Go Down

Topic: Comment développer un système de réception ? (Read 2125 times) previous topic - next topic

AlexiaHarrat

Le sans fil est une obligation pour ce projet de 1ere ^^
Mais ce que je ne comprend pas c'est que pour utiliser le module Bluetooth ils faut :

Le module bluetooth sur l'arduino
Un PC connecté à ce module par liaison bluetooth... Donc il faut que ce PC dispose de l'option bluetooth non ?

J-M-L

Donc il faut que ce PC dispose de l'option bluetooth non ?
il y a encore des PC sans bluetooth aujourd'hui?

s'il l'a c'est mieux, s'il ne l'a pas, il faudra dans ce cas connecter un module bluetooth au PC

sinon bien sûr vous pouvez prendre l'option Xbee mais de la même manière il faudra 1 XBee sur le PC et un pour l'Arduino
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

AlexiaHarrat

Haha ça m'étonnerais que ceux du lycée dispose du bluetooth  :D

Okay j'y vois plus clair ! Et du coup il m'en faut un maître ( Celui connecté au PC ) et un esclave ( Celui à qui on enverra le code GRBL à transmettre à l'arduino )
Mais pour le connecter au PC il faut un deuxième arduino connecté au PC via un câble ou bien il existe aussi des USB Explorer comme pour les XBee ?

Merciiiii  :smiley-sad:

Alina

J-M-L

Feb 25, 2017, 01:22 pm Last Edit: Feb 25, 2017, 01:29 pm by J-M-L
ah l'éducation nationale :)

Un dongle bluetooth/USB (Bluetooth en norme 2 ou 4/Low Energy - compatible avec ce que vous prendrez pour l'arduino) fera l'affaire s'il sait faire du SPP

jetez un oeil ici par exemple (pas une reco particulière)

le dongle se branche dans un port USB et crée une entrée bluetooth sur le PC. le driver USB devrait vous offrir la possibilité de parler à votre dongle bluetooth sur un port série et donc d'établir la communication avec votre Arduino

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

AlexiaHarrat

Ohhh super ! Ca simplifie tout :D

Du coup il ne me reste qu'à choisir un bon module bluetooth :) Est il important qu'il soit en maître ou esclave vu que je n'en utilise qu'un du coup ?

J-M-L

Feb 25, 2017, 01:29 pm Last Edit: Feb 25, 2017, 03:13 pm by J-M-L
Ohhh super ! Ca simplifie tout :D

Du coup il ne me reste qu'à choisir un bon module bluetooth :) Est il important qu'il soit en maître ou esclave vu que je n'en utilise qu'un du coup ?
il est important qu'ils soient compatibles ensuite c'est plus de savoir qui établit la connexion.

Une alternative est de prendre le même module BT que pour votre arduino, ça simplifie les pb des compatibilités généralement à conditions qu'ils sachent faire maître et esclave et de lui adjoindre un adaptateur FTDI (avec éventuellement une correction de niveau si nécessaire pour Tx/Rx) - cf mon petit post d' exemple d'utilisation d'un HM-10 bluetooth LE

ça ferait plus "solution complète" sous votre contrôle, si j'avais à le faire je pense que je partirais sur cette option

AlexiaHarrat

Okay du coup si je résume c'est :

1 Module branché sur l'arduino en mode esclave
1 Module branché sur le PC grâce à un FDTI ( qui est à ce que j'ai compris un adaptateur ) en mode maître.

Et il est préférable que les deux module soit les même et donc qu'ils soit configurable soit en esclave soit en maître.

Et ceci est une alternative au dongle bluetooth/USB ou celui ci est toujours indispensable ?

Sur ce, je vais lire ton poste ^^  :smiley-kiss:

AlexiaHarrat

Ooookay ! Avec ton poste tout est clair ! Je te remercie vraiment ! Tu explique vraiment bien et tu a pris le temps de me répondre... Si je pouvais te remercier plus qu'avec un 'karma' en plus je le ferait haha ^^
J'étais réticente à l'idée de demander sur un forum car je pensait que ça n'allais rien changé mais je me suis trompé !

Merci beaucoup

Il ne me reste plus qu'a trouver deux modules bluetooth pouvais faire les deux rôle et et tout ira bien !

J-M-L

Feb 25, 2017, 03:10 pm Last Edit: Feb 25, 2017, 03:16 pm by J-M-L
Okay du coup si je résume c'est :

1 Module branché sur l'arduino en mode esclave
1 Module branché sur le PC grâce à un FDTI ( qui est à ce que j'ai compris un adaptateur ) en mode maître.

Et il est préférable que les deux module soit les même et donc qu'ils soit configurable soit en esclave soit en maître.
Tout à fait (le code décidera qui sera le maître et qui sera l'esclave. une fois appairés ce qui arrive d'un côté se retrouve transmis de l'autre côté donc on se fiche un peu de qui est le maître et qui est l'esclave)

Et ceci est une alternative au dongle bluetooth/USB ou celui ci est toujours indispensable ?
plus besoin du dongle -- en procédant ainsi vous "fabriquez" le dongle.

AlexiaHarrat

Oui c'est donc bien ce que j'avais compris ^^

Y a t-il une réel différence entre tous les modules bluetooth mis à part le 2 en 1 ( maître esclave ) ?

Comme par exemple le HC-05  et le  HM-10 que tu as utilisé ?

J-M-L

le HM-10 supporte ce que l'on appelle le Bluetooth Version 4 (aussi dit low energy BTLE ou BLE) alors que le HC-05 c'est du Bluetooth Version 2.0 (avec EDR Enhanced Data Rate)

AlexiaHarrat

Okay j'ai été me renseigner sur les versions et je comprend mieux maintenant ^^ merci !

AlexiaHarrat

Coucou ! ^^ Avec mon groupe on a acheté le matériel dont on a besoin pour commencer dont un module bluetooth ( Le HC-05 ).

On as réussis à allumer une LED en envoyant un 0 ou un 1 avec un programme simple :

Code: [Select]
char data = 0;
void setup()
{
  Serial.begin(9600);
  pinMode(13, OUTPUT);
}
void loop()
{
  if(Serial.available() > 0)
  {
    data = Serial.read();
    Serial.print(data);
    Serial.print("\n");
    if(data == '1')
      digitalWrite(13, HIGH);
    else if(data == '0')
      digitalWrite(13, LOW);
  }                           

}

Mais le problème est qu'on aimerai savoir allumer une LED sans soucis avec de s'attaquer à la suite et avec le 0 ou 1 ça fonctionne mais si par exemple on essai avec  ( par exemple ) 16 pour ON et 45 pour OFF tout cela se complique ^^'

On est débutant et on à cherché sur internet quelques pistes mais rien...

Pouvez vous nous éclairer s'il vous plait ?

J-M-L

"16" ou 16 ?

Si c'est 16 c'est la même chose que 0 et 1... sur un octet vous représentez 256 valeurs
Si c'est "16"(un suite de caractère) alors il faut écouter sur le port série et bâtir la chaine ==> Lire le tuto en anglais

Go Up