi j'ai une réelle stabilité , aucune variation  , j'en suis le premier surpris.
-Aussi très très important les contacts électriques surtout si vous testez sur une plaque à essais .j'avais de grosses variation des que l'écran passait en veille ou en sortait.

Voila
Bon courage

thebadboy

Jun 29, 2020, 11:56 am Last Edit: Jun 29, 2020, 12:44 pm by thebadboy
merci pour votre réponse.

J'ai repris depuis le début avec une alimentation stabilisé a 5v ( tester avec un multimètre fluke).

Malgré cela j'ai toujours une variation de 80mv.

Question, lorsque vous immerger votre sonde dans un étalon ou de l'eau, est-ce que votre valeur reste stable et figée sur une valeur (EX 640mv) ou est-ce qu'elle fluctue aussi.

Vous savez me donner la référence de votre alimentation et me dire la référence inscrite sur le câble de votre sonde orp
merci

poolpool

merci pour votre réponse.

J'ai repris depuis le début avec une alimentation stabilisé a 5v ( tester avec un multimètre fluke).

Malgré cela j'ai toujours une variation de 80mv.

Question, lorsque vous immerger votre sonde dans un étalon ou de l'eau, est-ce que votre valeur reste stable et figée sur une valeur (EX 640mv) ou est-ce qu'elle fluctue aussi.

Vous savez me donner la référence de votre alimentation et me dire la référence inscrite sur le câble de votre sonde orp
merci
Bonjour ,

Sur le cable de ma sonde il y a une bague caoutchouc avec inscrit 2003.

Mes valeurs sont stables dans un récipient ou en chambre d'analyse , uniquement depuis que j'ai réalisé le pool-terre.(piquet de terre raccordé à la masse de l'alim et à la canalisation d'eau filtrée.)Avant cela c'était très instable , et d'ailleurs je n'avais même pas essayer de calibrer les sondes j'avais comme vous des fluctuations de plusieurs dizaines de mv.
Mon alim est de marque    LAMBDA  EWS25-5.
A mon avis la priorité est le  pool-terre sans celui-ci  les mesures  ne peuvent  pas être stable  , cela ne coûte pas cher et c'est indispensable .

Cordialement

thebadboy

Pour la pool terre elle est prévue dans mon local technique, pour le moment mon montage sur mon bureau et mon alimentation est dans un boîtier plastique, donc pas de masse dessus.

la sonde est placée dans un pot d'eau, donc pas de courant de fuite dedans.

je vais regarder pour la même alimentation que la vôtre.

gege_76

Bonjour j'ai l'erreur lors de la compilation. Pouvez vous m'expliquer pourquoi?

cc1plus.exe: out of memory allocating 4294677736 bytes

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Mega or Mega 2560

poolpool

Bonjour.

Merci encore à Tartiflette pour son énorme projet généreusement partagé et qui n'a pas fini de créer des émules.

Alors moi j'ai un soucis qui est de l'ordre de la justesse de le lectures de ma vrai valeur PH.
j'étalonne ma sonde comme convenue avec les deux solutions 4 et 7 , cela se passe bien , une fois mon étalonnage terminé si je replonge ma sonde dans les deux solutions l'affichage de la valeurs est correcte 4 et 7.
Pourtant,la lecture du PH de mon eau est fausse . J'ai une erreur de l'ordre de 0.5 en - et c'est beaucoup quand on sait que la valeur du ph est logarithmique.
 Je triche en affichant une valeur cible plus basse.
Je garantie la lecture de la valeur vrai de mon PH à l'aide d'un photomètre pro de marque palintest pooltest 3 et du fait que cela fait partie de ma profession (je suis garant des valeurs de traitement des eaux de piscines publique pour une grande métropole.)
J'ai changé plusieurs fois de solutions d'étalonnage pour un résultat identique .

Ouvert à toutes idées.

