Go Down

Topic: Problème de valeurs faibles avec un capteur d'humidité (Read 1 time) previous topic - next topic

tschvartz

Bonjour à tous,

je débute depuis quelques semaines avec un arduino. Je découvre progressivement toutes les possibilités et je crois que je suis déjà accro ;-)

Je tente de faire des petits projets pour faire la main et je travaille actuellement sur un capteur d'humidité pour ma plante.

Lors de mes premiers tests, on réalisant un circuit de base et en branchant le capteur sur le pin A0, je trouve des valeurs d'environ 300 (sur 1024) lorsque mon capteur est l'air. Si je le plonge dans l'eau, les valeurs descendent à 270 environ.

En bougeant le potentiomètre rien ne change mais j'en déduit qu'il ne permet que de régler le seuil de déclenchement pour une sortie sur pin numérique.

J'ai fini par imaginer que les faibles valeurs étaient dues au fait que le capteur n'est pas alimenté correctement en 5V. J'ai donc tenté de rajouter dans mon code l'instruction suivante : "analogReference(DEFAULT);" mais mes valeurs restent alors bloquées sur 1024 à l'air comme dans l'eau.

Avez-vous une idée de comment je pourrais améliorer mes résultats ?

Bonne soirée à tous et merci d'avance,

J-M-L

Quel arduino?

analogReference(DEFAULT); définit la valeur max du comparateur analogique - 5V ou 3.3V en fonction du type d'arduino
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

fdufnews

tschvartz

Bonjour à tous et merci de vos réponses rapides. C'est super de voir une telle communauté.

Quel arduino?

analogReference(DEFAULT); définit la valeur max du comparateur analogique - 5V ou 3.3V en fonction du type d'arduino
Mon Arduino est un UNO.

Et quel capteur d'humidité?
Le capteur d'humidité est un YL-69.

Merci,

tschvartz

En fait, je viens de voir que j'avais fait une erreur dans mon premier message. J'ai d'abord utilisé le code suivant : "analogReference(INTERNAL);" en espérant relever mes valeurs mais elles plafonnent alors à 1024 quelque soit le milieu.

J'ai ensuite testé "analogReference(DEFAULT);" et mes valeurs sont revenues aux alentours de 300.

Merci encore,

J-M-L

Internal ça veut dire que vous compariez à 1.1 volts... en comparant avec une tension supérieure  vous obteniez toujours le max
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

tschvartz

Internal ça veut dire que vous compariez à 1.1 volts... en comparant avec une tension supérieure  vous obteniez toujours le max
OK je comprend mieux. ..

Une idée de pourquoi j'ai des valeurs si faibles et un écart aussi peu important ?

J-M-L

Fer+eau=rouille (oxyde de fer) et l'électricité accélère le processus... Votre composant est il vieux / oxydé? L'avez vous frotté pour le nettoyer ? Ce ne sont pas des détecteurs  super, des truc à 1€ En Chine souvent la couche conductrice est souvent fragile; certains ont un ampli qui n'est pas fait pour 5V - vous avez les spec du votre?

ard_newbie

Lorsqu'on applique une tension continue, on obtient une électrolyse de l'eau créant des micro bulles de gaz autour des électrodes ce qui fausse la mesure de résistance du sol. D'autre part la quantité d'engrais présente dans le sol affecte sa salinité, et donc la conductivité du sol.

Pour s'affranchir de ces problèmes, il faut appliquer une tension alternative, de préférence à une fréquence élevée et ne pas répéter trop souvent la mesure pour éviter la corrosion.

un type de capteur adapté (mais on doit pouvoir en faire en DIY):

https://www.vegetronix.com/

tschvartz

Fer+eau=rouille (oxyde de fer) et l'électricité accélère le processus... Votre composant est il vieux / oxydé? L'avez vous frotté pour le nettoyer ? Ce ne sont pas des détecteurs  super, des truc à 1€ En Chine souvent la couche conductrice est souvent fragile; certains ont un ampli qui n'est pas fait pour 5V - vous avez les spec du votre?
En fait mon composant est tout neuf et il ne semble vraiment pas oxydé. Même si je comprends bien le phénomène d'électrolyse, je ne comprends pas pourquoi j'obtiens des valeurs de 300 au sec et non de 1024 ?

Pour les caractéristiques, je n'ai que ça :
https://www.amazon.co.uk/69-Sensor-38-Module-Hygrometer-Humidity-Detection/dp/B015T8BBX2

Lorsqu'on applique une tension continue, on obtient une électrolyse de l'eau créant des micro bulles de gaz autour des électrodes ce qui fausse la mesure de résistance du sol. D'autre part la quantité d'engrais présente dans le sol affecte sa salinité, et donc la conductivité du sol.

Pour s'affranchir de ces problèmes, il faut appliquer une tension alternative, de préférence à une fréquence élevée et ne pas répéter trop souvent la mesure pour éviter la corrosion.

un type de capteur adapté (mais on doit pouvoir en faire en DIY):

https://www.vegetronix.com/
Merci pour votre retour par contre je n'ai aucune idée de comment appliquer une "tension alternative à haute fréquence" ???

Merci de vos retours,

tschvartz

Bonjour,

je me permets de relancer le sujet sur mes dernières questions.

Merci de votre retour,

tschvartz

Fer+eau=rouille (oxyde de fer) et l'électricité accélère le processus... Votre composant est il vieux / oxydé? L'avez vous frotté pour le nettoyer ? Ce ne sont pas des détecteurs  super, des truc à 1€ En Chine souvent la couche conductrice est souvent fragile; certains ont un ampli qui n'est pas fait pour 5V - vous avez les spec du votre?
En fait mon composant est tout neuf et il ne semble vraiment pas oxydé. Même si je comprends bien le phénomène d'électrolyse, je ne comprends pas pourquoi j'obtiens des valeurs de 300 au sec et non de 1024 ?

Artouste

bonsoir
ton "module + capteur" c'est quoi exactement ?
photos recto/verso "lisibles" de ce que tu a exactement "sous la main" ?

il existe plusieurs modèles de ce genre de module "cheap" 
- sortie Digitale (0/1) sur simple comparateur
- sortie U sur AOP (U entre x et y)
- combinaison des 2 modes :D

tschvartz

https://www.amazon.co.uk/69-Sensor-38-Module-Hygrometer-Humidity-Detection/dp/B015T8BBX2

Artouste

lien commercial déjà indiqué

tu n'a pas de quoi faire ...  2 photos recto/verso lisibles de TON module ? 8)

Go Up