Go Down

Topic: Faire tourne un moteur dans les deux sens (Read 5749 times) previous topic - next topic

Martin20092002

Bonjour,
J'aimerais automatiser la porte de mon poulailler et donc pour ouvrir la trappe je fais tourner le moteur dans un sens et puis pour la fermer il faudrait que le moteur tourne dans l'autre sens.
Après plusieurs recherches je n'ai rien trouvé sur le sujet, est-ce que vous auriez une solution ?
merci!

3Sigma

Bonjour,

N'importe quel shield ou module de contrôle moteur bien documenté (c'est-à-dire avec un exemple de programme Arduino) permet de faire ça, via une commande par PWM. Cherche "arduino motor shield" par exemple.

Martin20092002

J'ai aussi entendu parler du courant négatif ?
et pour les "arduino motor shield" il faut ajouter un module?

3Sigma

et pour les "arduino motor shield" il faut ajouter un module?
Tu as juste besoin d'une Uno (par exemple) et du shield. Mais pour le shield (comme pour n'importe quel module), tu dois vérifier que le courant et la tension supportés par le shield sont compatibles avec ceux du moteur.

Les shields ou les modules intègrent un "pont en H" qui permet entre autres de changer le sens du courant dans le moteur. Donc oui, le courant peut être négatif. Et positif, aussi, bien sûr.

Martin20092002

bonjour

Oui le moteur tourne avec du 12v 1200mA.
existe t'il une commande comme :digitalWrite(4,HIGH); mais pour faire du négatif ?

hameau

Salut,

Si tu passes par un Moteur shield , c'est qui gère l'alimentation du moteur pour avoir les deux sens de rotation, via un pont en H.

Par contre il faut faire un peu de programmation pour le moteur shield.

Tuto sur moteur Shield : https://www.instructables.com/id/Arduino-Motor-Shield-Tutorial/

Sinon passer par des relais comme dit par pepe.
@+

hameau

Salut,

En complément de pepe, soit vous utilisez un moteur shield (carte qui se met au dessous de la carte Arduino)de ce  type :

Soit la carte pont en H ci dessous, cela dépend de vos contraintes  au niveau câblage, installation, par contre il faudra avoir une alimentation dédié pour le 12 V du moteur et plus de celle qui alimente la carte arduino.

Martin20092002

Merci pour vos réponses et je vais essayer avec 2 relais.
Merci !!!

jeanfranlec

Bonjour;

C'est la sécurité absolue ce petit module, même une erreur de code ne risque pas de mettre le bazard.

En plus l'alim du moteur (même le 0) peut-être complétement séparée de celle de l'arduino.

Il y a une etrangeté sur le schéma fournit par le fabricant, c'est le cavalier à mettre entre VCC et GND !!! ou VCC et JD-VCC ... Why?

Surement une erreur de schéma.

Go Up