Go Down

Topic: [Projet en cours] Serre autonome et automatisée (Read 11406 times) previous topic - next topic

Artouste

Bonjour et merci à tous !

...
J'ai mis ce projet de côté pour plusieurs choses : j'habite en Normandie , tu comprends que l'eau c'est pas un soucis pour moi
Bonsoir 8)

[HUM]
IL ya des bases incontournables à connaitre/savoir pour bien apprécier la Normandie :

Si l'herbe est aussi verte , ont sait pourquoi  :D
- "SI de Honfleur , tu vois le Havre , c'est qu'il va pleuvoir;  si tu ne le vois pas , c'est qu'il pleut déjà ! "
- " Les petits normands sont les seuls enfants à naitre avec des bottes"

et clin d'oeil à JF

surtout faire bien attention à ne pas ouvrir un compte bancaire en confondant Suisse Romande et Suisse Normande !
y a pas les mêmes avantages et inconvénients  ;D 

[/HUM]

Retour un peu plus sérieux 8)
Sur cette photo , je vois que tu avais  utilisé un capteur "humidité"  à fourche  (le genre de truc cheap )
il etait "physiquement" dans quel état lorsque tu a arrêté ton expé ?

jfs

et clin d'oeil à JF

surtout faire bien attention à ne pas ouvrir un compte bancaire en confondant Suisse Romande et Suisse Normande !

:D  :D
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

BrUnO14200

Bonsoir 8)

[HUM]
IL ya des bases incontournables à connaitre/savoir pour bien apprécier la Normandie :

Si l'herbe est aussi verte , ont sait pourquoi  :D
- "SI de Honfleur , tu vois le Havre , c'est qu'il va pleuvoir;  si tu ne le vois pas , c'est qu'il pleut déjà ! "
- " Les petits normands sont les seuls enfants à naitre avec des bottes"

et clin d'oeil à JF

[/HUM]

Retour un peu plus sérieux 8)
Sur cette photo , je vois que tu avais  utilisé un capteur "humidité"  à fourche  (le genre de truc cheap )
il etait "physiquement" dans quel état lorsque tu a arrêté ton expé ?

Il pleut pas non plus toute l'année hein ! C'est pas la Bretagne :D !

Sinon bah les capteurs à fourche , les fameux "moisture sensor" se sont révélés être bien ...moisis ! De l'oxydation est arrivée rapidement, ils sont encore en place je pourrais aller prendre une photo.

Ce genre de capteur est loin d'être génial : ca marche bien pour les tutos youtube "je fais pousser des tomates dans un verre sur le balcon" mais dans des conditions plus réalistes/sévères c'est pas terrible : je pouvais verser 1L d'eau à 15cm , le capteur mettait 15ans avant de bouger .

De mon expérience, il faut mieux s'en servir comme capteur TOR à un endroit où on veut vérifier la présence d'eau ponctuellement : en sortie de pompe d'arrosage par exemple . Faut pas imaginer s'en servir pour surveiller l'humidité de ses 20m2 de jardin ;) !
Ma couveuse :https://forum.arduino.cc/index.php?topic=571843.0

kammo

L'eau récupérée n'est ni filtrée ni quoique ce soit :D .

Héhé, l'eau s'infiltre dans le sol, voulais-je dire, je me demandais si tu arrivais à la récupérer et la remettre dans la citerne, mais si tu es en Normandie, l'eau, y'en a assez comme ça ^^

Côté consommation d'énergie, c'est un sacré problème, panneau solaire ou non. D'ailleurs, pour aérer une serre, je pense que j'aurais mis des vérins à gaz, ils s'allongent quand il fait chaud. Si les ventilos n'ont pas de courant, ou si une souris s'est coincée dedans par exemple, tout crame, une serre devient vite un four.

