Clonage d'un Arduino Nano

Bonjour à tous,

Quel est la méthode pour créer un clone d'un Arduino Nano déjà programmé ?

Voici ce que j'ai compris :
J'ai un arduino nano déjà programmé
Je veux récupérer son programme pour le charger dans un autre nano.

La méthode que je connais (il en existe peut être d'autres) :

  1. Il faut un programmeur ou une carte UNO avec le programme qui la transforme en programmeur
  2. Il faut lire la documentation d'avrdude. Tout y est expliqué.

Bonjour,

J'ajouterais: sous réserve que la flash ne soit pas verrouillée en lecture (mais il parait qu'il existe des moyens de hacker ça).

68tjs:
Voici ce que j'ai compris :
J'ai un arduino nano déjà programmé
Je veux récupérer son programme pour le charger dans un autre nano.

La méthode que je connais (il en existe peut être d'autres) :

  1. Il faut un programmeur ou une carte UNO avec le programme qui la transforme en programmeur
  2. Il faut lire la documentation d'avrdude. Tout y est expliqué.

D'après mes recherches, ils y auraient 2 programmes qui permettent de gérer le clonage: AVRdude et PonyProg

Il existe une Doc en français pour AVRdude car je n'ai vu que des tutoriels en Anglais ?

kamill:
Bonjour,

J'ajouterais: sous réserve que la flash ne soit pas verrouillée en lecture (mais il parait qu'il existe des moyens de hacker ça).

Ah, il existe donc le moyen de verrouiller le programme sur un Arduino Nano et également de le hacker, c'est toujours bon à savoir.

Oui en modifiant des fuses.
Mais il ne faut pas se leurrer rien ne résiste à un programmeur Atmel Dragon qui peut reprogrammer n'importe quel fuse : utilisation "maitrisée" de signaux d'amplitude 12 volts.

Bonjour,

extrait de la datasheet Atmel
"8-bit Atmel Microcontroller with 4/8/16/32K Bytes In-System Programmable Flash"
chapitre 28.7.3

The Lock bits are not reset until the program memory has been completely erased.

Dragon ou pas ce n'est pas possible

Jacques

68tjs:
Oui en modifiant des fuses.
Mais il ne faut pas se leurrer rien ne résiste à un programmeur Atmel Dragon qui peut reprogrammer n'importe quel fuse : utilisation "maitrisée" de signaux d'amplitude 12 volts.

Salut 68tjs, tu as déjà utilisé ce genre de programmateur ? Quand on parle de Fuse, c'est numérique, pas physique ?

Stevens:
Salut 68tjs, tu as déjà utilisé ce genre de programmateur ? Quand on parle de Fuse, c'est numérique, pas physique ?

Non , j'en connais juste l’existence et je la signale.
Fuse est un vieux nom qui reste du temps où on "cramait" un vrai fusible.
Dans les avr un fuse c'est juste un bit dans une eeprom non accessible par le programme que tu écris dans le micro.
Avrdude permet d'y accéder.

Je ne saurais trop te mettre en garde contre la copie illégale d'un programme protégé par des droits d'auteur.

The Lock bits are not reset until the program memory has been completely erased.

Dragon ou pas ce n'est pas possible

Ce n'est pas ce que j'avais compris. Il me semble (j'ai bien dit il me semble) que ce que tu rapporte est pour le fonctionnement normal (Dragon utilisé pour la programmation et le déboguage).

J'ai compris que le Dragon n'est pas qu'un simple programmeur/débogueur, en fonctionnement "exceptionnel" il a la possibilité de "débloquer" d'un circuit bloqué.
Il me semble bien avoir lu que si on modifie un fuse par exemple pour récupérer la pin affectée au Reset, rendant ainsi la re-programmation impossible il était possible de revenir en arrière avec un Dragon.
Cette possibilité est rendue possible par l'envoi de signaux "parfaitement maîtrisés" de 12V d'amplitude sur un micro 5V. Bien évidement Atmel n'est pas trop loquace sur le sujet qui est assez limite.

Il se trouve que je ne suis pas aller plus loin dans les manips, le prix d'un Dragon a calmé immédiatement ma curiosité. Du coup je n'ai pas conservé mes sources et je ne peux pas les vérifier.
Je vais donc faire confiance à ceux qui visiblement en connaissent plus que moi sur le sujet, tout en gardant un œil attentif sur le sujet.

Bonjour

pepe a dit :

Or, il apparaît que ce procédé n'est pas infaillible, puisque des moyens détournés (n'impliquant pas l'ouverture de la puce ni l'usage de matériel de laboratoire coûteux) permettent de relire le contenu de la mémoire après l'activation de cette protection.

Tu as des references, des liens ? Ou c'est simplement un hoax que tu propages ?

Jacques