Go Down

Topic: Bibliothèque pour suivi et éphémérides du soleil (Read 5058 times) previous topic - next topic

bricoleau

Feb 14, 2017, 01:16 pm Last Edit: Feb 14, 2017, 01:24 pm by bricoleau
Bonjour

Je n'ai malheureusement pas la dispo pour me replonger dans mes travaux de l'époque.
Par contre je certifie plusieurs points :
  • Le site de l'IMCCE a évolué, ce qui est bien dommage car l'ancienne version permettait de récupérer facilement, pour un point donné (et altitude 0m), les éphémérides sur une longue période. Avec un résultat importable dans excel.
  • Mon algo est basé sur le franchissement du milieu du disque solaire à l'horizon (et non le bord supérieur), incluant la réfraction atmosphérique
  • Sur des milliers de tests comparatifs (plusieurs points du globe sur une année entière), et pour une latitude inférieure à 60° (Nord ou Sud), l'écart dans les calculs d'horaires lever/coucher de soleil était d'au maximum 3 secondes par rapport au site IMCCE de l'époque. Tout ceci chargé et vérifié dans excel
Tutoriels arduino : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=398112.0

ChPr

@ Bricoleau :

J'ai repris vos exemples et les ai à nouveau comparés à ceux trouvés par les quatre sources équivalentes de ce post en réponse #2. Selon ce qui est dit dans la réponse précédente de ce post, ces quatre sources se basent sur le haut du soleil et; vous, vous vous basez sur le centre.

Dans mon application (comme je suis maître des paramètres  ;) ), pour voir, j'ai enlevé le demi-diamètre du soleil (16') et je tombe sur vos résultats.

Tous ces résultats sont donc concordants, encore faut-il préciser, comme vous le dites, sur quel point de l'astre l'on se base.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

standardUser

Pour ma part, j'ai utilisé le code de Bricoleau et l'ai intégré à un ensemble plus important.

En pièce jointe, l'écran relatif aux heures de lever, zénith, coucher et durée pour la journée en cours (infos reçues par DCF77).

Go Up