Comment limiter le courant d'une pile 9V ?

Bonjour à tous,

Novice en matière d’électronique, je possède une pile 9V avec son support. Je souhaite avec celle ci alimenter un servo-moteur SG90 qui nécessite une alimentation de 5V.

Ma question est dans le titre, comment puis-je adapter la puissance de la pile afin de la réduire à 5V ?

Merci à vous,
Cordialement

Avec un bête pont diviseur de tension (Bien évidemment les pertes joules seront conséquentes avec un tel dispositif) sinon regardez du côté des step down et autres convertisseurs DC/DC

1 Like

Bonjour.

Que pensez vous d'un simple 7805 ?

Cordialement

Bonjour,

Je crois que le 7805 à tendance à beaucoup chauffer. Donc une perte significative niveau batterie...

Les Meilleurs rendements se trouvent sur les convertisseurs DC/DC comme J-M-L l'à écris dans son message. Ils sont par contre un peu plus cher.

Merci à tous pour vos réponses, autrement est-il plus intéressant de diviser la tension en deux pour alimenter deux éléments d'environs 4,5V chacun ? Si vous connaissez un composant à acheter qui pourrait convenir pour mon servo je suis preneur ! Ce dont je dispose me parait finalement très mal adapté non ?

Pas de pont diviseur ! C'est une aberration !
Aucun courant ne pourra être disponible sauf à faire passer 1 A dans le pont.

Passons aux solutions sérieuses :

  • le régulateur
  • le convertisseur

Coté rendement le convertisseur gagne avec 10 longueurs d'avance .

Résumons :
Source 10V
Charge 1A sous 5V

Avec régulateur la source devra fournir le même courant que la charge et brûler la puissance en excès..
Avec un régulateur le courant que devra fournir la source sera inversement proportionnel au rapport des tension. Avec les valeurs précédentes la source fournira 1A * 5V/9V = 0,5 A
Et au bout d'une heure de fonctionnement se sera 0,5 A/h d'économisés.

Il existe non pas deux mais 3 modèles de convertisseur :

  • abaisseur (dit aussi step-down)
  • élévateur (dit aussi step -up)
  • la combinaison des deux dit aussi step updown -> on peut obtenir 5V en sortie avec en entrée une tension comprise entre 2V et 10 V (par exemple).

Bien évident ce que j'ai dit pour un abaisseur sera à prendre dans l'autre sens pour un élévateur
Source 5V
Charge 10 V et 1A
Dans ce sens la source devra débiter 2 A ( on travaille à puissance constante : rien ne crée, rien ne se perd, tout se transforme).

1 Like

Aucun courant ne pourra être disponible sauf à faire passer 1 A dans le pont.

D'où les pertes joules seront conséquentes mentionnées... (mais avec une pile 9v pas gros risques)