Go Down

Topic: [RÉSOLU] Achat Microcontrôleurs Avis et conseils. (Read 1 time) previous topic - next topic

Col68

Bonjour étant amateur et ayant comme projet la gestion de température et humidité d'un frigo d'affinage, je voulais acheté une carte pas trop chère pour faire des essais avec un DHT22, Relais 2 canaux, module écran 7 segments 8 chiffres.

J'ai trouvé des microcontrôleurs bon marché que je souhaitais utilisé pour mes essais etc... voici les cartes qui m'intéresse

Uno R3 ATmega328P version CH340G
Nano V3.0 AVR ATmega328 P-20AU version CH340G ou 341G
VISduino Uno R3 ATMEGA328P version CH340 Compatible Arduino Gelb (couleur jaune)

D'après vos connaissances laquelle de ses 3 cartes me conseillé vous ? Laquelle sera au niveau pour gérer les appareils installé ? Merci d'avance pour le passage et vos avis très précieux, cordialement.

Artouste

Sep 21, 2017, 10:16 pm Last Edit: Sep 21, 2017, 10:17 pm by Artouste
bonsoir
Perso , je te conseille de prendre un "UNO" basique basé sur un atmega328P en format DIP
c'est la base "electronique/mecanique" là plus répandue et sur laquelle tu obtiendra le "le plus de d'info/reponses"

Col68

bonsoir
Perso , je te conseille de prendre un "UNO" basique basé sur un atmega328P en format DIP
c'est la base "electronique/mecanique" là plus répandue et sur laquelle tu obtiendra le "le plus de d'info/reponses"

D'accord, je vais me tourné vers un Uno basique atmega328P en formart DIP, j'attaque les recherches, merci beaucoup Artouste pour cette info très utile, respect.

68tjs

Bonjour,
J'ai un avis "très" légèrement différent.

Le format  UNO est bien pour débuter car la carte  est simple d'utilisation.
Le fait qu'on  trouve des cartes avec un micro en boîtier DIP est complètement secondaire pour moi.
L'argument comme quoi tu peux changer le micro en cas de destruction accidentelle ne tient pas parce qu'un micro DIP acheté à l'unité avec le bootloader déjà chargé reviendra, au mieux le même prix, plus souvent plus cher qu'un clone basé sur un micro en boîtier CMS avec un ch340.
De plus quand un micro est détruit il est probable que le reste de la carte ait aussi souffert.

Argument supplémentaire le "vrai" format UNO (certains clones y compris) fait l'interface USB/UART avec un atmega16U2 qui a bien souvent des soucis de déprogrammation.
Aucun problème  n'a été rencontré avec le CG340, c'est normal parce que le CH340 est un circuit "figé".

Inconvénient du format UNO pour une installation définitive :
- Trop gros, perte de place.
- Très mauvaise implantation de la partie mesure analogique.
- Connectique absolument pas fiable.

Pour une installation définitive AMHA il n'y a pas photo : il faut le format nano  ( actuellement moins de 2€ sur Ebay).
Cerise sur la gâteau les deux entrées (purement analogiques) supplémentaires que permet le boîtier CMS sont disponibles en bords de carte.

Donc en résumé voici "ma" vision des choses :

1) Phase prototypage :
     Une carte clone UNO avec CH340 plus une "breadbord" et des fils de jonction.
     Ou une carte nano montée directement sur la breadboard

2) Réalisation définitive :
Plaquette pastillée sur laquelle seront soudés :
- une carte nano
- le  capteur de température
- ce qui te fera plaisir d'utiliser.

C'est ma vision personnelle, elle n'est pas forcément partagée par tout le monde.
Les Shadocks : L'ignorance ne s'apprend pas.

ZigZag

Col68

Franchement je ne m'attendais pas à des réponses aussi net et précisent, je vous remercie chacun pour vos contributions plus que claire, la taille du projet na pas vraiment d'importance vu qu'à la base compte mettre le boitier final sur le frigo. 

