Go Down

Topic: Programmation Automate fini / Machine à état (Read 18410 times) previous topic - next topic

J-M-L

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Col68

Salut J-M-L,
Merci beaucoup pour le partage, ses cours sont à lire et relire pour tout ceux qui souhaitent travailler la domotique ou similaires, très claire et précis. Je lis et relie afin de mieu comprendre. Merci d'avoir pensé aux amateurs comme moi.
Très bonne continuation.

J-M-L

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

kammo

En effet, c'est vraiment intéressant et utile. Merci.
Make it, or make it burn.
carte des membres:
https://drive.google.com/open?id=1QmXJT44QyZHM3SIgDaMo7MGUbBSKAaVD&usp=sharing

FBill

Super intéressant, ce tuto sur les machines à état m'a permis de solutionner un problème de verrouillage à l'état inactif d'un relais pendant un temps prédéfini, après que le timeout l'ai ramené à l'état inactif.
Merci.

J-M-L

content que cela ait pu vous aider!
bonne année 2019 et bons bidouillages

Kanter

Kanter

Apr 04, 2019, 01:37 pm Last Edit: Apr 04, 2019, 01:44 pm by Kanter
Bonjour J-M-L

Merci pour le tuto que je suis en train de mettre en pratique

dans le switch case faut-il programmer une chronologie des différents états du système?
En me basant sur le 1er exemple, je vois bien une relation chronologique que j'ai tenté de mettre en gras ci-dessous:

Code: [Select]
case REPOS: // on était au repos et on a un appui, on allume la verte
      digitalWrite(pinLedVerte, HIGH); // LED verte alimentée
      etatCourant = [b]ETAT_V[/b]; // on note le nouvel état de notre système
      break;

case [b]ETAT_V[/b]: // on était led verte allumée et on a un appui, on allume la jaune
      digitalWrite(pinLedJaune, HIGH); // LED jaune alimentée
      etatCourant = [b]ETAT_VJ[/b];// on note le nouvel état de notre système
      break;

case [b]ETAT_VJ[/b]: // vert et jaune allumées, on a un appui, on allume la orange
      digitalWrite(pinLedOrange, HIGH); // LED orange alimentée
      etatCourant = [b]ETAT_VJO[/b];// on note le nouvel état de notre système
      break;

ou alors faut'il simplement lister tous les cases possibles ? (ET à condition qu'on les retrouvent dans le enum )
Merci

J-M-L

Bonjour
Une approche possible est de lister les états et pour chaque état regarder sur le dessin quelles sont les transitions possibles, de sont celle là que l'on code dans chaque case.

Go Up