Go Down

Topic: Cherche bouton à double détente (Read 680 times) previous topic - next topic

Vbloc

Bonsoir à tous,

Je cherche un interrupteur dont le fonctionnement est similaire à celui des déclencheurs des appareils photo : à mi-course, il fait la mise au point et complètement enfoncé, il prend la photo.

C'est un systèmes avec trois voies : à mi-course, il ferme A et B, enfoncé, il ferme A B et C.

Comment peux-donc s'appeler ce type d'interrupteur ? J'ai questionné des boutiques d'électronique, mais ça ne leur dit rien.

Peut-être aurais-je une réponse ici.

Merci

J-M-L

Sep 04, 2017, 07:13 am Last Edit: Sep 04, 2017, 08:06 am by J-M-L
Genre ce type de produit?

Cherchez "3-Position Momentary push button" ou "3-Position Momentary Action"

C'est pas donné cependant généralement (qualité industrielle, étanche, courant important etc)

si c'est pour faire une petite intégration de bricolage sans courant fort passant directement dans le bouton moi ce que j'ai fait c'est récupérer une télécommande filaire de base pour appareil photo  (cherchez "Remote Shutter Release for Canon") ça coûte 2 ou 3 euros en Asie et il suffit de couper l'embout du fil de la télécommande spécifique à l'appareil photo pour avoir 3 fils correspondant à vos 3 positions. si vous démontez le mécanisme vous verrez que cest tout bête - trois lamelles métalliques empilées les une sur les autres, mi course les lamelles 1 et 2 se touchent et à fond les 3 lamelles se touchent. vous pouvez piloter cela avec 2 pins en input pull-up + GND sur la lamelle 1 par exemple

Voici à quoi ça ressemble dedans

on coupe le fil, on soude trois petites pins et on protège

et vous avez un bouton à double détente (même verrouillable en position allumé car les télécommandes offrent généralement cette possibilité) joli intégrable directement sur breadboard pour quelques euros :)

--> et j'ai récupéré l'autre côté du câble de la télécommande pour pouvoir piloter mon appareil photo directement depuis mon arduino en rajoutant un optocoupleur pour piloter / simuler les appuis mi course et complet, ça me permet de faire de la photo haute vitesse au flash ou de faire un déclenchement photo sur éclairs etc...Rien de perdu donc et des bidouillages sympas à effectuer avec les 2 morceaux
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Vbloc

Go Up