Go Down

Topic: Problème avec moteur CC 3v (Read 3709 times) previous topic - next topic

bilbo83

Quel courant est capable de fournir tes alimentations 5v et 3,3v ?

J'ai l'impression que tu utilise les sorties alimentation d'un Arduino. Si c'est le cas, ni le 5v et encore moins le 3,3v ne sont prévus pour débiter des courants pouvant dépasser les 2A moteur bloqué.

Wally06

J'utilise l'alimentation d'une breadboard connectée en USB au PC. Cette même alim fonctionne très bien avec un moteur plus gros que je peux mesurer de manière stable avec le multimètre.
C'est pour cela que ce petit moteur me semble suspect ! Il y en avait plusieurs dans le lot, je vérifierai avec les autres s'ils ont le même comportement. Merci pour les conseils :)

bilbo83

Je continu de penser que tu as un problème d'alimentation, les ports USB ne sont pas capables de fournir le courant nécessaire (500mA max).
Et puis ton 3,3v il sort d'où, pas d'un port USB ?

Wally06

J'utilise l'alimentation​ d'une breadboard qui peut délivrer du 3.3v ou 5v.

Elle est branchée soit par l'USB d'un PC ou bien par la prise jack via un adaptateur secteur (9v-1A). Le résultat est toujours le même que ce soit en 3.3v ou 5v.

Si c'est un moteur 3v il demande un sacré courant Ahaha !
Bon, c'est pas grave et merci pour votre aide surtout que j'étais pas dans la bonne section du forum !

Wally06

Mon moteur ressemble comme deux gouttes d'eau à celui-là :) Il démarre sans problème, c'est juste qu'avec cette alim tension et intensité fluctuent non stop et sont imesurables. Je n'ai malheureusement pas d'autres alim pour tester :/

Wally06

Pour en revenir à cette alim breadboard j'ai remarqué un truc bizarre par rapport  à celle de l'Arduino. Voici mon expérience :
J'ai branché une LED bleue avec une résistance de 220 ohms puis j'ai pris les mesures avec le multimètre :

Avec l'alim Arduino (5v branchée par USB)
Tension aux bornes de la LED: 4,29v
Intensité la traversant: 3,25mA
Cela semble vérifier la loi d'Ohm:
(5-4,29)/220=3,23mA
À quelque chose près c'est OK :)

Avec l'alim breadboard (5v branchée par USB)
Tension aux bornes de la LED: 3,97v
Intensité la traversant: 2,55mA
C'est loin de vérifier la loi d'Ohm !
(5-3,97)/220=4,7mA
Il y a plus de 2mA d'écart.

Avez-vous aussi remarqué cette anomalie ?

bilbo83

Bonjour,

Avec l'alim breadboard, la tension de sortie ne doit pas être de 5v mais de 4,48v (3,97+200*2,55e-3).

Wally06

May 10, 2017, 11:34 am Last Edit: May 10, 2017, 11:43 am by Wally06
Il me semble que c'était même un peu plus de 5v ! Je revérifierai...

Wally06

Je pense avoir compris le pourquoi du comment :)
Le régulateur de tension de l'alim ne semble pas délivrer la même tension selon sa source d'alimentation. Connectée en USB j'ai moins de 5v (environ 4.7) et lorsqu'elle est branchée à une pile de 9v j'ai 5v minimum.
Pour ce qui est de la tension élevée aux bornes de la LED bleue c'est peut-être parce qu'elle est spéciale, elle provient d'un bouton de borne d'arcade, de type cristal.

Wally06

May 11, 2017, 10:20 am Last Edit: May 11, 2017, 10:26 am by Wally06
C'est vrai que le voltage est étrange avec ce type de LED. Je viens de tester une LED rouge qui provient aussi d'une borne d'arcade et en 5v avec 200 Ohm, j'obtiens 4.4mA et 3,8v à ses bornes. C'est en effet une tension élevée pour une rouge. On a l'impression que la LED n'éclaire quasiment pas mais une fois emboîtée dans le bouton, la lumière est nettement plus visible bien qu'il n'y ait que si peu de courant.
Peut-être qu'elle sont prévue pour fonctionner avec plus de courant qu'une LED traditionnelle, pour être très lumineuse, ce qui abaissera sa tension comme l'a expliqué _pepe_.

Wally06

Vous avez raison, bien que vendu sous le label 5v, le vendeur vient de me répondre en me disant qu'elles fonctionnent en 5v ou 12v. Ce sont alors des 12v tout court !
Merci !

Go Up