Go Down

Topic: Alimentation 5V Arduino Uno (Read 2322 times) previous topic - next topic

VictorMoussally

Bonjour,
Je souhaiterai alimenter une carte Arduino Uno avec une batterie 11,1V sur laquelle est branché un régulateur de tension, qui lui sort du 5V.

À quel endroit dois-je brancher le régulateur de tension ? J'ai lu que je pouvais brancher sur la Pin 5V mais je ne suis pas sûr.

Très respectueusement,
VictorMoussally

_pepe_

Mar 13, 2017, 08:57 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 08:13 am by _pepe_
Supprimé

dfgh

hello

ICI

un extrait:

The power pins are as follows:
Vin. The input voltage to the Arduino/Genuino board when it's using an external power source (as opposed to 5 volts from the USB connection or other regulated power source). You can supply voltage through this pin, or, if supplying voltage via the power jack, access it through this pin.
5V.This pin outputs a regulated 5V from the regulator on the board. The board can be supplied with power either from the DC power jack (7 - 12V), the USB connector (5V), or the VIN pin of the board (7-12V). Supplying voltage via the 5V or 3.3V pins bypasses the regulator, and can damage your board. We don't advise it.
3V3. A 3.3 volt supply generated by the on-board regulator. Maximum current draw is 50 mA.
GND. Ground pins.
IOREF. This pin on the Arduino/Genuino board provides the voltage reference with which the microcontroller operates. A properly configured shield can read the IOREF pin voltage and select the appropriate power source or enable voltage translators on the outputs to work with the 5V or 3.3V.

VictorMoussally

Du coup je dois connecter mon régulateur sur la prise USB, mais comment ? Faut que je fasse un bricolage de câble ? Je suis un peu perdu j'avoue.

Merci pour votre aide,
VictorMoussally

68tjs

Mar 13, 2017, 10:58 pm Last Edit: Mar 13, 2017, 11:00 pm by 68tjs
Indiques tes conditions exactes d'utilisation (toutes).

Vu ce que tu as dit je suppose qu'en fonctionnement tu ne sera pas connecté à un PC par l'USB : Oui ou Non ?
Dans ce cas l'USB ne sera (éventuellement) utilisé que pour une mise à jour du logiciel.

Est-ce vraiment utile de prévoir tous les cas possibles  d'alimentation ?
C'est toi qui donnera la réponse : "choix raisonnable" ou fonctionnement en mode "ceinture plus bretelles".

Personnellement je prendrais le "choix raisonnable" :
- Batterie 12V +  convertisseur de tension plutôt qu'un régulateur : le convertisseur travaille à puissance constante et donc à un meilleur rendement (1 à 2 € sur Ebay).
Sortie du convertisseur relié à une broche +5V de la carte.

- S'il faut reprogrammer je débrancherais la connexion d'alim sur le 5V et j'alimenterai la carte UNO par l'USB

Si tu veux le mode "ceinture plus bretelle plus caleçon en zinc" tu peux dessouder le polyfuse qui est en série avec l'alimentation provenant de l'USB. Là tu ne risquera strictement plus rien.
Autre méthode possible : si tu as un bon scalpel tu peux couper la piste qui relie ce polyfuse à la sortie alim de la prise USB, un coup de fer à souder et la liaison sera rétablie.
Une carte UNO c'est 5 à 7€ sur Ebay ce n'est pas la mer à boire.
Ce n'est pas un objet magique qu'il est interdit de modifier.

En moins cher (à partir de 2€ sur Ebay) il y a la nano qui a strictement les mêmes fonctions, qui est plus pratique à câbler (on peut souder les fils) et qui a une diode de protection déjà implantée pour protéger l'USB  

Avec une nano tu n'as strictement rien à faire tout est déjà fait dans la carte.

VictorMoussally

Mes conditions d'utilisation : il faut que je puisse utiliser ma carte Arduino uniquement grâce à la batterie. Elle ne serait reliée à rien d'autre que la batterie et un montage consommant moins de 500mAh.

En revanche j'ai pas vraiment compris le "ceinture + bretelle"... Tu parles de quoi exactement ? :)

Sinon un peu de bricolage me fait pas peur, donc pas de soucis pour faire les soudures sur l'Arduino, et j'ai 2 câbles USB donc je peux très bien en couper un pour faire juste le branchement nécessaire.

VictorMoussally

moielias

"En revanche j'ai pas vraiment compris le "ceinture + bretelle"... Tu parles de quoi exactement ? " je crois que c'est le meilleur mode celui qui t'empêchera de te retrouver apwal :)

Sinon j'ai une question: comment faire si ont souhaite utiliser l'arduino comme interface usb et alimenter une quarantaine de led et de potard ? Une alim externe et uniquement relier les masse ?

68tjs

@moielias : s'il te plait cré ton propre sujet. Si on traite deux demandes dans le même sujet cela deviendra incompréhensible.

@Victor
C'est une expression populaire pour qualifier la précaution maximale : pour tenir ton pantalon tu utilises soit une ceinture soit des bretelles mais jamais les deux simultanément, c'est inutile.
D'où l'expression "ceinture plus bretelle" pour qualifier une action ultra sécurisée, au delà du raisonnable.
Bien évidement la notion "d'au delà du raisonnable" dépend de chaque individu.

J'ajouterai que s'il faut retenir un point c'est qu'un micro doit toujours être alimenté avant de tenter de le programmer.
Oublier ce point peut "briquer" définitivement un micro, c'est à dire qu'on ne peut plus rien en faire.
Après la vie c'est une prise de risque permanente, vivre sans risque serait d'un ennui terrible.
C'est l'avenir qui dit si le risque était raisonnable ou non.

Je te conseille de bien regarder du coté de la nano. Tu peux faire des câblage (soudés) sur plaques pastillées qui seront bien plus fiables que ceux avec des fils enfichés dans des connecteurs et qui ne résisteront ni aux chocs, ni aux vibrations ni à l'oxidation

Go Up