Distributeur automatique de nourriture

Je salue tous les intéressés !

Voici mon projet que j'ai en tête.

J'ai envie de créer un distributeur automatique de nourriture pour aquarium.

Ma volonté est de faire au plus simple (l'esthétique viendra dans la version 2.0 :wink: ...)

Avec une arduino, j'aimerai faire tourner un "tapis roulant" qui ferait tomber de la nourriture dans l'aquarium de manière périodique (1 fois par 24h).

Cela me permettrait de nourrir mes petits protéger pendant un long week-end :wink:

Auriez vous réaliser un projet sur lequel je pourrais m'appuyer ?
Avez-vous une arduino à me proposer ?

Pour me présenter rapidement, je suis un développeur tout langage chevronné mais je m'y connais pas trop en électronique ...

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Ton projet ne me semble pas trop compliqué à mettre en œuvre. Si tu ne souhaites pas une précision astronomique, tu n'as pas besoin de beaucoup de choses. Une carte Arduino Nano (1 € en Chine et 5 € en France) suffit très largement

Voici un code très simple qui te permettra de piloter ton distributeur de nourriture. Dans l'exemple, j'ai réglé la durée de distribution à 3 secondes (3000) toutes les 24 h. Cela implique un delay de 86399997 millisecondes pour que la distribution ait lieu toutes les 24h. L'heure de distribution est l'heure à laquelle tu mettras l'Arduino sous tension.

void setup() {
  // Utilisation de la pin 8 (par exemple)
  pinMode(8, OUTPUT);
}

// la boucle pour que la fonction se renouvelle à l'infini
void loop() {
  digitalWrite(8, LOW);   // Met la sortie 8 à + 5 v 
  delay(3000);    // Ici la durée en millisecondes qui va commander le temps de distribution de la nouriture
  digitalWrite(8, HIGH);  // Met la sortie 8 à + 0 v
  delay(86399997);    // Ici la durée en millisecondes entre deux distributions
}

On peut difficilement faire plus simple 8)

L'heure de distribution pourra varier en fonction d'éventuelles coupures d'alimentation de l'Arduino (coupure EDF par exemple). Tu peux palier ce problème en alimentant l'Arduino avec une batterie qui prendra le relai lors des coupures.

Voilà. Je pense que c'est le plus simple à réaliser, même si ce n'est pas très génial comme principe. C'est néanmoins très efficace.

oui - cela dit un truc comme cela

ça coûte entre 10 et 15 euros

donc si ce n'est pas pour le challenge intellectuel, ça vous reviendra sans doute plus cher de bricoler votre solution que de prendre un système du marché....