Bon été à tous

poolpool

Re
je me répond à moi même .
j'ai résolu mon problème en prenant comme valeur de base pour l'étalonnage ma vrai valeur de PH , par contre j'ai conservé le 4 pour étalonner l'acide.
Bon dimanche

thierryd75

Jul 23, 2020, 11:37 am Last Edit: Jul 24, 2020, 11:26 am by thierryd75
Bonjour à tous !

Super projet , bravo à tous , un projet qui donne envie vu les belles photos de vos armoires comme j'ai des souci avec ma piscine j'aimerais installer ce système avec la sonde redox et la température !

J'avais commencé en 2017 en voyant le projet de tartiflette mais il y avait des problèmes de stabilités des mesures et initialisation, j'ai arrêté faute de temps ...

J'ai un ecran, un arduino et la carte ethernet , j'ai pas encore commandé une nouvelle sonde redox et ph avec leur interface pour l'arduino qui me manque actuellement

A noter va dernière version de Nextion 1.61.1 permet d'utiliser des images png ? transparence ou pas ... je vais voir ...

y'a t-il possibilité de mettre 6 voies pour le jardin je n'en vois que 4 ? et interface web modifiable ?

Merci de vos retour ! bon été à tous

skyzo-boy

Bonjour,
Je suis en train de me fabriquer un système qui coupe mon électrolyseur de piscine quand le taux de chlore est trop haut (vous trouverez ci-joint la photo et je partagerai mon montage une fois fini.
Tous fonctionnent et mon seul problème c'est d'avoir une mesure fiable du chlore.
Pour la mesure du clore j'ai acheté ce kit chez Gotronic : https://www.gotronic.fr/art-sonde-orp-interface-sen0165-29029.htm
Ça à l'aire de fonctionner quand je mets la sonde dans la solution de test à 220mV, elle indique bien 220mV. Si je la débranche elle monte à environ 2000mV. Et si j'appuis sur le bouton calibre elle descends aux alentours de 0mV. Donc je pense que le programme et le branchement de la sonde sont ok.
Ci-joint une photo du montage sur la piscine, je l'ai mis après la pompe et avant l'électrolyseur.
Alors mon problème c'est que le taux de chlore dans ma piscine est très bon et que mon montage indique 70mV, j'ai beau faire monter le taux de chlore au le faire descendre rien y fait. Les mesures ne sont pas fiables. Alors je me suis dit que c'est le courant dans le tuyau qui modifie la mesure, alors j'ai mis la sonde directement dans la piscine et le résultat est la même.
Mes questions :
-   Ai-je pris la bonne sonde pour faire ce montage ?
-   Quelles interface et sonde me conseillez-vous ?
Par avance merci.

poolpool

Jul 26, 2020, 10:58 am Last Edit: Jul 26, 2020, 11:13 am by poolpool
Bonjour,

Je ne connais pas cette interface qui est compatible arduino .

Il me semble que "thebadboy" qui à posté plus haut utilise la même interface avec des problèmes d'instabilité de lectures.

A priori l'interface adéquate utilisée par tartiflette (l'auteur de ce projet que je remercie encore une fois) ,la majorité des amateurs de ce projet et moi même est celle ci.  : https://www.gotronic.fr/art-adaptateur-ph-orp-1130-12112.htm  .
  je l'ai utilisé car je suis certain qu'elle fonctionne sur ce montage .Après, il peux y avoir certains problèmes d'instabilité facile à résoudre.

Cordialement

proft

Bonjour à tous et pour répeter ce qui a été dèjà dit par beaucoup de monde: félicitations, c'est un projet top et abouti!
petite question: si je veux supprimer l'arrosage, le hors gel, le Ph (géré par ailleurs), faut il juste supprimer les pages correspondantes dans le fichier (pages 3,5,6,7,8,11,12) ou faut il renter dans ces pages et modifier plus en profondeur le programme?

merci de votre retour

Go Up