Consuel et relais arduino dans tableau electrique

Bonjour à tous :slight_smile: ,
j'ai pour projet de totalement rénover l'installation électrique de ma maison (couic couic à partir du compteur EDF) je repars a zéro.

J'ai dans l'idée d'installer des relais piloté par arduino dans mon tableau électrique et je compte faire passer le consuel pour faire valider mon installation.

Je vois beaucoup de gens sur internet fixer des modules de relais arduino pour contrôler leurs lumières, mais en cas d'incendie il est clair que ci cela vient des relais j'ai un gros doute pour l'assurance et l"expert qui va venir vérifier les causes de l'incendie

  • quelqu'un a-t-il déjà fait des recherches à ce sujet ? (les sources sont minces sur internet)
  • avez vous déjà fait passer le consuel avec une installation diy
  • quelqu'un a-t-il déjà eu un incendie et a-t-il un retour d'expérience avec son assureur

J'aime l'idée de pouvoir contrôler ma maison avec arduino, mais le bon sens me dit de rester sur une installation classique pour éviter les éventuels problèmes futurs

voilà merci pour d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre a mes questions

je compte faire passer le consuel pour faire valider mon installatio

en tant que particulier tu feras en principe l'objet d'avantage d'attention de la part du consuel, qu'un pro chevronné

il faudra donc que ton installation soit 100% conforme à la C 15-100, c'est simple

quant aux risques il ne faut pas confondre ceux liés à l'installation et ceux liés aux appareils qui sont raccordés sur les prises
concernant l'installation, le risque est nul si elle a été visée par le consuel
concernant les appareils branchés, le risque est nul si ils sont estampillés et utilisés conformément à la notice
si tu bricoles tes propres appareils, qui de mieux que ton assureur pourra te dire si les risques encourus sont couverts ?

par expérience (professionnelle) je ne peux que te conseiller de ne surtout pas faire revenir un consuel si tu n'en a pas l'obligation légale... Faire revenir un consuel ça veut dire se conformer exactement à la norme C 15-100, comme trimarco232 vient de le dire. Or certes la norme préconise de bonnes choses au niveau de la protection des circuits et des personnes, mais il ne faut pas perdre de vue qu'elle est rédigée par les fabricants de matériel, et a quand même tendance à pousser éhontément à la consommation. En particulier en imposant un certain nombre et types de prises par pièce de la maison, notamment des prises télé et rj45, etc etc.
Du coup tu risque de te voir refuser ton consuel pour des bêtises comme un nombre de prise télé trop faible, ou par de prise dans la cuisine, ou que sais-je ? Et un consuel refusé, d'ici à ce qu'on te coupes le jus en l’absence de "remise aux normes"...