Go Down

Topic: Problème de valeurs faibles avec un capteur d'humidité (Read 1 time) previous topic - next topic

tschvartz

Bonjour à tous,

je débute depuis quelques semaines avec un arduino. Je découvre progressivement toutes les possibilités et je crois que je suis déjà accro ;-)

Je tente de faire des petits projets pour faire la main et je travaille actuellement sur un capteur d'humidité pour ma plante.

Lors de mes premiers tests, on réalisant un circuit de base et en branchant le capteur sur le pin A0, je trouve des valeurs d'environ 300 (sur 1024) lorsque mon capteur est l'air. Si je le plonge dans l'eau, les valeurs descendent à 270 environ.

En bougeant le potentiomètre rien ne change mais j'en déduit qu'il ne permet que de régler le seuil de déclenchement pour une sortie sur pin numérique.

J'ai fini par imaginer que les faibles valeurs étaient dues au fait que le capteur n'est pas alimenté correctement en 5V. J'ai donc tenté de rajouter dans mon code l'instruction suivante : "analogReference(DEFAULT);" mais mes valeurs restent alors bloquées sur 1024 à l'air comme dans l'eau.

Avez-vous une idée de comment je pourrais améliorer mes résultats ?

Bonne soirée à tous et merci d'avance,

J-M-L

Quel arduino?

analogReference(DEFAULT); définit la valeur max du comparateur analogique - 5V ou 3.3V en fonction du type d'arduino
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

fdufnews

tschvartz

Bonjour à tous et merci de vos réponses rapides. C'est super de voir une telle communauté.

Quel arduino?

analogReference(DEFAULT); définit la valeur max du comparateur analogique - 5V ou 3.3V en fonction du type d'arduino
Mon Arduino est un UNO.

Et quel capteur d'humidité?
Le capteur d'humidité est un YL-69.

Merci,

tschvartz