Go Down

Topic: Localisation précise dans un rayon d'1km (Read 1 time) previous topic - next topic

rem-farm

Mar 15, 2017, 01:58 pm Last Edit: Mar 15, 2017, 03:49 pm by rem-farm
Bonjour,

J'ai déjà posté un sujet sur mon projet de robot de désherbage mais je n'ai pas assez bien ciblé le problème, je recommence donc :

Je voudrais positionner un robot dans un champs (vue dégagée) à l'aide de balises que je placerai sur les bords de la parcelle.

Mais mon problème est de savoir quelle technologie je peux utiliser pour connaitre une distance précise à environ 10-15 cm à une distance d'1 km en prenant en compte ces besoins :

- connaitre les positions où le robot est déjà passé pour justement savoir la direction qu'il doit suivre et savoir où le robot doit effectuer son demi-tour.
-3 balises minimum (problèmes d'interférences...)
- un relevé rapide de la position (une determination toute les 3-4 secondes minimum si possible)

J'avais pensé à des balises WIFI mais les interférences limitent la précision je pense...

Après j'avais pensé à un émetteur récepteur du genre des manettes de Nintendo Wii qui, couplée à un servo garderai la direction vers la balise, mais c'est là que la distance pose problème ..

Je suis bloqué à cela...

Merci d'avance,

Rémi :)

Artouste

bonjour
vu le titre et le texte du topic , ce n'est pas ... clair
10/15 cm ou 1km ?

rem-farm

J'ai corrigé, c'est une imprécision absolue de 10 15 cm à 1km de distance, c'est beaucoup je sais :/

Artouste

Mar 15, 2017, 02:20 pm Last Edit: Mar 15, 2017, 02:22 pm by Artouste
J'ai corrigé, c'est une imprécision absolue de 10 15 cm à 1km de distance, c'est beaucoup je sais :/
Si je resume... en gros , ce que j'ai compris  :smiley-mr-green:  :
Tu cherche à connaitre la localisation "d'un objet positionné"  sur un carré unitaire defini/connu de 10x10 cm (la resolution)
inscrit dans une surface  pouvant aller jusqu'à 1km pour sa plus grande distance entre l'objet et "le récepteur"  ?

Edite ton titre :  il ne reflète pas ta question

-Standby

Mar 15, 2017, 02:21 pm Last Edit: Mar 15, 2017, 02:22 pm by -Standby
Vu les contraintes investir dans un GPS RTK  me semble être la solution la plus pertinente. 
The Mind is like a parachute it works best when opened.

rem-farm

Oui c'est en résumé ça :)

Pour le RTK j'y ai pensé mais ça chiffre dans les 10 000€ et ça m'est inaccessible..

-Standby

Oui et non, il existent des versions moins onéreuse : ex NEO M8P.

rem-farm

Alors là ça m'intéresse vraiment, est-ce que vous savez en précision on est à combien de cm ?

Et si évidemment avec une arduino c'est accessible :)

Artouste

Oui et non, il existent des versions moins onéreuse : ex NEO M8P.
excellent module GNSS
Mais a tu regardé/analysé  une "deviation map" sur 5/10/30 secondes ? 8)

Artouste

Mar 15, 2017, 03:27 pm Last Edit: Mar 15, 2017, 03:32 pm by Artouste
re
Je ne voudrais pas faire "mon chieur" :smiley-cool:

Mais franchement là , pense tu que ton titre est  :
- Plus explicite qu'avant ?
- Moins explicite qu'avant ?
- toutossikon ?
- autre ?

Localisation précise à une dans un rayon d'1km
Localisation précise à une dans un rayon d'1km

La relecture est souvent une bonne chose

rem-farm

Ouuuuups...
Je n'ai pas relu effectivement...
J'opte pour "autre"...
Je ne sais pas comment exprimer clairement mon problème...

Et qu'est-ce qu'une "deviation map" ? Un carte qui répertorie la précision en fonction de intervalles de mesure ?

-Standby

excellent module GNSS
Mais a tu regardé/analysé  une "deviation map" sur 5/10/30 secondes ? 8)
Il me semble que drotek (ou autre) a réaliser une vidéo qui comparait un GPS non RTK avec un RTK, les deux été placé sur une tete d'imprimante 3D.

Avec le GPS non RTK impossible de déduire la pièce imprimer, avec l'RTK les formes de la piéces était visible, impressionnant.

-Standby

Lien trouvé: https://drotek.com/pouvez-faire-smartnav-rtk-imprimante-3d/

rem-farm

C'est assez impressionnant j'avoue, maintenant est-ce que c'est adaptable sur arduino ?
Merci beaucoup ça rend tout plus simple.. :)

infobarquee

si tu veux une bonne précision, il faut un gps compatible glonass.
il chope les sat US et russe.
mais de là a avoir une précision sur 1 km de 10-15cm, je doute.
Surtout que lorsque tu es sous les feuilles de maïs, la réception sera moins bonne et moins de sat en vue.
peut être attendre les gps Galileo bon marché.

comme Artouste, gnss
http://www.semiconductorstore.com/blog/2015/What-is-the-Difference-Between-GNSS-and-GPS/1550
AUCUNE AIDE PAR MP

Go Up