Go Down

Topic: Problème avec Capteur et Amplificateur de Signal de Capteur de Force (HX711) (Read 1 time) previous topic - next topic

thethomas

Bonjour,

Je poste ce message car je suis un peu perdu avec mon capteur de force et l'amplificateur HX711.

J'ai à peu près regardé tous les tutoriels possible sur internet et je ne trouve pas ma réponse.

En effet, j'ai acheté sur MiniInTheBox ce capteur de force (il n'a que 3 fils) :

N'arrivant pas à m'en servir sur mon arduino, j'ai acheté cet amplificateur de signal HX711 :

J'ai ensuite essayé le montage suivant :

Mais cela ne fonctionne pas avec ce code, les valeurs renvoyés varient tout le temps et ne correspondent à rien même lorsque j'appuie sur le capteur de force :

Code: [Select]
#include "HX711.h"

HX711 scale;

void setup() {

Serial.begin(38400);

Serial.println("HX711 Demo");

Serial.println("Initializing the scale");

// parameter "gain" is ommited; the default value 128 is used by the library

// HX711.DOUT  - pin #A1

// HX711.PD_SCK - pin #A0

scale.begin(A1, A0);

Serial.println("Readings:");

}

void loop() {

Serial.print("one reading:\t");

Serial.print(scale.get_units(), 1);

Serial.print("\t| average:\t");

Serial.println(scale.get_units(10), 1);

scale.power_down();             // put the ADC in sleep mode

delay(500);

scale.power_up();

}

Je ne vois pas mon erreur et même en me renseignant je ne trouve rien...

J'ai donc essayé de mesurer la tension entre la bornet E+ et E- de l'amplificateur er les valeurs retournées varient entre 0 et 5V !

Je ne sais pas si l'amplificateur fonctionne...

Donc est ce que quelqu'un aurait une piste pour faire fonctionner mon projet ?

Cordialement,

Thomas

Artouste

bonsoir
ton capteur 3 fils seul est quasi inexploitable
lire par exemple çà
il te faut un capteur 4 fils ou 4 capteur 3 fils avec interfaçage pour exploiter çà avec un HX711

E+ E- du HX711 c'est la sortie Excitation pour le pont de Wheatstone

AntoineJ

Salut,
Ayant acheter exactement le même sur Ebay pour mon projet (concours CPGE), je me suis aperçu que la doc technique sur ces capteurs à 3 fils était inexistante (ou en chinois) et j'ai galéré à comprendre comment ça fonctionnait.
En fait, ton capteur constitue un pont de Wheatsone coupé en deux, c'est à dire qu'il est composé de deux résistances, l'une dont l'impédance est relativement constante (entre le fil noir et le fil rouge je crois), et l'autre dont l'impédance varie faiblement en fonction de l'effort appliqué et donc de la flexion de la jauge d'extensiométrie (à l'endroit ou il y a de la pâte blanche) entre le fil rouge et le le fil blanc je crois (tu peux vérifier avec un ohmmètre, tu seras vite fixé).
Il faut donc que tu complètes le pont avec deux résistances de même impédance (tete de pont) et un fil.
Tu auras donc 4 fils:
- blanc --> E+
- noir --> E-
- rouge --> A+
- le fil rajouté --> A-
L'amplificateur amplifie la tension (Ua=A+ - A-) et la communique à l'arduino par le bus I2C qui fait la conversion analogique-numérique sur 10 bits (2^10 valeurs de tension).
Au niveau de la programmation, je suis une bite

Go Up