Je pense que je vais prendre un Nano avec plaque pastillée et un Uno et voir selon le projet lequel sera l'idéal, personnellement le Nano par ses possibilités et ça taille me tente vraiment.

En cherchant j'ai vu des boucliers avec prise Jack et 2 rangés de broches mâles où l'on peut insérer un Nano, niveau taille ça revient vers un Uno mais ils y 1 rangé de broches en plus, je vais commandé tout ça, Grand merci et Grand respect à chacun.

(Excusez mon ignorance, que veut dire AMHA :-) j'ai cherché sur le net mais pas capté la réponse ?)

ChPr

... (Excusez mon ignorance, que veut dire AMHA :-) j'ai cherché sur le net mais pas capté la réponse ?)
AMHA --> A Mon Humble Avis.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

Col68

Bonjour Pierre  :-) j'étais à côté de la plaque, tellement à fond en mode apprentissage, merci beaucoup et bon week end.

Col68

Bonjour, en attendent le matos et vu que le module 7 segments 8 digits est arrivé plutôt que prévu, j'ai voulu faire un teste vite fait (sans code) en le connectant au Uno

Alimenté en + 5V (Vcc) et la masse (Gnd) puis les suivants DIN / CS et CLK sur les pins Digi. 10/11/12 de l' Uno, m'aperçois que les leds du bas ne s'allume pas, est ce à cause du manque de code ou le produit serait défectueux ? Merci d'avance pour un petit info, cordialement.

elektrax

Sep 26, 2017, 07:00 pm Last Edit: Sep 26, 2017, 07:04 pm by elektrax
ce serait bizarre que le segment du bas soit défectueux sur les 2 afficheurs
soit le code mais je suppose que tu en as essayé plusieurs ?
soit la liaison physique soudure pin 23 sortie segment D : mal soudée, en courcircuit, ou à l'extreme defaut du max7219
avec un multimetre et une bonne loupe (ou des yeux de faucon) doit avoir moyen de trouver la cause

LU trop vite et pas vu : SANS CODE, bon alors message inutile

kamill

Bonjour,

Chez moi quand il n'y a pas de programme d'affichage tous les segments sont éteints à la mise sous tension.

Col68

Je vous remercie chacun pour vos réponses instructifs, j'installe un code et fait un test réel et si au pire des cas sa continue, je m'attaquerais au fameux segment D, toujours bon à savoir pour les amateurs comme moi, vous êtes trop fort ☆ I love you ♡

- Une dernière questions qui m'agace car trouve pas d'explication sur le net, j'ai reçu un petit module internet  ENC28J60,

Celui commandé était le modèle HR911105A 12/18 (voir le modèle à gauche de l'image) celui reçu est le même HR911105A sauf 16/38 au lieu de 12/18 (le modèle à droite de l'image)

Le tuto que je voudrais essayé est à base du 12/18 est ce un problème ? Que signifie ces 4 derniers chiffres ? Merci et désolé pour l'amateurisme :-) Respect.

fdufnews

Sep 26, 2017, 09:09 pm Last Edit: Sep 26, 2017, 09:10 pm by fdufnews
Celui commandé était le modèle HR911105A 12/18 (voir le modèle à gauche de l'image) celui reçu est le même HR911105A sauf 16/38 au lieu de 12/18 (le modèle à droite de l'image)
Je dirais année/semaine de production

Col68

Je dirais année/semaine de production
Karmaaa pour fdufnews super sympa, donc celui figurant dans l'annonce à été produit en 2012 / semaine 18 et celui que je possède en 2016 semaine 38 ! Merci beaucoup pour votre aide.

68tjs

Pour ton info ce dont tu parles n'est pas une simple prise RJ45.
A l'intérieur il y a les transformateurs nécessaires à la transmission aux normes ethernet.

Exemple de schéma trouvé sur le web :

Les Shadocks : L'ignorance ne s'apprend pas.

Go Up