Go Down

Topic: Des pistes ? (Read 558 times) previous topic - next topic

Vinchiappetto

Mar 12, 2017, 09:04 am Last Edit: Mar 12, 2017, 09:10 am by Vinchiappetto
Bonjour,
je voudrais débuter un nouveau projet et je suis en phase d'étude et de réflexion. Je n'ai pas trop l'habitude de travailler avec l'Arduino, car à ce jour je l'utilisais surtout couplé à un programme de musique (Max Msp), en faisant tourner des codes simples pour recevoir des données de certains capteurs et en envoyer d'autres à des servos ou modules.
Mon projet consiste, à la base, à vouloir récupérer des valeurs de deux capteurs et lire les valeurs sous forme de diagrammes sur un téléphone, grâce à une connexion Bluetooth. 
Pour la connexion Bluetooth c'est bon, j'ai pu l'établir sans problème avec un module HC06. Pour la lecture des valeurs pareil. J'ai commencé à travailler avec App Inventor pour créer mon application sur le téléphone et j'arrive bien à afficher les valeurs du moniteur série sur mon écran, et à en envoyer en retour d'autres à l'Arduino. Par contre mon idée serait de pouvoir me connecter de temps en temps avec le téléphone pour visionner ces valeurs, donc ne pas avoir une connexion en continue avec l'Arduino.
Pour cela j'ai inséré dans mon projet un carte SD. J'ai pu voir comment écrire les données et les lire dans un fichier, mais à partir de là je tourne en rond ...
Dans cette phase d'étude, pourriez-vous m'aider en me donnant des pistes de travail pour pouvoir, une fois connecté avec mon téléphone, afficher des diagrammes et statistiques sur mon téléphone à partir d'une lecture de la carte SD ?
Merci d'avance pour votre aide afin que je puisse pousser plus loin mes recherches.
Bonne journée.
Claudio

J-M-L

Il semble que votre problème  soit plus du côté Android que Arduino...

Explorez les tutos appInventor - il y a des limites à la programmation graohique par blocs. Mais peut être trouverez vous un objet qui prend en entrée un liste de données pour faire un graphe par exemple - il suffira alors de programmer l'arduino pour émettre les données sous le bon format

Comment programmez vous sur ARDUINO ?
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

lesept

Bizarre, je pensais qu'Artouste répondrait à un post qui cherche des pistes... :smiley-mr-green:
(désolé)
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

Vinchiappetto

Merci beaucoup pour votre réponse rapide J-M-L.
Je vais déjà approfondir le travail sur App Inventor.
Concernant votre question je suis plutôt débutant avec la programmation avec l'Arduino, disons que je gère la base, et c'est pour ça que je demande des pistes. Ça me dit bien d'approfondir plus mes notions, mais vu que le terrain est vaste je souhaiterais de l'aide pour mieux cibler. J'ai commencé à voir aussi côté stockage des variables dans un buffer pour les transformer et les envoyer ailleurs, mais je ne sais pas si mon intuition est bonne. Sinon pensez vous que j'aurais intérêt de m'ouvrir à Python ?
Peut être que Artouste va me guider aussi  :o ?
À très vite.
Claudio

J-M-L

je pense que vous devriez commencer à apprendre à programmer pour pouvoir laisser tomber le plus vite possible les langages de blocs graphiques.... mais ça prendra du temps, faudra être un peu patient.

Si l'arduino vous plait, commencez par vous former au C, puis comprendre les concepts de bases du C++. Une fois que vous maitrisez cela, passez au bidouillages avec arduino en faisant des exemples (genre eskimon).

Apprendre à programmer sur mobiles est un peu plus compliqué, sur Android faudra apprendre Java.

bref, allez y pas à pas, ce sera gratifiant. si vous essayez de tout faire à la fois, vous allez vous perdre.
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

trois1415

Bonjour,

L'application Octave permet de réaliser des graphiques sur Android sans programmation. Maintenant, je ne connais que la version Linux et je ne peux garantir qu'elle puisse lire des fichiers sur carte SD.
Cordialement

Vinchiappetto

Merci beaucoup J-M-L pour cette sage piste. Je crois que ça me fera en tous cas du bien rentrer plus dans la programmation.
Je vais aussi tester Octave proposé par trois1415, merci !
Bonne soirée.
Claudio

Go Up