Go Down

Topic: Comment alimenter 5 plaques led avec arduino  (Read 2551 times) previous topic - next topic

TheSnowyx

Bonjour à tous :) ,
je souhaite alimenter 5 plaques led (5volt), mais je ne sais pas comment ?  :(

lien des plaques led (WS2812 LED 5050 RGB 8x8 64 LED Matrice) :

https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32600043941.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&productId=32600043941&productSubject=WS2812-LED-5050-RGB-8x8-64-LED-Matrix-for-Arduino#autostay

Merci de me repondre  :)
cordialement Adrien

bricofoy

tu trouvera plein de chose chez adafruit pour la commande des leds WS2812. en particulier la librairie neopixel qui est dédiée à cela.

pour ce qui est de l'alimentation, il faut que tu utilises une alimentation externe 5V, le régulateur intégré à l'arduino ne peut pas fournir de quoi alimenter autant de leds
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

nexen

d'accord avec bricofoy, tu branches ton alim externe 5V directement sur tes matrices led rgb, tu raccordes la masse avec celle de l'arduino et tu raccordes le bus data sur un de pin de l'arduino.

aprés ce n'est plus que du code.

amuses toi bien.

TheSnowyx

si j'ai bien compris je prend le + de mon alim extern 5v que je branche au + des 5 plaques branchés en serie .
Puis je branche le Grd de l'arduino au - des leds mais je branche ou le - de mon alim ?
merci de vos reponses

Jambe

Puis je branche le Grd de l'arduino au - des leds mais je branche ou le - de mon alim ?

Les 3 en communs.

nexen

- de ton alim, - de tes plaques et grd de ton arduino ensembles.

TheSnowyx

merci, il me faut quoi comme transformateur externe 5v?
vu mes test je pense au transformateur 5v 5a mais il sont cher, quel transformateur utilisé pour 5 ecrans monter en derivation?
merci

kamill

May 17, 2017, 08:29 am Last Edit: May 17, 2017, 08:30 am by kamill
Bonjour,

C'est simple à calculer. Allumée à 100% chaque couleur de led consomme approximativement 20 mA

Donc pour une plaque I=64*3*20=3.84 A

Il te faudra donc une alim de 5*3.84= environ 20A si tu prévois d'allumer toutes les led au max

trimarco232

environ 20A
Bonjour,
cela fait beaucoup de courant, n'est-il pas risqué de raccorder une plaque à une telle source sans autre forme de protection ?

TheSnowyx

TheSnowyx

Est-ce normal que quand je mais un transformateur 5v 2a les 3 plaque led ont une couleur differente avec l'image ci-contre. Je trouve ça normal car 2a n'est pas suffisant mais quand je débranche une des 3 plaques il me semble que les deux plaque restante s'éclaire parfaitement?  donc ne faudrai pas une alim 5v 5a , mais je ne trouve pas :(
merci de vos reponse

kamill

je ne comprend pas le x3 apres 64 ?
Il y a 3 leds élémentaires par WS2812 (RGB)

TheSnowyx

ducoup est-ce que une alim 5v 5a suffirait pour les alumes ?

nexen

en théorie, oui, aprés rien ne t'empeche d'en prendre une plus puissante, perso j'utilise une alim atx qui me delivre 24A en 5V.

TheSnowyx

Merci est-ce que vous en avez a me proposer, le moins cher possible? en 5v et 5-20 a

Go Up