Plusieurs sous-programme Arduino

Bonjour, j'ai fais plusieurs recherches mais je n'ai pas reussi a comprendre grand chose sur les sous-programmes en faite ce je voudrais c'est que dans ma void loop, en fonction de ce que le bluetooth envoie comme information( avec appinventor mais ca ce n'est pas le problème), arduino execute un programme différent. Donc en faite ce que je ne sais pas comment faire c'est l'histoire des sous programmes différents.

Bonjour,

Place chaque morceau de code dans une condition, une if() par exemple. Ensuite envoie une valeur depuis AppInventor et teste la dans chaque if().

Ca donnerai quelque chose comme ça:

valeur = receptionBLE();

if( valeur == 1)
{
//sous programme 1
}

if( valeur == 2)
{
//sous programme 2
}

if( valeur == 3)
{
//sous programme 3
}

if( valeur == 4)
{
//sous programme 4
}

Oui mais en faite je ne sais pas comment faire de sous programme en gros j'ai tous mes programmes arduino de fait et je voudrais en faire un autre avec tous ces if qui redirige vers le bon programme ou aller

Et bien tu colles chaque morceau de code dans chaque if() et tu lance via ton app en transmettant la bonne valeur.

1 Like

On évite de coller tous les programme dans des if parce qu'on se retrouve avec une unsine à gaz illisible.
On fait des fonctions.

void loop(){
    if condition {
         program1();
    }
    if condition {
         program2();
    }
    if condition {
         program3();
    }
}

void program1(){
     le code du programme1;
}

void program2(){
     le code du programme2;
}

void program3(){
     le code du programme3;
}
1 Like

Le programme va etre très long dans ce cas et je vais avoir des void dans des void donc c'est moyen, y'a vraiment pas une solution pour allée chercher le programme dans un autre ficher ??

N'oublie pas que c'est avec un arduino que tu code, la mémoire ne fait que quelques ko

Bonjour,

leo3620:
Le programme va etre très long dans ce cas et je vais avoir des void dans des void donc c'est moyen, y'a vraiment pas une solution pour allée chercher le programme dans un autre ficher ??

Dans le répertoire qui contient ton fichier .ino principal, tu peux mettre d'autres fichiers qui vont contenir le code de tes sous-programmes.
Par exemple: minimu-9-ahrs-arduino/MinIMU9AHRS at master · pololu/minimu-9-ahrs-arduino · GitHub

Je prefererais cette solution c'est sur mais faudrais me guider un peu parce que la dans les exemples je comprend pas trop ..

moi j'aurais fait un truc du genre

void sousprogramme ( int valeur) // mettre en parametre la valeur reçu
if( valeur == 1)
{
//faire quelque chose 1
}

if( valeur == 2)
{
//faire quelque chose 2
}

if( valeur == 3)
{
//faire quelque chose  3
}

if( valeur == x)
{
//faire quelque chose x
}

et dans ton programme principal suffit de faire
valeur = receptionBLE();
sousprogramme(valeur)

leo3620:
Je prefererais cette solution c'est sur mais faudrais me guider un peu parce que la dans les exemples je comprend pas trop ..

Il y a un moyen simple : passer 2 ou 3 heures avec un tuto basique de C (ou C++).
Un tuto de C est suffisant pour commencer.
Parce que les microcontrôleurs qui équipent les cartes arduino se programment en C (ou C++).
Ce que certains appellent à tort "le langage arduino" n'est en réalité que des fonctions ou des classes écrites en C ou C++.

Brûler les étapes sans vouloir apprendre les bases c'est aller droit dans le mur.
Ce que tu veux faire c'est du basique de chez basique : écrire une fonction !

Setup() et loop() sont chacun une fonction, il n'y a rien de magique ou d'extraordinaire.

Bonjour, je n'ai jamais dit que je voulais savoir comment faire des fonctions mais bien des sous programmes, par exemple de mon programme je vais chercher le loop() d'un autre sous programme

Bonjour
Quelle différence tu fais entre fonction et sous programme?

Une Arduino ne fait pas dans la "gestion documentaire" tu ne peux pas charger plusieurs "croquis" dedans et choisir celui qui te plait.

Par contre tu peux combiner comme proposer tes "sous-programme" avec des if() et écrire des fonctions pour gagner en lisibilité.

+1 pour le tuto en C ou C++, j'en reviens tout juste après avoir lâché l'arduino car je ne comprenais rien, et j'en reviens bien plus logique et structuré, et surtout, tout ce charabia de fonction, de librairie et cetera me paraît désormais beaucoup plus abordable, plus compréhensible. C'est une excellente voie je pense, car coder pour Arduino, c'est faire du simili C. Si tu sais coder en C, tu sauras coder pour Arduino, pas l'inverse.
Si tu es un peu insomniaque, les tutos d'openclassroom (qui valent ce qu'ils valent) sont faisables en moins d'une semaine.

Loulouis:
car coder pour Arduino, c'est faire du simili C

Erf... On peut pas vraiment dire ça. Meme sí je comprend le fond de ta pensée. Coder pour Arduino c'est du C. Il y a juste des petites choses qui sont invisible à l'œil de l'utilisateur depuis l'IDE Arduino.

+1 C'est du pur C/C++

Ce qui change c'est l'IDE qui masque certaines opérations et qui te laisse à avoir à remplir seulement deux fonctions setup() et loop().
Mais ce qui sort de l'IDE vers le compilateur c'est un vrai fichier C/C++ avec sa fonction main et sa boucle infinie.

D'autre part en C et C++ il n'y a que des fonctions.
Certaines font seulement des actions et ne renvoient aucun résultat et sont déclarées "void" qui signifie "vide" en anglais. Dans d'autres langages elles sont appelées "procédures".
D'autres fonctions renvoient un résultat. Elles sont déclarées du type du résultat renvoyé.