Go Down

Topic: pilotage des moteurs électriques (Read 237 times) previous topic - next topic

zahrae

Bonjour tout le monde,

je travail sur la conception d'un moteur pour le nettoyage des panneaux PV, le robot est constituer de 2 unité une d'entrainement c'est le grand chariot( mouvement horizontale), et une unité de nettoyage c'est le petit chariot supportant une brosse rotative (mouvement verticale).( voir la pièce jointe)

alors je travail actuellement sur la phase de commande. en effet, j'ai 3 moteurs à commander:
2 moteurs à courant continu:
- un pour assurer le déplacement du cadre supportant la brosse de nettoyage, en entrainant un système { axe rotatif et cable}.
- un pour faire tourner une brosse cylindrique.

1 moteurs pas à pas bipolaire  pour assurer le déplacement du chariot sur toute la largueur des chaines photovoltaiques.

j'ai décider de commander mon robot par une carte Arduino Mega 2650 mais je sais pas si je doit choisir un shield ou un driver et quel shield ou driver je doit choisir;
aussi la partie programmation me parait déficil car l'électronique n'est pas mon domaine de spécialité. si quelqu'un peut m'aider et me guider un petit peu je serais reconnaissante.

68tjs

Quelle est la différence entre un "shield" et un "driver" ?

Il n'y en a pas :
les deux termes sont du charabia d'anglais
les deux font la même chose.
Techniquement les deux sont en fait des interfaces de commande.

Si il y en a :
Sur la fome et l'empaquetage :
- Le "shield" qui n'est pas un bouclier est en français une carte "mezzanine" ou carte "fille" qui s'enfiche sur la carte du micro pour constituer un bloc rigide.
Il existe des dizaines de "boucliers" pour réaliser des dizaines de fonctions différentes.
- Le driver, qui n'est pas un pilote automobile, est un module qui se pose à coté de la carte et qu'il faut relier avec des liaisons fiables à la carte arduino.   --> fiches "Dupont" à exclure où au minimum à regrouper mécaniquement par 4.
Donc en résumé : "shield" ou "driver" ce n'est qu'une question de mise en boîte.

Le "shield" fait parti du système (financier) arduino , les "pilotes" sont développés par d'autre sociétés et si ces sociétés profitent du marché arduino elles ont d'autres populations de clients. L'offre de choix est moins limité avec les "pilotes" qu'avec les "boucliers"

quel shield ou driver je doit choisir
Tout dépend des performances des moteurs et cela il n'a que toi qui connait tes moteurs.

L'important n'est pas "shield" ou "driver".
L'important est de choisir une interface de commande adaptée aux moteurs, notamment qui supporte les courants importants de démarrage très brefs mais qui sont souvent 10 fois supérieurs aux courants de fonctionnement.

Go Up