Go Down

Topic: Comment développer un système de réception ? (Read 2119 times) previous topic - next topic

AlexiaHarrat

Bonjour, je suis actuellement en train de réalisé un petit projet avec des amis.

Ce projet et une sorte d'imprimante capable de dessiner 1m sur 1m un schéma envoyé sans fil.

En gros c'est ca : http://www.axidraw.com/

Mais en sans fil et qui peut dessiner sur 1mcarré

Mais avant de pourvoir commencer la programmation ils faudrait savoir comment réceptionner le dessin... Je vient donc vous demander non pas de nous dire la réponse mais de nous éclairer sur les composants... J'ai vu qu'il pouvais y avoir des modules wifi ou blutooth pour arduino mais je ne sais pas si cela ferait l'affaire...

Le budget est d'environs 300/400€

Mercii !

Alina Harrat

J'ai fait une schématisation très rapide pour expliquer le fonctionnement ( Dites moi si ce n'est pas compris ou pas assez claire )

infobarquee

bonjour,
wifi, BT, 433mhz
tout dépend du comment sont envoyées les trames et par quel logiciel ou langage.
donc trop peu d'éléments donnés pour le moment.

c'est pour du perso ou un TP/exam?
AUCUNE AIDE PAR MP

J-M-L

Feb 14, 2017, 11:07 pm Last Edit: Feb 18, 2017, 04:50 pm by J-M-L
Regardez côté GRBL pour le langage de description des mouvements, des shields déjà existants et pour l'envoi/réception tout ce qui  un port série peut faire l'affaire par exemple
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

AlexiaHarrat

Coucou ^^

Désolé du retard je n'ai pas pu me connecter à internet pendant quelques temps.

Je suis en Première STI2D C'est donc pour un TP non noté mais qui pourra nous être très utile et même nous faire gagner des points pour notre année de terminale...

Justement je fais des recherche mais je ne trouve quasiment rien ... C'est peut être du à comment je fais mes recherche... M'enfin bon nous avons pensé nous orienté vers du Wifi car grande porté mais nous ne savons pas du tout comment organiser tout cela...

Nous avons trouvé plusieurs outil ( tel que ceci : http://www.makershop.fr/pieces-detachees-ultimaker/689-doodle3d-box.html )

Mais il n'y a jamais d'explication précise sur le fonctionnement...

Merci beaucoup de votre aide... Surtout que cela est par volontariat et que vous ne nous êtes redevable de rien

J-M-L

lisez cela par exemple

une CNC c'est une Machine-outil à commande numérique, ce n'est pas loin de ce que vous voulez faire, sauf qu'au lieu d'avoir une fraise qui découpe du métal au bout, vous avez un crayon qui dessine

cherchez des articles sur CNC et GRBL
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

AlexiaHarrat

fdufnews

M'enfin bon nous avons pensé nous orienté vers du Wifi car grande porté mais nous ne savons pas du tout comment organiser tout cela...
Le Wifi est gourmand en énergie donc pour un équipement sur batterie c'est problématique.
La gestion du Wifi par l'Arduino consomme aussi pas mal de mémoire (RAM et Flash). Regardez plutôt le bluetooth
La gestion d'énergie va être un gros problème pour votre équipement. Faire bouger des moteurs est énergivore.

AlexiaHarrat

Le Wifi est gourmand en énergie donc pour un équipement sur batterie c'est problématique.
La gestion du Wifi par l'Arduino consomme aussi pas mal de mémoire (RAM et Flash). Regardez plutôt le bluetooth
La gestion d'énergie va être un gros problème pour votre équipement. Faire bouger des moteurs est énergivore.
On peut aussi opter pour un branchement direct sur un secteur non ? Ou peut être que l'Arduino ne va pas aimer...

En tout cas merci, si on garde la batterie on penchera donc vers du bluetooth ! :)

Alexia.

fdufnews

Evidemment tu peux opter pour une alimentation secteur. Mais ton synoptique dans le premier post montrait une alimentation sur batterie donc on en déduit que c'est une donnée d'entrée.

AlexiaHarrat

Evidemment tu peux opter pour une alimentation secteur. Mais ton synoptique dans le premier post montrait une alimentation sur batterie donc on en déduit que c'est une donnée d'entrée.
On en ai encore qu'au début ^^ tout peut être modifier :)

Apres une semaine de brainstorming on a recherché un moyen de communication PC/Arduino et nous avons opté pour le XBee qui à l'aire plus simple d'utilisation que les autres... Pensez vous que c'est une bonne option ? ( Vu qu'il existe aussi le Bluetoohth, WiFi et 433MHz mais les PC fixe n'étant pas doté de WiFi ni bluethooth cela rajouterais une complication non nécessaire...)

On a aussi trouvé comment convertir un schéma en Gcode via divers logiciels ^^

Merci de vos précédentes aides elles nous ont été bien utile ! <3

J-M-L

Xbee n'est pas plus simple que du Bluetooth (qui ne nécessiterait aucun add on sur l'ordi) ... si vous avez quelque chose qui parle comme un port série le logiciel de lecture de Gcode fera avec...

AlexiaHarrat

Mais pour pouvoir se connecter au module il faut avoir le Bluetooth sur sa machine non ?

J-M-L

C'est plus fréquent d'avoir le Bluetooth sur son pc que Xbee...

AlexiaHarrat

Tu penses donc qu'un module Bluetooth est plus adapté pour notre système qu'un XBee ?

J-M-L

Oui ou un câble USB pour commencer même. Si vous partez sur une communication série comme le fait le code grbl, Le sans fil c'est un truc que vous pourrez envisager plus tard

Go Up