Go Down

Topic: Arduino plus reconnue par le PC (Read 4644 times) previous topic - next topic

Berpj

Bonjour,

Je rencontre un problème avec une Arduino Romeo.

Du jour au lendemain elle a cessé d'être reconnue par le PC lorsque je la branche avec le câble USB. Comme la veille j'avais installé les drivers de l'APC220 pour communiquer en wireless je me suis dit que ça avait sans doute un rapport et j'ai essayé de  réinstaller les drivers FTDI, puis de changer d'ordinateur, mais le résultat est le même.

Pour résumer, voilà les différents systèmes avec lesquels j'ai testé l'arduino, et les résultats obtenus :
- Seven : Erreur 43 (le périphérique USB a mal fonctionné...)
- XP : Erreur équivalente à celle de Seven, je n'ai plus le texte exacte mais on me dit que le périphérique a mal fonctionné et/ou n'est pas reconnu. Et j'ai passé des heures à essayé différents drivers, plus ou moins récents, etc.
- Fedora : N'apparait pas dans l'IDE arduino et je ne vois pas de changement - lors du branchement - avec lsusb. Je ne vois rien apparaitre non plus dans /dev/. Et dmesg me donne ça :
usb 8-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 17
usb 8-1: device descriptor read/64, error -71
usb 8-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 18
usb 8-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 19
usb 8-1: device not accepting address 19, error -71
usb 8-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 20
usb 8-1: device not accepting address 20, error -71
hub 8-0:1.0: unable to enumerate USB device on port 1

A noter que j'ai testé avec la carte seule, sans rien de branché dessus (j'ai bien pensé à enlever le récepteur APC220).

En dehors de ce problème, l'Arduino a l'air de fonctionner normalement : elle s'allume bien, que ce soit avec le câble USB ou avec une alimentation extérieure (5 piles AA de 1,5V), et quand l'APC220 est connecté je reçoit bien des valeurs comme c'est prévu dans le sketch que j'ai uploadé pour la dernière fois, juste avant que ça arrête de fonctionner.

J'ai testé sous fedora et Seven avec une Arduino Uno et cela fonctionne très bien, sans aucune manipulation de ma part.

Est-ce que ça pourrait venir du programme que j'ai mis dessus ? S'il utilisait des pins réservés à une autre utilisation ?

J'ai vraiment besoin de votre aide...

Merci d'avance.

B@tto

Huummmm pas vue sur différents PC et différentes config .... R.I.P la puce FTDI à mon avis :s
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

Berpj

Aie...  :~

Y a t-il un moyen de s'assurer que le problème vient bien de là ?

Et sinon, serait-il possible d'uploader les sketchs autrement que par USB ? Avec l'APC220 par exemple ? J'ai cherché un bon moment des informations sur le sujet, et apparemment des gens y seraient arrivés, mais on n'arrive pas à en savoir plus...

ekaki

(...)
Y a t-il un moyen de s'assurer que le problème vient bien de là ?
(...)

Si tu as un port RS232 quelque part sur un ordi' tu peux essayer de passer "par dessus" la puce FTDI en te branchant directement sur le RS232 du µCPU (?). Ou utiliser un adaptateur USB->RS232 si tu n'as pas de ports série sur l'ordi'.
Mais il faudrait aussi tester la connectique de la puce FTDI embarquée avant de déclarer que c'est elle qui est en défaut.

Berpj

Merci pour vos réponses.

Comme dans tous les cas le problème vient de la carte, je vais voir avec DFRobot s'ils acceptent de la remplacer. Je pense que c'est la meilleure solution (même si ça risque d'être un poil long...).

Bonne soirée.

Go Up