Besoin d'aide pour trouver des shields

Bonjour à tous,

Alors je suis débutant en Arduino et j’avoue que je m’y retrouve difficilement pour décider de quel(s) shield(s) sont adaptés à mon projet.

Ce que je souhaite faire sur une carte Arduino, on va appeler ca le montage A :

  • Piloter 7 moteurs (6 ou 12VDC possibles, TOR - en tout ou rien, 1 seul sens de marche)
  • Piloter une électrovanne (12V DC a priori)
  • Acquisition TOR de 5 capteurs
  • Acquisition ANA de 2 capteurs
  • Module WIFI ou RF (voir question 2)

Question 1 :
Je souhaite simplifier / éviter au maximum d’avoir à souder des composants sur une carte dédiée (transistor et diode pour les moteurs par exemple). Donc si vous pouviez me conseiller une association de shields ca serait vraiment super. Nota : par principe je suis partie sur une carte MEGA.

Remarque sur question 1 :
J’ai trouvé beaucoup de shields mais je n’arrive pas à faire le tri. Par exemple un shield permettrait de gérer mes 7 moteurs mais pas mon électrovanne vu qu’elle est en 12V. De plus impossible de mettre un shield au dessus de ce shield moteur (a cause du condo).

Question 2 :
Je souhaite pouvoir communiquer entre 3 montages A. Le plus simple (codage Arduino) est-il de le faire en Wifi (partir sur une Arduino embarquant le wifi pour moins de 20 euros ? ou ajouter un module XBEE wifi) ou en RF basique ou en RF XBEE ?
Je précise que je ne souhaite pas à ce stade faire du IOT.

Remarque sur question 2 :
Je n’exclu pas plus tard de créer un montage B qui serait uniquement dédié à la surveillance des montages A et qui, ce montage B, pourrait publier des informations et récupérer des ordres via https.