Go Down

Topic: Bibliothèque pour suivi et éphémérides du soleil (Read 5051 times) previous topic - next topic

ChPr

Bonjour à toutes et à tous,

Comme le titre le dit, j'ai écrit une petite bibliothèque permettant de calculer la position du soleil dans le ciel pour une date et une heure donnée à une latitude et une longitude donnée en prenant en compte sa zone horaire.

Elle permet aussi de calculer les heures du lever, du zénith et du coucher de cet astre.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

dfgh

hello
bonne idée
le lien vers ton site fonctionne
mais sur ton site, pas possible de charger ta bibliothèque

ChPr

Désolé, normalement, c'est réparé. Apparemment, j'avais utilisé un caractère non autorisé dans le nom du fichier.

Cordialement.

Pierre

ChPr

Dans la version V2, j'ai ajouté la prise en compte de l'altitude pour les lever et coucher du soleil.

Voir dans l'exemple joint cette influence entre le pied et le haut de la Tour Eiffel.

Cordialement.

Pierre

Artouste

Dans la version V2, j'ai ajouté la prise en compte de l'altitude pour les lever et coucher du soleil.

Voir dans l'exemple joint cette influence entre le pied et le haut de la Tour Eiffel.

Cordialement.

Pierre
bonjour
sympa
reste plus qu'a integrer de la recup de data GNSS (Lat/lon/Elev), une gestion d'affichage et tu mets au point un afficheur jour/nuit aeronautique concernant le lieu où tu es  ....   :smiley-mr-green:

ChPr

... un afficheur jour/nuit aeronautique ...
Mis à part avoir fait du parapente avec pour seul instrument un variomètre, je n'y connais pas grand chose en instrumentation aéronautique. Donc, quelles sont les informations que donne un afficheur jour/nuit aéronautique ?

Cordialement.

Pierre

Artouste

Mis à part avoir fait du parapente avec pour seul instrument un variomètre, je n'y connais pas grand chose en instrumentation aéronautique. Donc, quelles sont les informations que donne un afficheur jour/nuit aéronautique ?

Cordialement.

Pierre
- 30 minutes LS
+ 30 minutes CS
rapportées à l'AD "choisi"
regarde sur ce  site
le petit prog soleil aeronautique

icare

Bonsoir Pierre,
Nickel comme bibliothèque.
Pour finir, il ne reste plus qu'à introduire la "Réfraction atmosphérique" ;)
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

ChPr

Mais si, elle y est à la ligne 93 de "Ephem_Soleil.cpp". Elle prend la valeur de -0.833°

Code: [Select]
case 0: // crépuscule sur l'horizon
      acr = cos(PI_180 * (90.833 + 0.015 * sqrt(alt)));

valeur à laquelle j'ai ajouté la prise en compte de l'altitude "alt" selon le document que tu m'avais mis en lien.

Cordialement.

Pierre

ChPr

Un chose m'interpelle, cet angle : 0.833 correspond à la somme de la réfraction atmosphérique 34' (soit 0.566°) utilisée dans le document cité avec le demi-diamètre du soleil : 16' (0.266°) : 0.833 = 0.566 + 0.266

Mais jouant avec ces différentes valeurs, je n'arrive toujours pas à avoir de concordance entre mes cinq sources équivalentes et celle de IMCCE.

Cordialement.

Pierre

icare

Bonjour,
Mais si, elle y est à la ligne 93 de "Ephem_Soleil.cpp". Elle prend la valeur de -0.833°
Les 34' correspondent au décalage entre le centre et le bord supérieur du soleil.
La réfraction est un phénomène physique qui se rajoute pour tenir compte de la position vraie par rapport à la position visible. En d'autre terme, on peut voir le soleil alors qu'il est déjà entièrement sous l'horizon.
Ce phénomène n'est pas simple à mettre en œuvre car il est fonction de la nature des couches de l'atmosphère, de la température, de la pression (et peut être de l'âge du capitaine ;)) mais on peut arriver avec des valeurs appropriées à des résultats acceptables et proche de la réalité.
@+
2B OR NOT(2B) = FF

ChPr

Bonjour,Les 34' correspondent au décalage entre le centre et le bord supérieur du soleil. ...
Ben non, je cite ton document :

R est la réfraction à l'horizon. Les tables publiées dans l'annuaire du Bureau des longitudes utilisent la théorie de la réfraction de Radau qui conduit à R = 36' 36" mais l'on pourra utiliser la valeur R = 34' adoptée dans les Ephémérides Nautiques publiées par le Bureau des Longitudes et dans d'autres publications étrangères.
1/2 d est le demi-diamètre apparent de l'astre. On l'introduit dans la formule quand on calcule le lever et le coucher du bord supérieur du Soleil et de la Lune et non pas le lever et le coucher du centre de l'astre. On prend, aussi bien pour le Soleil que pour la Lune, 1/2 d = 16'.

Cordialement.

Pierre

icare

Re,
J'avais fait un programme qui traitait tous les aspects de la lune et du soleil sous Delphi au siècle précédent.
Le programme était fait avec les algorithmes de Jean Meus et les contrôles avec le site IMCCE.
Il faut que je retrouve les sources.
@+
2B OR NOT(2B) = FF

ChPr

...  sous Delphi au siècle précédent. ...
Toi aussi tu as fait du Delphi à outrance  ;)

Cordialement.

Pierre

ChPr

Ce que je pensais, a priori :

Un chose m'interpelle, cet angle : 0.833 correspond à la somme de la réfraction atmosphérique 34' (soit 0.566°) utilisée dans le document cité avec le demi-diamètre du soleil : 16' (0.266°) : 0.833 = 0.566 + 0.266 ...
est expliqué clairement dans ce document Wikipédia :

"Pour le calcul des heures de lever et de coucher du Soleil la réfraction atmosphérique est également prise en compte. L'heure calculée ne correspond pas au moment où le Soleil atteint l'altitude 0°, mais au moment où il atteint l'altitude -50' : elle-même étant la somme de deux données: -16' pour tenir compte du rayon angulaire du Soleil, cette valeur correspondant au demi-diamètre apparent de l'astre exprimé en minutes (les tables astronomiques donnant généralement sa position héliocentrique) et -34' pour la réfraction atmosphérique à l'horizon."

Cordialement.

Pierre

Go Up