Go Down

Topic: Thermalduino, régulation de chauffage open source (Read 2731 times) previous topic - next topic

bricofoy

May 05, 2017, 05:06 pm Last Edit: May 05, 2017, 05:12 pm by bricofoy
Bonjours à tous

Voila, tout est dans le titre :)
Je me lance (enfin depuis quelques mois) dans un projet visant à faire une régulation de chauffage pour les systèmes solaires. En fait dans le cadre de mon travail, je suis souvent confronté à des systèmes de chauffage qui ne correspondent jamais vraiment aux différents schémas-types proposés par les régulation du commerce, et également au prix prohibitif de ces régulations.

Je suis justement en cours d'installation d'un système avec capteurs solaires sous vide (80 tubes, quand même), 1000L de stockage tampon par ballon hygiénique ECS, circuit de chauffage mélangé sur radiateurs, et bouilleur à bois (buches) en thermosiphon avec circulateur de secours. Bien entendu aucune régul du commerce du moins à prix abordable ne correspond tout à fait.

Me voila donc parti pour faire ça à ma sauce, en gardant l'idée de faire un système aussi évolutif que possible, avec une base adaptable à quasiment tous les besoins.
Cette base inclut donc (au minimum)
-afficheur 4x20 + codeur pour l'interface (évolutif vers un TFT tactile par exemple)
-RTC
-datalogger sur carte SD (parceque entre le moment où le client téléphone pour dire que ça ne marche pas, et le moment ou on est sur place, ça s'est quasiment toujours remis à fonctionner...)
-grand nombre de sondes de température
-autres sondes (humidité, niveau, pression, etc...)
-grand nombre de sorties relais/triac ou PWM

les sondes de température utilisées sont des DS18B20 lorsque leur plage de température est compatible avec l'application (soit dans 99% des cas), avec possibilité d'employer une PT1000 ou un thermocouple si ça s'impose (température de fumée de chaudière par exemple)

actuellement j'ai presque fini la majorité du système de base (lecture des températures, modification des paramètres, forçage des températures, forçage des sorties, datalogger des mesures et des sorties.

le code est là : https://github.com/bricofoy/thermalduino

Si vous avez des idées, une utilisation pour un tel système, envie de participer, etc etc, le sujet est là pour ça :)
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

nexen

bricofoy

-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?

al1fch

Bonsoir

Merci pour le partage. Belle réalisation

petit pinaillage : dans le fichier ods des paramètres je vois pour le 'PID pompe'  un KP en secondes et un KI en °C.... on attend plutôt un KP en % ou en °K (ou °C) et un KI en secondes !

As-tu un schéma fonctionnel de l'installation ?

bricofoy

Nov 05, 2017, 06:38 pm Last Edit: Nov 05, 2017, 06:45 pm by bricofoy
oui le fichier parametres a subit un certain nombres de copier/coller à des heures inavouables ces derniers jours, et les unités ne sont pas forcément correctes... la liste est OK, mais le reste pas tout à fait :P
en fait j'aurais du installer la régul sur la chaufferie jeudi dernier... là je suis encore dessus

les parametres d'ailleurs c'est un gros point noir de mon code, mes tableaux c'est merdique et fort limité : tous les parametres ont le même type ce qui est fort peu pratique, je n'ai pas de moyen de fixer des bornes à certaines valeurs, etc etc
il faudrait au contraire que je fasse un tableau de struct avec des membres contenant toutes les infos annexes pour chaque parametre, en plus ça simplifierait le menu avec une fonction réutilisable. je m'inspire pour ça de codes de J_M_L mais je pars de loin... pas gagné

le schéma aussi y est, "chaufferie.qet" dans /details

bricofoy

al1fch

Merci
l'extension qet ne me disais rien.... je vais découvrir QElectroTech

bricofoy

ha oui pardon. linuxien convaincu depuis... 98 ou 99 (le bac, ça ne me rajeunit pas ! ) j'utilise autant que possible uniquement du logiciel libre, du coup comme qelectrotech est quasiment le seul éditeur de schémas qui ne soit pas orienté électronique pure...

bricofoy

Nov 05, 2017, 10:01 pm Last Edit: Nov 05, 2017, 10:19 pm by bricofoy
une image des capteurs en place (en dessous des panneaux PV) :

d'autres photos de la chaufferie demain, là je en les ai pas sous la main

Col68

Bonjour  Bricofoy,

Merci pour ce partage très intéressant, quelle professionnalisme, savoir faire, organisation. ..
Trop fort rien à dire, j'ai jetez un oeil au projet sur Github en lisant le code vers la moitié j'ai décroché :) trop dure, trop lourd, trop fort pour ma compréhension :)

Bravo, vous êtes  un Génie  rien à dire Respect à  vous et votre projet, Très bonne continuation.

bricofoy

bof, tu sais, c'est pas parcequ'un code est long et compliqué qu'il est bon... ça serait même plutot l'inverse, en général !

et de fait, mon merdier fonctionne assez mal...

bricofoy

Nov 07, 2017, 12:53 pm Last Edit: Nov 07, 2017, 12:53 pm by bricofoy
voila le schéma hydraulique en image, plus lisible pour tout le monde

bricofoy

Nov 07, 2017, 02:36 pm Last Edit: Nov 07, 2017, 02:45 pm by bricofoy
et voila quelques images du système en général

d'abord il a fallu percer quelques petits trous. Avec toutes les rallonges, j'en suis à 1,2m et encore j'ai du rentrer le nez de la machine dans le trou pour tout juste déboucher !

début du montage de la chaufferie :

un bricolage pour rajouter un doigt de gant en haut du ballon pour la sonde T3 :

et une vue prise depuis les capteurs :

Col68

Karmaa Bricofoy,

Purée j'ai jamais vu ça, tu est un Génie un vrai de vrai, ça c'est du Méga Projet rien avoir avec les projets en général.

Tu as voulu, vécu et vaincu ce Méga Projet, très grand Bravo et surtout merci pour le partage.
Pour finir, qu'elle belle vue panoramique, te poser là-bas sur un banc et admiré le décors devrait suffire pour enlevé le stress de la vie.
Très bonne continuation.

bricofoy

Merci pour les fleurs... mais je suis installateur solaire, cette installation n'a absolument rien d'exceptionnel, c'est très basique comme système. J'en ai d'autres de nettement plus tordues dans mes archives...

Et j'ai la chance d'habiter une belle région, j'ai souvent ce genre de vue là où je bosse :)

Go Up