Go Down

Topic: Besoin d'aide sur le retraitement d'un signal (Read 380 times) previous topic - next topic

simkard

Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide car j'ai du mal avec un signal sortant d'un allumage type CDI pour détecter les tours par minute.

Actuellement, j'arrive à détecter les impulsions de +12v (environ) qui arrivent dans la bobine d'allumage (sur la basse tension) du CDI et j'ai réussi à réaliser un filtrage pas trop vilain à l'aide d'une diode, de diode zener, résistances, etc...

Aujourd'hui, le signal qui sort de mon circuit ressemble à ça.
Le bruit dans le signal semble être inférieur à + 1.7v, ce qui est acceptable si on le compare à ce qu'il en était initialement. En plus, j'ai un beau pic @ + 5.1v (qui est coupé à ce voltage grâce à la diode Zener).

Le fait est que la partie basse tension de la bobine est soumise au feedback, à l'EMF, etc. ...
Il existe parfois des impulsions de tension négatives très courtes qui arrivent sur la PIN d'INPUT du μC (Arduino).
Le comportement du μC n'est pas très stable, parfois il se reset tout seul, etc.

Pour éviter cette situation, j'ai pensé à l'utilisation d'un optocoupleur (4N38), et cela a fonctionné sur l'environnement de test, mais dès que j'ai utilisé le même circuit directement sur le moteur embarqué à l'intérieur du véhicule, cela semble plutôt différent.

En fait, en raccordant ce signal à l'optocoupleur, il ressemble à ceci.
On dirait que la tension diminue et qu'il est incapable de facto incapable de déclencher la led infrarouge à l'intérieur de l'optocoupleur (peut-être en raison d'un courant / tension / durée insuffisants / je ne sais pas >:(  )

Je dois avouer que mes compétences sur ce type de filtrage de signal / analyse / etc sont limitées, alors soyez indulgents s'il vous plait :)

Merci d'avance pour votre aide

fdufnews

Aug 30, 2017, 10:43 am Last Edit: Aug 30, 2017, 10:44 am by fdufnews
Bon là, t'es mal parti.
Tu n'es pas dans la bonne section du forum. Demande au modérateur de déplacer ton post (le lien "report to moderator" en dessous de ton post). Cette section est pour les projets finis ce qui n'est manifestement pas ton cas.
Ensuite si tu mettais un schéma de ton montage ce serait pas mal.

Go Up