Augmenter la portée ?

Bonjour.

Je suis débutant en arduino et novice en électronique..

Je pour projet de me faire un TV B Gone avec un arduino nano.

J'ai donc besoin de :

-IR LED
-1K Resistor
-2n4401 Transistor

Le montage de base est celui ci :

Jusque ici tout va bien , mais j'ai une question , si je devrais ajouter une 2eme led IR , lequel de ces deux montages serais le plus approprié ? Le plus rentable niveau portée ?

Choix 1 :

Choix 2 :

Merci d'avance.

D'accord merci pour votre réponse , du coup pour un transistor 2N4401 , je doit partir sur quelle résistance ?

Il me reste une LED OSRAM SFH 485 P

Caractéristiques techniques :

Type : SFH 485 P
Boîtier :5 mm
Modèle :transparent, teinté
Type de construction sortie radiale
IF : 100 mA
Angle de diffusion : 40 °
Ie : 3.15 mW/sr
Longueur d’onde :880 nm
Fabricant OSRAM

Dans ce cas , quel résistance me faut il pour la led ?

Merci beaucoup

EDIT: Je n'avais pas vue votre 2ème réponse , je garde les valeurs de cotés car j'ai une 2ème led IR inconnue au bataillon lol merci

Super merci pour les explications , je vais faire quelques test et je reviens vers vous.

Encore merci

Et si tu veux comprendre comment calculer les valeurs de résistances pour ne plus dépendre des autres la prochaine fois tu lis ça : Tuto le transistor bipolaire ou MosFet simplifiés - Tutoriels et cours - Arduino Forum

68tjs:
Et si tu veux comprendre comment calculer les valeurs de résistances pour ne plus dépendre des autres la prochaine fois tu lis ça : Tuto le transistor bipolaire ou MosFet simplifiés - Tutoriels et cours - Arduino Forum

Bonjour et merci mais c'est du chinois pour moi tout ça :confused:

pepe:
D'après la datasheet de la led SFH 485 P, 100mA correspond au maximum absolu de l'intensité continue. Si l'on ne contrôle pas précisément les impulsions émises ni les conditions de fonctionnement, il vaudrait mieux rester nettement au-dessous de cette valeur.

Il me paraît beaucoup plus raisonnable de limiter le courant à environ 50mA, au moins dans un premier temps. Dans ce cas, on peut remplacer la résistance de 1kΩ du montage par une résistance de 68Ω, et mettre un résistance de 1kΩ entre la sortie de l'Arduino et la base du transistor.

Bonjour , j'ai reçus les résistance aujourd'hui et après essais c'est vraiment pas concluant :confused: Même devant ma télé impossible de l'éteindre , alors que sans résistance ça fonctionne mieux..

J'avais déjà réussis à la faire fonctionner de façons a ce que je ne devait pas être devant la télé , et justement j'aimerais me rapprocher au mieux de cette configuration mais impossible pour moi de me rappeler comment j'avais fait..

Pourtant les leds SFH 485 sont de bonne led enfin je pense..

Merci

Merci pour la réponse , donc si j'ai bien compris je doit partir sur ce montage :

Si c'est le cas , je viens d’essayer et ça ne change rien non plus :confused:

La led s'allume bien à chaque impulsion mais ma télé ne réagit pas même si je me met devant à moins d'un mètre.

Sans les résistance et avec le schéma 1 , la télé réagit à plus ou moins 2M de distance , or je veut justement augmenter la portée.

Merci de votre aide

J'ai pris les transistor sur eBay , avec comme référence : Transistor 2N4401 bipolaire NPN 40V 600mA

Pour les Leds SFH485 , oui ce sont bien des 880 , c'est moi qui me suis tromper sur le schéma , acheter chez Conrad , référence : Émetteur infrarouge (IR) OSRAM SFH 485 P 880 nm 40 ° 5 mm sortie radiale

Pour la luminosité de la led , je vérifie avec mon appareil photo :

Dernier schéma (inverser) Résistance 68Ω à la led et 1kΩ au transistor :

Avant dernier schéma Résistance 68Ω à la led et 1kΩ au transistor :

Donc oui on voit bien que la luminosité à été multiplié entre le schéma inverser et le schéma de base corriger avec les résistance de 68Ω et 1kΩ , cependant ça ne fonctionne pas . J'ai de meilleur résultat sans résistance du tout..

Premier schéma mais sans la résistance de 1kΩ à la led :

D'après le github du TV-B-Gone , GitHub - shirriff/Arduino-TV-B-Gone: The TV-B-Gone software ported to the Arduino platform , il ne précise pas d'utiliser de transistor mais de relié directement la led IR au pin 3 de l'arduino.

Alors que sur un projet Instructables , http://www.instructables.com/id/Arduino-TV-B-Gone/ , il parle bien de transistor.

Dans les deux cas il utilise le même projet arduino tv-b-gone , donc je ne sais pas trop ou j'en suis.

Merci

Qu'y a-t-il d'écrit sur le boîtier transistor ?

2N
4401
POC ou P0C

Qu'obtient-on si l'on intervertit le collecteur et l'émetteur du transistor sur le montage du post #10 ?

