Go Down

Topic: Commander la decharge d'un circuit RLC avec un transistor (Read 1 time) previous topic - next topic

ChPr

L'IGBT devrait être normalement bloqué.

Essayez de faire un court-circuit entre la grille et l'émetteur de l'IGBT (aucun risque dans le cas de votre montage) et voyez si en appliquant votre source de 36 V vous arrivez à faire monter la tension aux bornes de la capacité.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

schimmerling

Bonjour

Je peux charger mon condensateur qd ma pile n est pas fermée sur mon circuit rouge. Sinon il y a décharge avec une très faible lueur de la part de ma del.
Si après charge je fais votre manip, je ne charge pas le condensateur mais je me décharge.

ChPr

Tout cela est bien incohérent. Êtes-vous sûr que votre IGBT est correctement connecté ou qu'il n'est pas endommagé.

Cordialement.

Pïerre

schimmerling

L optocoupleur est soit à 0 soit à 1 qd je lui demande le problème ne vient pas de la .
Je ne sais pas ce qui se passe mais je pense que meme si le circuit est ouvert le transistor est alimenté(car la pin de base est avant l optocoupleur) donc circuit RLC fermé d ou la del qui éclaire très faiblement...
J essaye de Savoir comment faire pour que ma pin de base soit alimentée par la pile de 9V  uniquement quand l optocoupleur est fermé tout en pouvant charger mon condensateur.

Merci bonsoir.

ChPr

Soyez plus précis dans vos descriptions !

L optocoupleur est soit à 0 soit à 1 qd je lui demande le problème ne vient pas de la . ...
Quelle broche de quel composant est à 0 ou 1 ?

... Je ne sais pas ce qui se passe mais je pense que meme si le circuit est ouvert ...
De quel circuit parlez-vous ?

...  le transistor est alimenté(car la pin de base est avant l optocoupleur) donc circuit RLC fermé d ou la del qui éclaire très faiblement...
Je n'ai rien compris. Qu'appelez-vous la "pin de base" ?

Cordialement.

Pierre

schimmerling

Excusez moi de mon imprécision

L optocoupleur c est 4n35 sur le montage
Je parle du circuit rouge cad le circuit en série avec la pile le 4n35
La pin de base c est le file vert qui est fixé sur la gate et qui est relié au circuit rouge

Merci de votre patience

fdufnews

Ton schéma est un plat de spaghetti et il est illisible.
Si tu le réorganisais un peu pour le rendre interprétable (la ligne de masse en bas la ligne de plus en haut, supprimer les croisements de fils inutiles) tu verrais que par défaut la grille du transistor et tirée au +9V à travers la led et la résistance donc il est passant par défaut.
Si tu veux qu'il soit bloqué par défaut il faut polariser la grille à la masse et la faire tirer vers le plus lorsque l'opto-coupleur conduit.

Ce serait bien aussi si on voyait comment est raccordé le circuit de charge du condensateur.
Parce que là, franchement, je m'interroge, j'ai beau avoir relu plusieurs fois ce fil depuis le début, je ne comprends pas tout. Honnêtement, plutôt que de sortir des schémas Fritzing tout moisis tu ferais mieux de faire un schéma à main levée et de le scanner ou le photographier.

schimmerling

J ai installe spécialement fritzing en croyant que ca aller être plus lisible ....
J aurais dû mieux me pendre...
Bon je vous envois mes montages a la main.

Sinon merci de l aide

fdufnews

Les schémas de Fritzing peuvent être repris à la main après coup pour justement les rendre plus lisibles.
Mais c'est pratiquement aussi long que de les dessiner à la main.

schimmerling

schimmerling

J ai résolu le problème si ça intéresse quelqu un de savoir comment...
En tout cas merci mon prof physique

fdufnews

C'est toujours intéressant de savoir.
J'avais refait le schéma.

On voit que si tu charges le condensateur selon la polarité indiquée sur ton premier schéma, le condensateur se décharge dans la diode de protection de l'IGBT.
Et autrement, comme dit précédemment, la LED polarise l'IGBT pour le rendre passant par défaut.

Go Up