Go Down

Topic: Problème servomoteur et téléversement par USB (Read 1 time) previous topic - next topic

yopYyop

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai un problème assez surprenant. J'essaye de piloter un servomoteur de type MG1501 avec un arduino (UNO ou MEGA).

Lors des téléversements de code sur la carte, le programme fonctionne très bizarrement et ne fait pas du tout ce qui lui est demandé (J'ai pris par le code d'exemple de la librairie servo qui pilote le servomoteur via le potentiomètre).

En bougeant le potentiomètre, le servo soit ne réagis pas, soit bouge d'un cou, soit fait des allés/retours, bref cela ne marche pas, avec des connexions/déconnexions de la carte sur mon PC (Avec le bruit significatif de windows).

Au bout d'un moment le programme ces mis à fonctionner (Mouvement du servo en fonction du potentiomètre) et depuis impossible que mon PC reconnaisse la carte, comme si l'USB était désactivé. Impossible également de transférer un autre programme. par contre le programme de pilotage de la servo lui fonctionne correctement.

EN gros c'est comme si l'USB alimenté convenablement la carte arduino pour faire tourner le programme qui fonctionne lui aussi correctement, mais plus aucun moyen de communiquer avec celle-ci.

Je pense que j'ai grillé la fonction USB sur la carte arduino, car quand je connecte une autre carte, celle-ci est directement reconnu. Par contre quand je met le code servo dedans, j'ai encore le phénomène bizarre expliqué au début (Mais je ne préfère pas griller une autre carte).

J'ai pas mal cherché et vu qu'il fallait d'habitude une alimentation externe pour alimenter le servo, mais ce qui m'étonne et que mon servo fonctionne parfaitement sur la première carte "bloqué" via l'alimentation USB. J'ai également vu des projets qui n'utilisés pas d'alimentation externe pour piloter leurs servo, qui fonctionne convenablement.

J'ai donc aujourd'hui une carte aruido uno et méga bloqué, avec le programme qui tourne dedans opérationnel, et il me reste une carte MEGA fonctionnelle mais j'aimerais ne pas la griller en continuant mes recherche.

Pour récapituler le montage :

carte arduino uno et mega branché avec servomoteur (Fils rouge sur +5v, fil marron sur GND et fil orange sur sortie PWN numéros 9

Potentiomètre branché entre le +5V et le GND avec le point milieu sur une entrée analogique 2 de mémoire.

Le tout branché via le cable USB à mon PC

Comme indiqué ci-dessus, pas d'alimentation externe, mais mes cartes "bloqués" pilote convenablement le servo.

Maintenant mes questions :

Avais-vous déjà rencontré ce probléme ? Mes cartes bloquées sont-elles HS (Du moins au niveau de la communication avec mon PC en USB) ? Pourquoi cela fait n'importe quoi au début ?

Je suis dans le flou totale et cela m'énérerve pour le pilotage d'un simple servo moteur.

Merci à tous pour vos réponse et vos aides, en espérant trouvé une solution à mon problème :)

Yohann

_pepe_

Jan 13, 2017, 05:31 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 03:01 pm by _pepe_
Supprimé

Go Up