[Résolu] Power bank & Arduino

Bonjour,
Est-ce qu'il existe une power bank qui, lorsqu'elle est éteinte, peux s'allumer/s'éteindre automatiquement dès qu'on la branche/débranche à un Arduino ?
La mienne fonctionne comme cela mais uniquement avec des appareils rechargeables (mobile/tablette). Si je la branche à un Arduino elle s'allume aussi automatiquement mais s'éteint au bout de 15s. Pour qu'elle reste allumer constamment, avant de la connecter je dois double cliquer très rapidement sur son bouton on/off. Et lorsque je débranche l'Arduino la power bank reste allumé. Il faut l'éteindre manuellement.

Bonjour,

En général, le courant demandé doit être au moins égal à une certaine valeur qui dépend du "power bank".
De l'ordre de 60mA pour celui que j'utilise. Pour une conso inférieure, en effet, il s'éteint automatiquement au bout d'un certain temps (15s ou 30s selon le modèle).

Ma powerbank peut délivrer jusqu'à 1.5A mais c'est sûrement comme vous dites que le seuil minimum n'est pas atteint, d'où l'arrêt. Dommage :confused:

Perso, j'ai contourné provisoirement le problème en mettant quelques LEDs afin d'atteindre le seuil mini.
Mais c'est pas la bonne solution car cela diminue, bien évidemment, l'autonomie de mon montage.

Ahaha c'est pas bête, je vais quand même y songer :wink:

Je reviens sur ce sujet car mon projet est de construire un boîtier de type batterie portative avec un bouton ON/OFF. j'ai vu que mes powerbank restent en marche lorsqu'elles débitent au moins 100mA. J'y suis parvenu avec environ 7-8 LEDs en série. Y'aurait-il moyen d'optimiser cela (moins de composants) pour atteindre les 100mA ?

Je pense ensuite coupler cela à un timer et faire débiter les 100mA toutes les X secondes pendant Y secondes afin de garder la powerbank en marche tout en réduisant sa consommation.

Bonjour,
Cet article détaille un oscillateur indépendant permettant de maintenir un powerbank ON:
https://www.dorkbotpdx.org/blog/paul/battery_pack_load

Merci je connaissais cette article mais à la fin je n'arrive pas à comprendre le montage final, ce n'est plus expliqué, ça fini par un montage sur plaque

Pourtant tout est indiqué dans le texte :wink:

Avec un Arduino c'est certainement plus simple à faire mais ici l'idée est de ne pa modifier un montage déjà existant (fermé dans une boîte qu'on ne peut plus ouvrir par exemple).
Les powerbank ont généralement 2 prises USB, l'une sert au montage Arduino déjà fini, l'autre au montage qui va maintenir la powerbank en marche.
Et son article a pour but, par économies, de ne pas utiliser un 2e Arduino juste pour générer des impulsions.

Je pensais plutôt utiliser un timer ne555, qui toutes les X secondes ferme un petit circuit qui debitent 100ma mais avec quoi ? En Multipliant le gain de plusieurs transistors ?

Merci pour les conseils, dès que j'ai un peu de temps devant moi je m'attaque à ce montage !

J'avais remarqué que la Powerbank devait délivrer au moins 100mA pour rester active. Mais je ne savais pas si c'était pour l'ensemble de ses ports USB ou pour chacun d'eux. J'ai fait le test en branchant sur le 1er port une UNO (40mA) et sur l'autre port une MEGA (80mA), soit 120mA.
Résultat : la powerbank s'éteint quand même. Il faut alors que ce soit un des ses deux ports qui délivre au moins 100 mA.

A la place du 555 je pense utiliser un atTiny85 de Digispark car il n'est pas cher, possède déjà une prise USB et simplifie le calcul de la durée des impulsions et surtout de leur fréquence.

Ensuite j'ai simplement fermé un circuit de 5v avec une résistance de 33ohm. Ca délivre à peut près 100mA mais ça chauffe à mort très rapidement ! Est-ce que c'est parce que 5v x 0.1A = 1/2W et je ne possède que des 1/4W ? Si oui, comment contourner le problème ?

La puissance dissipée dans une résistance est égale à P = R x i².

Si tu dispose que de résistance d'1/4W tu peut en mettre en parallèle pour diviser la puissance dans chacune d'entre elles.

Merci pour la formule ! Donc si j'ai bien bien compris, U=RI et P=UI soit P=RI*I et dans mon cas avec R=33Ω et I=100mA j'ai une puissance dissipé de 0.33W ce qui dépasse les 0.25W, d'où la forte chaleur.

Alors j'ai calculé qu'avec une tension de 5v et 4 résistances de 120Ω en parallèle je devrais avoir un courant de 165mA et être sous la barre des 1W.

Alimenté en USB par l'Arduino je ne trouve pas 165mA mais 140mA, mais ce n'est pas un problème car je suis toujours au dessus des 100mA. Par contre j'ai un gros souci lorsque je veux commander ce courant ! Puisqu'il ne peut directement passer par les pin de la carte (>20 mA) j'ai choisi un optocoupleur 4N35 qui va servir d'interrupteur lui-même commandé par la pin 2. Et là... le courant de 140mA chute à moins de 20mA !! Pourquoi donc !?? :-\

EDIT 1: je viens de comprendre que c'est à cause de la résistance de protection de la LED du 4N35... Mais comment faire alors ?

EDIT 2 : Problème réglé en remplaçant l'optocoupleur par un MOSFET :slight_smile:

Par contre j'ai un gros souci lorsque je veux commander ce courant ! Puisqu'il ne peut directement passer par les pin de la carte (>20 mA) j'ai choisi un optocoupleur 4N35 qui va servir d'interrupteur lui-même commandé par la pin 2. Et là... le courant de 140mA chute à moins de 20mA !! Pourquoi donc !??

D’après la datasheet, le 4N35 est capable de supporter un courant Ic maximum de 50mA, celui ci est aussi fonction du courant de la polarisation de la LED voila pourquoi.

Bizarre dans ma datasheet, j'ai dans maximum rating Ic 150mA !

Bref, voici le résultat en vidéo (ici j'utilise un UNO pour maintenir la powerbank en marche mais je l'ai aussi testé avec un AtTiny85 (pas la version USB de Digispark qui nécessitait d'être débranchée/rebranché lorsque la powerbank est éteinte) :

Maintenir une powerbank en marche

Merci pour ces explications et je comprends maintenant pourquoi ce composant n'était pas adapté. Il a plutôt un rôle de relais pour un faible courant. Toutefois cette datasheet indique bien 150mA en continue et non pendant un court laps de temps.

C'est bon à savoir qu'il a des datasheet obsolètes :slight_smile: Je pensais que quelque soit le constructeur, les datasheet étaient identiques. Bon, je ferai plus gaffe la prochaine fois pour tous les autres composants !!