Alors après m'être rapprocher , schéma post #10 fonctionne mais a 50cm max et en pointant précisément le récepteur de ma télé donc c'est pas ce que je recherche.

Et après avoir intervertit le transistor , c'est pire , je doit me coller à la télé.

Faut-il comprendre "sans AUCUNE résistance", y compris en série avec la led ? Oui voila , sans aucunes résistance nul part ça fonctionne à 1M grand max de la télé.

J'ai une fois réussis à la faire marcher correctement , j'avais de bon résultat même avec les leds pointant vers le plafond ou n'importe ou mais je ne me souviens plus si j'avais mit les leds en série ou en parallèle , si j'avais utiliser 1 ou 2 transistor , les mêmes que la photo ci dessus pour 4 ou 5 leds différentes mais ce qui est sur c'est que je n'utiliser aucunes résistance car j'en avait pas à l'époque tout simplement.

Merci du temps que vous m'accordez.

Vas donc voir .
Tu verras que pour avoir de la portée il faut plusieurs LED ET des transistors pour les piloter.

fdufnews:
Vas donc voir .
Tu verras que pour avoir de la portée il faut plusieurs LED ET des transistors pour les piloter.

Merci pour la réponse j'ai déjà jeter un œil mais étant donner que sur le net on trouve beaucoup de choses contradictoire , je ne sais pas quelle montage faire.

@pepe , Merci pour les explications , je me doute bien que le montage sans résistance comporte des risques , à vrais dire c'est la raison pour laquelle je me suis permit de demander un coup de main sur le forum.

Quand j'avais réussis à faire quelques choses de correct j'avais utiliser :

  • x Emetteur infrarouge (IR) OSRAM SFH 485 P 880 nm 40 ° 5 mm sortie radiale
  • x Emetteur infrarouge (IR) Vishay TSAL 6200 940 nm 17 ° 5 mm sortie radiale
  • x Emetteur infrarouge (IR) 184308 940 nm 30 ° 3 mm sortie radiale

Mais sans aucunes résistance donc je pense que je peut encore faire mieux avec un montage propre.

Je vais donc commander des leds chez Conrad mais sur quelle modèle partir pour exploiter au mieux la télécommande ? Les Vishay ? Les 184308 ? Autre ?

Dois-je changer de transistor ?

Merci

Bihel29:
Merci pour la réponse j'ai déjà jeter un œil mais étant donner que sur le net on trouve beaucoup de choses contradictoire , je ne sais pas quelle montage faire.

Comme expliqué dans le lien le kit chez Adafruit a été développé avec le concepteur du TV-B-GONE. Si tu regardes la nomenclature il y a 2 références de LED l'une des références avec un champ étroit et l'autre avec un champ plus large. Les LED en question acceptent 100mA en continu et 1A en pointe. Et elles sont centrées sur 940nm.

Le schéma est un peu borderline. Pas de résistance dans la base des transistors ni en série avec les LED. Le montage fonctionne sur piles et c'est elles qui limitent le courant. Les performances (ainsi que la durée de vie des Transistors/LED) vont donc dépendre de la qualité des piles et de leur état.

fdufnews:
Comme expliqué dans le lien le kit chez Adafruit a été développé avec le concepteur du TV-B-GONE. Si tu regardes la nomenclature il y a 2 références de LED l'une des références avec un champ étroit et l'autre avec un champ plus large. Les LED en question acceptent 100mA en continu et 1A en pointe. Et elles sont centrées sur 940nm.

Le schéma est un peu borderline. Pas de résistance dans la base des transistors ni en série avec les LED. Le montage fonctionne sur piles et c'est elles qui limitent le courant. Les performances (ainsi que la durée de vie des Transistors/LED) vont donc dépendre de la qualité des piles et de leur état.

Merci , comme vous dites le schéma est un peu borderline , j'ai du mal à le comprendre et à le reproduire pour mon arduino nano.

J'ai pas trouver de LED avec les mêmes caractéristiques mais je m'en rapproche et après quelques essais c'est déjà mieux

Donc j'en reviens à ma question du post #1 , comment dois je câbler tout ça ?

Admettons que je veut utiliser 3 LED "clear" et 3 LED "blue"

1# Comment les cabler ? En Série ? En parallèle ?

2# Suivant la question 1 , est ce que je doit utiliser 6 transistor ? Il m'en reste 3 , est ce que je peut câbler 2 LED par transistor ? ou je doit plutôt partir sur 3 LED ?

3# Toujours suivant le schéma , comment définir les valeurs des résistances si je met plusieurs LED ?

4# Et pour finir , est ce que je doit partir définitivement sur un montage type post #9 ou post 1# ? Étant donner que les deux fonctionne plus ou moins

Désolé si je pose beaucoup de question mais j'ai l'impression de tourner en rond car beaucoup de montage "fonctionne" mais je n'arrive pas à réaliser quelque chose de potable..

J'ai finis de modéliser le boitier qui accueillera tout ça , me reste plus qu'a l'imprimer en 3D et de trouver le bon montage..

Merci à vous deux

Niquel merci pour les informations et votre aide.

Je vais faire plusieurs essais et quand j'aurais trouver le bon compromis je reviendrais sur le post pour poster mon avancement , sais ton jamais si ça peut aider quelqu'un comme moi ^^

Merci encore