Go Down

Topic: Circuit casse-tête (Read 1 time) previous topic - next topic

Wally06

Apr 25, 2017, 02:18 pm Last Edit: Apr 25, 2017, 06:49 pm by Wally06
Bonjour,
Est-ce faisable un montage, avec UNE SEULE ALIMENTATION, dont le but est  d'allumer des LEDs simplement en touchant différents fils électriques avec chacune de ses mains (le courant traversant le corps humain) ?

Dans l'exemple ci-dessous il n'y a que 2 LEDs (et deux BC547B) mais le projet final doit posséder 4 LEDs (et quatre BC547B) et 2 fils pour chacune d'elle.

D'après l'exemple si on prend dans une main le fil A1 et dans l'autre main le fil A2, la 1ere LED s'allume (toutefois l'intensité varie en fonction des personnes).
De même, si on prend B1 et B2 c'est la 2e LED qui s'allume. Jusqu'à là c'est OK.

Le problème (qui est logique) est que si on prend A2 et B1 la 1ere LED s'allume aussi. De même pour la 2e LED avec A1 et B2. Et ça je ne veux pas !

On peut pallier à ce problème en utilisant une alimentation différente pour chaque LED (4 montages indépendants), soit 4 alims pour les 4 LEDs mais n'y aurait-il pas un moyen de créer un tel montage avec une seule alimentation (3.3v ou 5v) ??
Et encore mieux, de faire en sorte que les LEDs s'allume toujours avec la même intensité quelque soit la résistance du corps humain...

Si un tel montage est techniquement faisable je suis preneur et demandeur d'un devis.

bilbo83

Bonjour,

Un vrai schéma électrique serait plus approprié à la comprehension du problème.

pierrotm777

Ajouter un transistor sur chaque ligne tenues à la main alimentée par la même alimentation pourrait être la solution.

68tjs

Fais un test : mesure ton impédance en tenant  deux fils relié à un ohmmètre.
Quand tu lira le résultat de la mesure tu verra qu'il n'est pas possible de laisser passer assez de courant pour allumer une diode.

Et heureusement : un courant supérieur à 50 mA est mortel et un courant supérieur à 20 mA excessivement dangereux.

Il faut que tu regarde du coté des interrupteurs capacitifs, mais il faudra de la tripaille autour.
Les Shadocks : L'ignorance ne s'apprend pas.

Wally06

bilbo83> je vais avoir du mal à expliquer mieux :/

Pierrotm77>c'est peut-être la solution :)

68tjs>le circuit fonctionne et n'est pas dangereux mais le problème c'est de le faire fonctionner exactement comme décrit avec une seule alim

68tjs

Tu n'as pas compris.
Je n'ai jamais dit que le circuit était dangeureux, je ne suis pas fou.

J'ai dit qu'un courant de 20 mA qui traverse le cours humain était dangereux, 50 mA est considéré comme potentiellement mortel.
J'ai dit aussi que le corps humain présentait une très grande impédance ce qui nous protège.

Si tu avais fait une mesure tu aurai vu que l'impédance que le corps humain présente entre la main gauche et la main droite est de plusieurs million d'ohms les mains sèches,  moins les mains mouillées mais cela reste élevé.

Ce qu'il fallait comprendre c'est qu'avec une impédance de 6 megohms (c'est mon cas je viens de faire la mesure) entre la main gauche et la main droite et une alim 5 V il ne peut passer que moins de 1 micro ampère  --> donc impossible d'allumer une diode qui demande entre 10 000 à  et 25 000 fois plus.

Wally06

Apr 25, 2017, 05:56 pm Last Edit: Apr 25, 2017, 08:13 pm by Wally06
68tjs>Désolé j'avais lu trop vite ! ;)

J'avais mesuré avec un multimètre et j'ai environ 2M ohms, parfois moins si j'ai les mains humides.
Effectivement si on plante les connecteurs dans le corps au lieu de les tenir dans les mains c'est dangereux mais c'est pas le but du montage :):)

Je suis conscient qu'avec une telle résistance du corps humain la LED ne s'allumerait pas, c'est pourquoi j'ai rajouté un BC547B pour qu'elle puisse quand même s'allumer :)

Je ne connais pas les interrupteurs capacitifs mais le but de l'expérience n'est pas d'allumer les LEDs juste en touchant un "contacteur" d'un doigt, je veux qu'on soit obliger d'utiliser les deux mains, donc deux "contacteurs".

Wally06

Apr 25, 2017, 08:23 pm Last Edit: Apr 25, 2017, 08:28 pm by Wally06
Pour ceux qui se demande le but du montage, le voici:
Il s'agit d'un panneau avec 4 LEDs et  4 paires de photos et sur chacune d'elle il y a un petit trou (diamètre d'un doigt) avec derrière une feuille d'aluminium qui sert de contacteur. Le but est d'associer les paires de photos en touchant, avec chacune des mains, leur contacteur. Si l'association est correcte, une des 4 LEDs s'allume.

68tjs

Peut-être reprendre l'idée des vieux postes de télé (avant les télécommandes ) : utiliser un xFET de très forte impédance d'entrée et faire pont diviseur avec l'impédance du doigt.
Cela fonctionnait, même avec les mouches qui étaient attirées par la lumière du bouton et qui arrivaient à faire changer de chaîne en se posant (ou meilleur moment bien entendu :smiley-mr-green:)

Ou tout bêtement des contacts mécaniques si l'important est d'utiliser ses deux mains.

Wally06

Apr 25, 2017, 10:28 pm Last Edit: Apr 25, 2017, 10:36 pm by Wally06
Je vois un peu l'idée du pont diviseur avec l'impédance du doigt mais j'ai du mal à imaginer le circuit. Ouais, les contacts mécaniques simplifieraient tout mais c'est moins "magique".
A moins d'avoir des boutons tactiles ou des capteurs capacitifs qui ne nécessitent qu'un simple effleurement. Ça risque de coûter plus cher et c'est moins esthétique. Faut voir... Merci pour les idées en tout cas !

Wally06

Apr 25, 2017, 11:38 pm Last Edit: Apr 26, 2017, 10:08 am by Wally06
Je me demande comment fonctionne ces doubles alimentation qu'on connecte sur les breadboards car la solution est finalement là : on a bien deux circuits indépendants alimentés au départ par une même source. Donc si on peut en faire deux, pourquoi pas quatre !
Au pire j'en utilise deux reliés par un câble USB double mâle-mâle et l'affaire est réglée :)

EDIT: Bon, je viens de tester mais ça ne marche pas car l'alim breadboard ne fait que diviser le courant, il n'y a pas deux circuits isolés comme je pensais.
Bref, l'ultime solution consiste alors à utiliser 4 alim breadboard et les relier à un hub 4xUSB et brancher le tout à une powerbank

Jambe

Au final ça te fait un point unique quand même, avec masse en commun, c'est déplacer le problème.

Cherche du côté des isolations galvaniques / photocoupleurs etc..

Wally06

Je viens de le réaliser aussi :/ je tourne en rond !! Ok, je vais réfléchir avec des Optocoupleurs...

Wally06

Apr 26, 2017, 05:12 pm Last Edit: Apr 26, 2017, 07:21 pm by Wally06
Je pense avoir trouvé la solution (en utilisant un Arduino) :
https://www.sparkfun.com/products/retired/9695
(Mais c'est plus en vente, sauf en Chine)

EDIT : encore plus simplement :
https://skyduino.wordpress.com/2012/06/02/arduino-faire-une-touche-tactile-avec-une-simple-resistance/

Go Up