Go Down

Topic: DFU Mode (Read 1 time) previous topic - next topic

ZasTax

Bonjour, je me suis racheté une carte arduino uno rev3 platine et je voulais la passer en mode DFU, mais le problème, c'est qu'il me manque les 6 broches à coter du bouton du restart de la carte arduino alors je voulais s'avoir s'il y avait une autre solution :). Merci d'avance,
ZasTax.

_pepe_

Jul 22, 2017, 04:40 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 03:00 am by _pepe_
Supprimé

ZasTax

D'accord j'ai compris voila le lien ou j'ai acheté ma carte mais je commence à dépenser de l'argent pour rien : https://www.amazon.fr/Arduino-Platine-microcontr%C3%B4leur-ATmega328-R3-compatible/dp/B00OZTI42I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1500824926&sr=8-1&keywords=Arduino+rev3+platine

_pepe_

Jul 23, 2017, 06:25 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 03:00 am by _pepe_
Supprimé

ZasTax

Ok merci beaucoup pour, ces information s'il te plaît peu tu me conseiller une carte en envoyant un lien par exemple ;) .

68tjs

Avant de changer de carte pourquoi veux tu le mode DFU ?

Ta carte est parfaitement fonctionnelle, pour faire l'interfaçage entre l'USB et la liaison série elle utilise le CH340G qui est un circuit dédié à cette seule fonction et qui fonctionne parfaitement.

Les cartes officielles qui utilisent pour l'interface USB un Atmega16U2 ont de très nombreux problème de déprogramation. Et personne n'est capable de dire pourquoi.

Ce micro atmega16U2 peut se reprogrammer classiquement par ISP, ou par l'USB en utilisant le mode DFU. Comme arduino a fait l'économie du connecteur 6 points pour l'ISP il préconise le mode DFU par l'USB.
Le mode DFU ne s'applique que sur ce micro interface quand on tente de le reprogrammer, je dis tenter car un nombre non négligeable de cartes officielles à 25 € finissent à la poubelle uniquement sur ce problème de déprogrammation.

Je ne connais pas tout ce que l'on peut faire en mode DFU mais avant de dépenser encore de l'argent en changeant de carte j'insiste : as tu réellement besoin de ce mode.
Nota : quasiment tous les clones de UNO et Nano sont passé au CH340G, il ne reste pratiquement plus que les cartes fabriquées par pour Arduino avec des 16U2 mais avec un prix "maousse costaud".

Nota : Il existe un autre modèle de carte : la Léonardo, ou en petit format la Micro, qui utilise un microcontrôleur Atmega 32U4 qui possède en interne la gestion de l'USB, peut-être elle te conviendrai mieux.

_pepe_

Mar 18, 2018, 11:45 am Last Edit: Aug 19, 2018, 03:00 am by _pepe_
Supprimé

68tjs

Mar 18, 2018, 12:49 pm Last Edit: Mar 18, 2018, 12:52 pm by 68tjs
on aurait moins de raison de jeter à la poubelle une carte officielle déprogrammée que de jeter un clone vendu sans bootloader,
Mais non d'une pipe cela arrive tous les combien ?
Quelles preuves as tu ?
Sans chiffre c'est du procès d'intention !

Nous connaissons tous ton point de vue : les clones sont à fuir comme la peste, uniquement du vrai arduino.

Mais c'est quoi du vrai arduino ?

Le schéma : c'est une copie de de ce qui est dans la datasheet.
Le grandiose circuit de commutation d'alim : il est connu depuis les années 80 !
La qualité de la fabrication ?
Parlons en, Banzi fait maintenant  fabriquer ses cartes en Chine sans baisser les prix de vente bien évidement.

Il se trouve que mon expérience est TOTALEMENT DIFFÉRENTE.

Parmi les  cartes que j'ai acheté la seule qui ne fonctionnait pas à la livraison était une UNO R2 officielle fabriquée en Italie et achetée chez Lextronic.

ELLE ÉTAIT NON FONCTIONNELLE  JUSTEMENT PARCE QUE SON BOOTLOADER ÉTAIT VÉROLÉ.

Et moi j'ai des preuves, j'ai laissé des traces sur ce forum, c'était la première fois que j'utilisais une carte arduino et c'est Snootlab qui m'a aidé, encore merci à lui.
En tant que revendeur il était exposé à la connerie car c'est toutes les UNO R2  qui était concernées,
Lextronic m'a envoyé paître --> c'est beau le service des revendeurs avec pignon sur rue !
Une fois qu'ils ont pris ton pognon ils n'en ont plus rien à faire.

