Go Down

Topic: Capteur Infrarouge (Read 1 time) previous topic - next topic

aliidu

May 12, 2017, 02:58 pm Last Edit: May 12, 2017, 10:07 pm by aliidu
Bonjour à tous, je suis en terminal STI2D et j'ai pour projet une porte détectant une personne proche et lance ensuite une application. Celle ci étant connecté en bluetooth et lance reconnaissance vocale afin d'ouvrir la porte.

Je m'occupe de la partie capteur et je dois en plus faire un site Internet avec l'historique de passage (historique ouverture de la porte). J'ai acheter un capteur PIR et trouvé son programme, mais j'aurai aimé ajouter quelque option. Je voudrais par exemple que le capteur n'utilise qu'un certain angle de détection (par exemple 50° à la place de 120°). Si vous avez d'autre idées, faite moi en part :)

Je suis un peu à la bourre pour mon projet, donc toute aide est la bienvenue :)
Merci d'avance pour votre aide ;)

infobarquee

bonjour,
le clavier a des touches multiples, dont certaines permettent de faire des virgules, retour à la ligne qu'on appelle aussi paragraphe.
Alors édite ton post, et met le en valeur, cela permettra d'avoir de l'aide sans prendre 3 boites contre le mal de crane.
AUCUNE AIDE PAR MP

aliidu

Voilà infobarquee, j'espère que cela est plus lisible ;)

J-M-L

Pour les angles collez un bout de scotch noir sur les parties du globe du PIR que vous ne voulez pas couvrir - ou utilisez un servo moteur programmable pour en cacher une partie

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

petrusfr

Pour le problème de l'angle de détection, tu peux mettre un cache amovible devant la lentille du pir : par exemple,  utiliser un servomoteur.

Pour le reste, trop peu d'informations et pas de code que TU as déjà créer !!!!

Grilleé par J-M-L ...

J-M-L

May 12, 2017, 10:54 pm Last Edit: May 12, 2017, 10:55 pm by J-M-L
Désolé :)

+1 karma car les grands esprits se rencontrent (hum...)

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

aliidu

Bonjour, mon groupe de projet utilise déjà un servomoteur afin de permettre l'ouverture et la fermeture de la porte.

Mais je ne vois pas comment il peut m'être utile pour mon détecteur ?

J-M-L

pour faire bouger un cache devant le lecteur PIR de façon à piloter numériquement l'angle de vision de votre capteur

-Standby

Si le capteur utiliser est de type HC-SR501, il serait judicieux d'effecteur des relevés en ajustant la sensitivité. 
The Mind is like a parachute it works best when opened.

aliidu

D'accord, je comprend mieux.

Je sais juste que c'est un capteur PIR, je ne croit pas qu'il et de type HC-SR501.

J-M-L

à quoi ressemble-t-il ? (lien sur votre achat)

aliidu

https://www.gotronic.fr/art-detecteur-de-mouvement-grove-101020020-18975.htm

J-M-L

May 13, 2017, 06:23 pm Last Edit: May 13, 2017, 06:27 pm by J-M-L
Peu importe le type exact - il a un prisme sur le capteur, qui permet de rediriger le rayonnement - il suffit de le couvrir d'un côté pour l'empêcher de recevoir le flux IR

ensuite faut voir si vous avez une pin analogique ou que une pin "signal" qui dit juste si oui où non il y a un signal détecté (on dirait que vous avez 4 pins donc c'est possible)

aliidu

Mais si je couvre une partie du capteur, il ne va pas le détecter comme une présence ?

J-M-L

May 13, 2017, 07:05 pm Last Edit: May 14, 2017, 02:20 am by J-M-L
Non le capteur est sensible aux EMISSIONS d'infa rouge en mouvement - un bout de scotch c'est "mort", donc n'émettra pas d'IR (de chaleur) [edit: en mouvement](il faut le prendre non réfléchissant, noir,  pour qu'il ne renvoie pas d'IR en provenance d'une autre source s'il n'est pas collé sur le prisme)

Go Up