Go Down

Topic: Drone avec quelle carte arduino (Read 4130 times) previous topic - next topic

mr_boune

Je me pose juste une question c'est sur la portée max avec les fréquences autorisées (je sais que ça dépend des antennes mais j'aimerais des indications)

troisiemetype

Quand je faisais voler mes petits avion, il y a un certain temps, on utilisait la bande de 41MHz. Je ne sais même pas si ces fréquences sont encore attribués aux modélistes. En tout cas, on considérait qu'on avait une portée d'environ 3km, que l'on limitait à 1 par sécurité. Mais 1 c'est déjà beaucoup quand on veut voir ce qu'on fait!

Bref, il faudrait chercher avec les fréquences "modernes".

infobarquee

les fréquence modellisme sont en principe 2.4ghz, mais il y en a d'autres
433mhz par exemple
A vérifier sur le site ARCEP pour les fréquences autorisées

sinon tableau ICI
AUCUNE AIDE PAR MP

sylvainmahe

Ce que dis troisiemetype est tout à fait exact.

Par contre aujourd'hui plus beaucoup de monde volent en 72Mhz ou encore 41Mhz du fait qu'on peut toujours rencontrer non loin de la quelqu'un qui émet dans la même fréquence que nous, ou fréquence trop proche, ou radio "chinoise" de mauvaise qualité qui "bave" littéralement sur les fréquences des autres.

Bien que, étant le dernier au club à avoir laissé de coté ma radio 41Mhz, je n'ai jamais rencontré ce type de problème en 10 ans de vols, donc finalement tout dépend de la rigueur de chacun (d'où le système des pinces et du panneau de fréquences à l'époque).

Je pense que ce genre de problème peut rester rare, enfin ça dépend vraiment du lieu ou on pratique, par exemple si c'est plutôt hors structure (genre vol de pente planeur), j'ai des collègues qui ont eu des soucis (il suffit que quelque-part quelqu'un allume sa radio dans la même fréquence et c'est le crash).

Du coup, aujourd'hui tout le monde vol en 2.4Ghz, les systèmes 2.4Ghz n'ont pas de quarts, la radiocommande détermine elle même la plage de fréquence libre dans la bande des 2.4Ghz à utiliser, avec même parfois des sauts de fréquence x fois par seconde pour fiabiliser la transmission.

Également, la radiocommande à un code unique et le récepteur aussi, ils ne peuvent donc pas être perturbés par quelque chose d'externe qui serait dans la même fréquence, sauf si cette chose émet à une puissance démesurée auquel cas toute la bande de fréquence des 2.4Ghz serait complètement saturée (c'est l'exemple de la transmission vidéo qui demande une large plage de fréquences), mais ça reste un phénomène rare voir nul si on respecte les règles.

Il y a aussi le 433Mhz qui s'est pas mal démocratisé ces derniers temps (c'est mieux car la portée est plus grande à puissance équivalente par rapport au 2.4Ghz).

Je me pose juste une question c'est sur la portée max avec les fréquences autorisées (je sais que ça dépend des antennes mais j'aimerais des indications)
Normalement en 100mW 2.4Ghz la portée à vue est d'au moins 1km.
Voir ici un petit tranceiver (émetteur/récepteur) 2.4Ghz que j'utilise avec mes cartes électroniques, et que tu peux connecter à une Arduino uno par exemple.

Pour les antennes, forcément une antenne uni-directionnelle avec un suivi du drone portera bien plus loin qu'une antenne classique type bâton, mais tu peux déjà augmenter un peu la portée et l'efficacité de la transmission en utilisant des antennes trèfle: https://www.google.fr/search?q=trefle+2.4ghz&biw=1281&bih=773&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiUgOOvvtDRAhXTyRoKHSejDikQ_AUIBygC
www.sylvainmahe.site

infobarquee

Ce que dis troisiemetype est tout à fait exact.
jamais dit le contraire :)
simplement que maintenant, 90% des radiocommandes vendus sont en 2.4ghz
pas besoin de  licence radio amateur, alors que pour certaines fréquences, il en faut une maintenant.
AUCUNE AIDE PAR MP

sylvainmahe

jamais dit le contraire
Ton message est apparu lorsque j'écrivais le mien, d'où le quiproquo.
www.sylvainmahe.site

mr_boune

Donc ce serait suffisant la 101 pour la transmission et le programme de vol ?

Go Up