Go Down

Topic: Capteur Infrarouge (Read 1 time) previous topic - next topic

aliidu

D'accord, merci beaucoup :)

-Standby

Non le capteur est sensible aux EMISSIONS d'infa rouge en mouvement - un bout de scotch c'est "mort", donc n'émettra pas d'IR (de chaleur) (il faut le prendre non réfléchissant, noir,  pour qu'il ne renvoie pas d'IR en provenance d'une autre source s'il n'est pas collé sur le prisme)
Cette solution me laisse perplexe, un bout de scotch n'est pas "mort" il a une température et émets donc des rayons infrarouges surtout si il est de couleur sombre.

Qu'elle effet cela va avoir sur le capteur ? Je ne sais pas.

The Mind is like a parachute it works best when opened.

68tjs

Cette solution me laisse perplexe, un bout de scotch n'est pas "mort" il a une température et émets donc des rayons infrarouges
Oui mais disons qu'il est à température constante donc son émission ne dépend que de la température de la pièce et est constante alors que le système détecte une variation d'émission. Disons que le scotch pour le rayonnement infrarouge sera à une "masse virtuelle".

Je suis surpris de la nature des questions à la date du 14 mai pour un projet STI2D, peut-être pour la session 2018 ?

aliidu

68tjs, hélas non, c'est pour la session 2017 mais je suis un peu en retard ;)

J-M-L

J'aurais su préciser "mort" pour dire aussi pas en mouvement.
Le capteur est séparé en deux parties (dont les mesures se soustraient donc en l'absence de mouvement Le capteur dit zéro)

Le dôme est divisé en de nombreuses Lentilles de Fresnel qui pointent alternativement vers l'un des deux capteur. Un changement (mouvement) crée alors une perturbation qui génère un' différence de signal  qui déclenche l'alerte

Plus de détail en anglais ici
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

aliidu

Hey,

J'aurais une autre question. SI mon capteur détecte une présence animal par exemple, va t-il la reconnaître comme une présence humaine ?

Si oui, comment faire pour que mon capteur ne se déclenche pas si un animal passe devant ?

aliidu

J-M-L

Jun 01, 2017, 09:28 pm Last Edit: Jun 01, 2017, 10:25 pm by J-M-L
Oui un animal va déclencher aussi

Si Vous avez un potentiomètre de sensibilité - il sert à ça - sinon il faut lire la valeur analogique et déclencher au dessus d'un seuil correspondant à "un gros animal" :)
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

aliidu

Comment lire la valeur analogique ? Avec un programme Arduino ?

J-M-L

comme dit en #12 il faut voir si votre PIR propose une sortie numérique et une sortie numérique (tout ou rien).

si vous avez une sortie Analogique alors un analogRead() de la valeur vous aidera - sinon faut jouer sur le potentiomètre de sensibilité

Go Up