Dans tous les cas, sacré taf, t'as du courage. En plus, ton système était bien pensé!
Make it, or make it burn.
carte des membres:
https://drive.google.com/open?id=1QmXJT44QyZHM3SIgDaMo7MGUbBSKAaVD&usp=sharing

Artouste

...
Sinon bah les capteurs à fourche , les fameux "moisture sensor" se sont révélés être bien ...moisis ! De l'oxydation est arrivée rapidement, ils sont encore en place je pourrais aller prendre une photo.
...
Bonsoir
Ma question n'était pas "neutre" 8)
si  tu peux faire qq photos , je prend pour illustration

Dans la majorité des cas  (tuto) , ce "capteur métallique" "  est  alimenté en "permanence" en courant continu ,
ce qui conduit tres rapidement à sa/une destruction "électrolytique"

Perso  , je suis passé dans "ma campagne"  sur de l'électrode "carboné" 

yannronxin

Salut, Merci pour ton post. Je commence a m'intéresser au Arduino de prêt. Ma femme est fleuriste et moi ancien paysagiste. Autant dire que c'est juste parfait pour nous !

vtec35

bonjour ce sujet m interesse, je commence par une version miniature d interieur à la demande de ma femme, mais il n y a plus aucune photo de disponible

J-M-L

Jun 05, 2018, 07:59 pm Last Edit: Jun 05, 2018, 08:01 pm by J-M-L
bonjour ce sujet m interesse, je commence par une version miniature d interieur à la demande de ma femme, mais il n y a plus aucune photo de disponible
hostingpics doit être mort.... vaut mieux attacher les photos directement dans le forum quand on en poste...

EDIT: effectivement:

si vous allez sur http://www.hostingpics.net ils disent

'est avec regret que nous vous annonçons en ce début d'année la fermeture défitive du site.

Nous avons fait notre possible pour maintenir l'activité mais nous devons prendre cette décision après plus de 9 années à vous proposer ce service entièrement gratuit depuis le premier jour.

Merci à tous ceux qui ont participé et nous ont fait vivre pendant toutes ces années

Il n'est désormais plus possible d'envoyer des images, cependant nous les laissons en ligne pendant plusieurs mois pour permettre à ceux qui le souhaitent de les récupérer.
Merci encore pour la confiance que vous nous avez accordés.

L'équipe Hostingpics
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

vtec35

tu dit que la sonde d humidité de sol est pas du tout reactive et s oxyde, mais quel solution à tu trouver en remplacement?

J-M-L

Jun 05, 2018, 08:27 pm Last Edit: Jun 05, 2018, 08:29 pm by J-M-L
tu dit que la sonde d humidité de sol est pas du tout reactive et s oxyde, mais quel solution à tu trouver en remplacement?
Si vous regardez dans le Rural Hack Kit il y a le Soil Moisture Sensor de Miceuz

j'ai pas testé mais l'oxydation était un soucis qu'il voulait éliminer.

il y a une version "rugged"

The sensor is coated in epoxy resin, cured and additionally protected by adhesive-lined heat shrink
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Artouste

Si vous regardez dans le Rural Hack Kit il y a le Soil Moisture Sensor de Miceuz

j'ai pas testé mais l'oxydation était un soucis qu'il voulait éliminer.

il y a une version "rugged"

Bonsoir JML
... ouais ... faudrait voir  8)
perso , dans "ma campagne"
j'utilise maintenant des electrodes carbonées (évoqué + haut)
- l'important etant surtout primairement d'empêcher une reaction electrolytique destructrice
electrodes de recup genre çà

J-M-L

certes - vous les trouvez où ? mine de crayon à papier ?

Artouste

Jun 05, 2018, 10:14 pm Last Edit: Jun 05, 2018, 10:20 pm by Artouste
certes - vous les trouvez où ? mine de crayon à papier ?
:smiley-mr-green:

Ma photo , ce ne sont que des  chutes de tubes de flèches  de tir à l'arc aprés coupes adaptées aux compétiteurs.

Dans ma "campagne" , je suis trés proche d'un club de tir à l'arc

recup/hack simplement due à une reflexion

Go Up