Go Down

Topic: Découverte du MKRFOX 1200 (Read 22248 times) previous topic - next topic

J-M-L

Par contre je suis dans une zone limite en réception, donc je me demandait si l'on pouvait remplacer l'antenne de la carte par une autre antenne avec un câble de 5 m ....
il y a beaucoup de choix - jetez un oeil ici par exemple - et téléchargez leur catalogue Lora/Sigfox
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

al1fch

May 23, 2017, 07:35 am Last Edit: May 23, 2017, 07:35 am by al1fch
Bonjour
Merci J.M.L pour cette excellente "Prise en mains" détaillée  !!
Si vous êtes resté dans votre cave   :smiley-lol: ces dernières années et n'avez pas entendu parlé du fleuron techno Français qui fait la fierté de nos politiques
Quand j'étais sorti de ma grotte Sigfox était , contrairement à ses concurrents, unidirectionnel
Content d'apprendre que le système est maintenant bidirectionnel.

fabricecarrique

Connaissez-vous un moyen d'avoir une meilleure récpetion SIGFOX qu'avec l'antenne proposée par défaut avec l'arduino mkrf1200 ? j'ai quelques soucis sur une zone ou SIGFOX ne passe pas, j'aimerai tester une antenne plus puissante.
Merci de vos propositions.

remis

Merci pour le tuto clair!

Pour les limites de couvertures:
Je ne sais pas si la MKRFOX laisse la possibilité d'augmenter la puissance RF. Pas plus de quelques dB de toute façon. Utiliser une autre antenne plus performante ne donnera que 1 ou 2 dB de plus, et encore..C'est quasi négligeable sur le bilan de liaison.
Ce qui n'est pas négligeable : déplacer le système vers une ouverture de bâtiment,  être a l'extérieur : 10, 15 voir 20dB de gain par rapport à l'intérieur.
La mauvaise idée : rajouter un câble coaxial vers une antenne ext et jouer avec les connecteur RF quand on ne sait pas. C'est faisable mais... un cable de 5m de mauvaise qualité = 3dB de pertes environ.
le connecteur de la carte est un U.FL. Celui des antennes classique : SMA ou RP SMA. Le cout des connecteurs est pas négligeable.

Donc mieux vaut déplacer l'ensemble et rallonger la prise du capteur.

Est ce quelqu'un a créer un serveur en node.js ou autre, pour recevoir chez lui les datas du backend sigfox?
Merci

ghurbain

Bonjour à toutes et tous,

tout d'abord merci pour le tuto.

Autant en électronique, je me débrouille et je débute sur l'arduino, autant sur la partie "web" je suis nul....

Le "callback" est un mystère pour moi :p

Je souhaiterai envoyé, sur un serveur web gratuit les données sigfox dans un fichier texte (ou alors un .html), mais au format basique. Juste les caractères reçus de l'arduino, et écraser par le message suivant. (c'est pour être lu par un autre système).

dans le genre : http://heortological-liter.000webhostapp.com/marcel.txt

Pouvez-vous m'aider à trouver une solution ? Je crois comprendre que je doit utiliser la fonction "PUT", mais je ne sais pas quoi remplir dans les champs plus bas ...

un grand merci

remis

Bonjour,

Pour faire ce genre de chose on est obligé de passer par un ou plusieurs serveur. Le premier , celui  du backend sigfox, va l'envoyer à un second. Qui ensuite fera l'écriture dans un fichier local au serveur.

Il faut commencer a configurer le backend sigfox. Puis avoir un serveur de réception. Cela peut etre le sien à la maison ( merci linux) ou un serveur en ligne. Sigfox propose un serveur payant (je crois) a moyen terme :
sigfox.thethings.io

qui est utilsé dans cet exemple:
https://create.arduino.cc/projecthub/antoine-de-chassey/mkrfox1200-weather-station-255543?ref=platform&ref_id=424_recent___&offset=1

il est aussi possible d'utiliser un serveur de test  pour voir si les operations et le code utilsés sont ok:
 http://www.neolusis.fr/blog/59/atelier-3-envoyer-et-recevoir-de-la-data-depuis-et-vers-sigfox
qui utilise le le site de serveur d'exemple http://mockbin.org/

Voila ce que j'en ai compris.
Pour ma part je cherche a écrire un second serveur en node.js chez moi . Il faut savoir qu'ils suffit de 5 lignes de codes pour faire un serveur qui répond aux requettes et qui ecrit dans un fichier, avec node.js. Mais je maîtrises pas assez, le POST et le GET

Merci de me corriger si je dis des bétises

ghurbain

merci pour ce début de réponse. On est donc obligé d'avoir un serveur @home ou un service payant pour pouvoir exploiter ses données sigfox ?

Une connaissance m'a dit qu'il est possible de passer par une page php ?

J-M-L

Jun 22, 2017, 10:41 pm Last Edit: Aug 04, 2017, 09:04 am by J-M-L
Une page php c'est un serveur qui doit être hébergé quelque part
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

ghurbain

Jun 23, 2017, 04:45 pm Last Edit: Jun 23, 2017, 04:53 pm by ghurbain
Existe t'il un hebergeur gratuit et comment mettre en place ?

Car c'est juste pour "récuperer" 2 valeurs de ma station météo (le vent en direction et intensité).

C'est une girouette fonctionnant à base de tx23. J'arrive bien à voir les infos dans le backend de sigfox, mais comme c'est destiné à être vu par une dizaine de membres d'un club de para.... pas possible de leur donner mon login/mot de passe sigfox.

De plus je voulais qu'il soit lisible par un smartphone basique (d'où l'html simple sans formatage). J'avais aussi fait une mini appli avec en incrustation la ligne provenant du fichier text.

Toutes les solutions proposées par sigfox sont de niveau pro, hors ici on est dans l'artisanal avec tout au plus une dizaine de connections par jour... et je ne veux pas faire tourner un ordi à la maison pour faire un serveur "juste pour ça"

Artouste

bonjour
si tu a une connexion internet pour injecter tes 2 valeurs
tu a la possibilité de passer par thingspeak et de definir des vues "publiques"
exemple T° H° lum actualisation 20 secondes  basé sur un esp8266

remis

Bonjour;

A priori l'exemple de la station météo qui utilise thething.Io , c'est pas un server gratuit.

Artouste, tu confirmes que https://thingspeak.com/ est free? sous quelles limitations?
Et si quelqu'un sait comment poursser les données depuis sigfox, ca nous interresse.
Merci

ghurbain

bonjour
si tu a une connexion internet pour injecter tes 2 valeurs
tu a la possibilité de passer par thingspeak et de definir des vues "publiques"
exemple T° H° lum actualisation 20 secondes  basé sur un esp8266

Qu'appelles-tu connexion internet ? L'arduino est sur le réseau sigfox. En fait la station est au milieu d'un champs, sinon j'aurai utilisé un autre moyen pour "récupérer" les valeurs ;)

ghurbain

Alors en cherchant un peu je suis tombé sur ce site : Red Hat OpenShift

Apparemment, une association qui met à disposition un serveur pour faire tourner un process (par ex node.js).

flc85

Si vous allez dans l'onglet DEVICE TYPE et éditez votre device vous pouvez fournir une "grammaire de décodage" adaptée à votre objet connecté.
Je ne trouve pas cette fonction

J-M-L

Dans l'onglet DEVICE TYPE, vous voyez vos devices ?

un Click dans la ligne d'un device fait apparaître un pop up menu avec "disengage séquence number" et "Edit"

Go Up