Go Down

Topic: signal fixe ou intermittent en entrée pour activer diverses sorties. (Read 455 times) previous topic - next topic

its1000

Bonjour à tous.

Voici un problème sur lequel je sèche pour lequel je pense que l'arduino pourrait m'aider...

j'ai une alarme dont je souhaite connaitre l'état depuis ma domotique.

les 3 états possibles sont Alarme OFF, alarme Partielle et Alarme totale.

l'alarme possède une sortie programmable qu'on peut configurer pour dire son état d'armement. c'est une sortie 0v si alarme OFF, et 12v si alarme ON ou Partielle.
du coup je ne peux pas détecter la différence entre totale et Partielle.

sur le devant de l'alarme, il y a une LED qui change d'état : en Partiel elle clignote, en TOTAL elle est fixe, en off elle est éteinte.

je peux me repiquer sur cette led, soit avec un fil, soit avec une LDR pour capter l'éclairage de la LED (plus propre pour pas souder sur la carte mère de l'alarme).

mon problème est le suivant : comment différencier ce signal fixe ou clignotant ?

j'avais pensé utiliser l'entrée d'un arduino et faire un programme qui dirait :
si signal absent , alors activer sortie 1
si signal intermittent alors activer sortie 2
si signal fixe, alors activer sortie 3.

mais je ne sais pas comment détecter signal intermittent ou fixe en entrée.. si quelqu'un a une idée, je suis archi preneur.
ou alors s'il existe un brave composant type 74HC ou 40XX qui fait ca tout prêt... le top.

L'idée est d'utiliser ensuite la sortie 1 ou 2 ou 3 vers un raspberry pour envoyer une commande HTTP vers la box domotique.
évidemment avec le bon programme je pense que j'aurais pû directement détecter le type de signal sur une entrée du Raspberry PI, et envoyer la commande HTTP en fonction sans passer par un arduino, mais je ne maitrise pas la programmation raspberry, j'utilise le logiciel domoticz qui sait détecter un état 1 ou 0 sur une entrée et envoyer une commande HTTP en fonction.

j'imagine également qu'un arduino équipé d'un shield ethernet pourrait envoyer directement la commande HTTP plutôt que d'activer telle ou telle sortie ca éviterait l'usage du RPi, mais là aussi ca dépasse fortement mes compétences en programmation arduino.

d'avance merci à tous de votre aide !

Un immense merci d'avance à tous.

J-M-L

Bonsoir vous pouvez essayer de mesurer la fréquence de la LED et regarder son état. Pour la fréquence il y a des librairies toutes faites

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

its1000

je vous remercie ! celà semble bien correspondre à mon besoin, je vais étudier cette piste.

Go Up