Go Down

Topic: déterminer l'heure sans module extérieur. (Read 1 time) previous topic - next topic

gloups13

Bonsoir tout le monde.

Je vous explique ce que je veux faire.
J'ai un programme qui calcule la position du soleil en fonction de l'heure qu'il est. Il faut donc que mon programme sache exactement qu'elle heure il est. Pour cela, je ne veut pas ajouter un module à la carte arduino uno. J'ai la bibliothèque time.h avec l'IDE 1.8.2.
Cependant, malgré mes effort, je n'ai toujours par réussi à ce que mon programme accède à l'heure.
Existe -il un moyen d'accéder à cette heure sans module extérieur et sans que la carte soit connecté à un ordinateur.

Merci de votre aide.
CDT

bilbo83

Bonjour,

Tu ne dis pas exactement ce que tu veux faire.
Le programme calcule la position du soleil pour en faire quoi?

68tjs

time.h ne fait pas partie des fonctions arduino mais de celle de l'avr-libc d'Atmel le fabricant des micros.
Bien évidement l'IDE arduino utilise l'avr-libc mais ne l'a pas écrite.

Si on ouvre le fichier time.h  on voit qu'il sert à manipuler des données horaires qu'on lui fourni.
arduino/tools/avr/avr/include/time.h
Je ne vois  pas comment fournir des données horaires aux fonctions de time.h sans avoir un module extérieur du type DS3231 (éviter le DS1307 peu précis).

icare

2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

gloups13

Bonjour, désolé pour cette réponse tardive.
J'ai donc suivi vos conseilles, j'ai commandé le module DS3231 pour une bonne précision. Une fois que je l'aurai reçu, je commencerai la programmation.
Encore une fois merci pour votre précieuse aide.

Jambe

Pour compléter les propos des comparses: Le quartz inclus sur la Uno n'offre pas un précision suffisante pour mesurer le temps. La dérive journalière n'est pas acceptable.
Il faudrait remettre à l'heure tout les jours.

Malokoxis

déterminer l'heure sans module extérieur.
j'ai commandé le module DS3231
Pour quelle raison ne vouliez-vous pas de module extérieur au départ ?
Malo
Radiocommunication & GPS use

gloups13

Je ne voulais pas de module extérieur car je pensais que l'on pouvait faire sans.
Et surtout, je ne voulais pas monopoliser les précieux ports logiques et analogiques car dans mon projet je n'en ai pas en reste.
Mais bon comme il m'est indispensable de connaître l'heure alors tant pis j'ajoute un module.
CDT

bilbo83

Les modules RTC utilisent en général le bus I2C (ex:DS3231) ou SPI (ex:DS3234).
Donc ne mobilisent pas d'E/S numériques ou analogiques.

gloups13

merci pour l'information. Je ne savais pas.C'est une bonne nouvelle.

Malokoxis

Malo
Radiocommunication & GPS use

Go Up