Quant à Arduino aucune mention sur la page d'accueil de leur site, RIEN.
Il fallait savoir que l'information était planquée dans un recoin du site.
Pour le sérieux et l'honnêteté ils repasseront.

Question honnêteté que peut-on dire d'un professeur qui copie le projet de son élève (Wiring) !

Contrairement à la carte officielle je n'ai jamais eu le moindre problème avec les clones que j'ai acheté depuis (plus de 10 : une Uno de remplacement, des nano et des mini-pro.

Donc je pourrais dire "vive les clones car les cartes officielles sont toutes vérolées" mais je ne le dit pas.

_pepe_

Mar 18, 2018, 04:46 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 03:00 am by _pepe_
Supprimé

68tjs

Rien que cette semaine, on m'a sollicité une demi-douzaine de fois pour des problèmes de téléversement impossibles à réaliser sur des clones UNO et MEGA à base de CH340 qui se sont réglés par le flashage d'un bootloader.
Des preuves stp.

Des annonces comme ça j'en fais mille par semaine si je veux.

Tout ce que je constate c'est que sur ce forum au moindre défaut tu accuse direct la malfaçon et que dans 99% des cas il s'avère après discussion qu'au départ il y avait une erreur de l'utilisateur.

Tu peux laisser les gens penser ce qu'ils veulent sans chercher à imposer ton point de vue !

_pepe_

Mar 18, 2018, 06:49 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 03:00 am by _pepe_
Supprimé

68tjs

Mar 18, 2018, 06:59 pm Last Edit: Mar 18, 2018, 07:03 pm by 68tjs
Je présente toujours mon point de vue comme étant personnel --> AMHA tu connais ?

et je signale qu'il existe d'autres points de vues.

Tu devrais t'en inspirer.

Sur ce comme il n'y a pas de pire aveugle que celui qui refuse de voir j'en reste là

FIN de l'épisode

_pepe_

Mar 18, 2018, 07:18 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 03:00 am by _pepe_
Supprimé

hbachetti

Bonsoir
On dirait que j'arrive en plein Verdun.

Bonjour, je me suis racheté une carte arduino uno rev3 platine et je voulais la passer en mode DFU, mais le problème, c'est qu'il me manque les 6 broches à coter du bouton du restart de la carte arduino alors je voulais s'avoir s'il y avait une autre solution :). Merci d'avance,
ZasTax.
Etant utilisateur de NANO et PRO MINI je ne connais pas le DFU, c'est pourquoi je vais m'exprimer prudemment.

Ce que je comprends : le DFU sert uniquement à mettre à jour l'ATmega16U2 sur la UNO officielle, c'est à dire le chip chargé de la gestion USB. Exact ?

D'après ce que je vois sur le schéma, l'ATmega16U2 a trois points de connexion avec l'ATmega328, RX, TX, RESET, point barre. C'est à dire qu'il fait le boulot d'un CH340, et rien de plus. Exact ?

"passer en mode DFU" ? Il n'y a pas de mode DFU. Une fois le firmware mis à jour à l'aide du DFU, la carte se retrouve dans le même état qu'auparavant. Exact ?

Question : quel est l'intérêt d'acheter une UNO officielle pour mettre d'entrée de jeu le firmware de l'ATmega16U2 à jour ?
Besoin de formation, curiosité ?

ZasTax, à partir du moment où tu as acheté une carte équipée de CH340, le CH340 effectuant le même boulot que l'ATmega16U2, je ne comprends pas ce qui t'empêche de l'utiliser, tout simplement.

A moins que le bootloader de ta UNO soit absent ? Dans ce cas, même avec une UNO officielle, le DFU ne peut rien pour toi.
Il te faut un programmateur branché sur le connecteur ICSP, coté ATmega328 cette foi-ci.

Si tu n'expliques pas ton problème de départ, on va avoir du mal à trouver un remède.
Ta UNO fonctionne t'elle ?
Qu'est ce qui ne va pas ?

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

hbachetti

Rarement vu une telle virulence.

_pepe_, ton commentaire #8 fait trois pages de haut sur mon écran, et c'est un 30 pouces.
Du calme.
_pepe_, 68tjs, si vous habitez dans le même département, donnez vous rendez-vous dans un bon bar et jetez vous quelques bières derrière la cravate. Je pense qu'avec un taux d'alcoolémie élevé vous tomberez d'accord.
Hier c'était la St Patrick, mais rien n'empêche de la fêter sur deux jours consécutifs.

@+
Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

Go Up