Go Down

Topic: ya t-il des risques incendie avec l'arduino? [Conseil][Résolu] (Read 1 time) previous topic - next topic

bordat

Bonjour à tous
je suis en train de travailler sur mon projet de domotique pour ma maison, mais je suis un peu parano avec le feu  :) .

Pour faire simple dans chaque pièce je vais installer un arduino , des relais pour activer des lampes et des volets roulants, quelques capteurs divers aussi, rien de bien compliqué avec tous les tutoriels disponibles.

Je pense créer une boite contenant tout le matos a l'intérieur une sorte de tableau a coté de chaque porte d'entrée avec un capot pour pouvoir faire de la maintenance dessus en cas de panne ou si j'ai besoin d'améliorer le système.

Mais je me pose des questions niveau sécurité:

y'a il un risque de feu avec l'arduino ?
y'a-t-il un risque de feu avec les relais 220v?

Si oui, comment  protéger ma maison de tout ça ?

J'imagine un boitier anti feu en fermacel coupe-feu le problème c'est que cela empêchera l'air de passer,
mais est-ce que cela ne va pas amplifier la chauffe de l'arduino ou du relais donc de créer un départ de feu?

merci pour les éventuelles réponses
bonne journée à tous

icare

Bonjour,
Tu peux aussi prendre des boîtiers anti-déflagrants  :smiley-evil:
Soyons sérieux, si tu respectes la réglementation en cours, il n'y a pas plus de risques avec Arduino qu'avec le reste de tes équipements électriques ou électroniques.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

bordat

Merci pour ta réponse

Mais a mon niveau il me semblerait peu sérieux justement de me lancer dans ce genre de projet sans poser la question.

_pepe_

Supprimé

bordat

Merci pour cet excellent résumé. _pepe_   :)

Je n'imaginer pas une seule seconde utiliser des composants chinois pour mettre en production mon système de domotique.
Si j'ai bien compris il faut surtout éviter les relais a 3€ sur ebay 
mais ou est ce que je peux trouver des relais de bonne facture et éviter les espacements trop courts entre  les conducteurs secteur et autres ?
si tu avais une marque a me conseiller cela me faciliterait déjà le tri a ce niveau la

en tous cas merci a toi

_pepe_

Supprimé

Go Up