Go Down

Topic: Motorisation de portail et controle Radio (Read 448 times) previous topic - next topic

MasterNoob

Feb 24, 2017, 11:48 am Last Edit: Feb 24, 2017, 12:07 pm by MasterNoob
Bonjour à tous,

d'abord, je précise je suis absolument un newbie sur arduino !

Je viens chercher des conseils pour voir si mon projet est réalisable (je pense que oui)

je ne suis pas très calé en automatisme, pour pas dire un gros noob lol

j'ai actuellement une motorisation de portail battant, ou la carte automate déconne, un coup ça s'ouvre, un coup qu'un seul battant etc...

donc plutot que d'aller payer une fortune pour une nouvelle carte, je me suis dit pourquoi ne pas le faire toi même !!?

Donc en gros:

--> mes moteurs sont des 220v, donc une carte relais 12v/220v couplé à l'arduino ça c'est ok !

--> par contre il me faut controler la variation d'intensité envoyé pour ralentir ou accéléré le moteur , donc un variateur de vitesse, ça existe en AC pour l'arduino ? c'est pas trop compliqué ?

--> ensuite j'aimerai pouvoir utiliser les télécommandes radio que j'ai déjà en ma possession, j'ai vu qu'un controle radio était possible avec quelques ajout à l'arduino, par contre avez vous une idée de comment je peux savoir sur quelle fréquence les télécommandes fonctionnent pour que je me cale dessus dans ma programmation ?

Voila je suis preneur de toutes infos, conseil pouvant m'aider à réaliser ce projet ,

Merci à vous, et bonne journée

MasterNoob

Fredericzim

Salut, bon ben ça risque de ne pas être simple ! Tu dis vouloir contrôler la vitesse de ton moteur 220 avec un relais ! C'est pas possible , un relais agit comme un inter , c'est tout ou rien , tu pourras le mettre en route ou l'arrêter , mais pas faire varier sa vitesse . Par contre si tu avais des moteur dc ça serait beaucoup plus simple !!! Pour ce qui est de contrôler ton arduino à distance via un module radio c'est tout à fait possible. Regarde du côté de la lib RCswitch pour ça !

MasterNoob

Merci pour ta réponse,  :)

je sais que le relais n'est qu'un interrupteur , mais je pensais dans l'idée, gérer un variateur en aval du relais.

j'ai en cherchant trouvé la réponse dont j'avais besoin, mais ça coute plus cher que je pensais lol  (100€)

un variateur 220v AC controlable via un bus RS485, et c'est faisable avec l'arduino :)

Mais je ne sais toujours pas comment trouver la fréquence radio de mes télécommandes :(

Des connaisseurs ?

icare

Bonjour,
Mais je ne sais toujours pas comment trouver la fréquence radio de mes télécommandes :(
En général la fréquence est inscrite sur l'émetteur. Il me semble que cela est obligatoire en France si non regarde à l'intérieur de la télécommande.
Si tu n'as pas retrouvé ses informations, il faudra mesurer la fréquence d'émission (appareillage spécifique ou par l'utilisation de récepteurs).
Un autre problème qu'il faut se poser, le type de codage, rolling code ou pas, etc...
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

bilbo83

Bonjour,

Je te conseille dans un premier temps, de vérifier les tous les contacts (bornes à vis).
Une carte qui "déconne" comme tu le décris, c'est souvent du mauvais contact.
Les mauvais contacts proviennent souvent des fils de connexions mal serrés ou des contacts de relais.

Je connais assez bien le problème, grâce à mon portail, qui dans un premier temps "déconnais" comme le tiens, puis n'a plus fonctionné (plusieurs relais HS).

J'étais parti moi aussi dans l'idée de remplacer tout ça par un Arduino.
Je ne suis ni nouveau en Arduino, ni en automatisme, encore moins en électronique.

Vu le prix des composants:
J'ai effectuer un  changement de boitier de commande par un compatible (255€ TTC).   

Go Up