Go Down

Topic: Le langage (Read 2424 times) previous topic - next topic

ZigZag

Bonjour,

A mon goût, au delà des fautes de grammaire, orthographe, ou français, ce qui m'inquiète c'est très souvent le non sens effarant de certains posts.

Je parle de ces posts qu'il faut relire des dizaines de fois pour extraire quelques indices pour juste comprendre la question.

A chaque fois je me demande si l'auteur lui même se comprend.

Donc, pour faire court, parfois (voir même souvent) je trouve très inquiétant cette forme d'absence de recherche  intellectuelle dans la formulation du problème qui est posté.

Et à force de refaire formuler le problème, comme par enchantement, ou juste parce que ca devient enfin compréhensible, la réponse apparait de façon évidente à celui qui posait la question.

68tjs

Je parle de ces posts qu'il faut relire des dizaines de fois pour extraire quelques indices pour juste comprendre la question.
A chaque fois je me demande si l'auteur lui même se comprend.
Les messages incompréhensibles proviennent souvent de personnes qui ont vu une vidéo et veulent faire immédiatement la même chose.

C'est en partie la conséquence de la politique marketing de Banzi qui est basé sur le slogan "avec arduino tout est ultra simple, n'importe qui peut réaliser des grand projets".
Donc ils se disent : si c'est si simple  je veux le truc  immédiatement.
Mais ils n'ont aucune envie d'aller plus loin et une fois qu'ils ont ce qu'ils veulent ils disparaissent.

Un autre point , source d'incompréhension et  partiellement lié au précédent,  est la formulation des titres.
Soit ils n'ont rien à voir avec le sujet, soit c'est de suite un bug dans la bibliothèque ou le programme qui a été copié,et aucune remise en cause de la part de l'auteur.

ChPr

Il est vrai qu'au-delà des fautes d'orthographe et de grammaire, la construction des phrases est souvent hasardeuse et rend leur interprétation difficile.

La question que devraient se poser les demandeurs d'information est : est-ce que je vais être compris ?

En me posant cette question, et donc reformulant mon interrogation il m'est souvent arrivé de résoudre moi-même mon problème.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

Go Up