contrôler des solenoids

Bonjour.
pour un petit projet, je cherche a pouvoir contrôler plusieurs solenoids.
apres quelques tests depuis mon arduino et un petit montage transistor et diode, je voudrais trouver quelque chose comme une carte controleur (plus solide que mes petits montages ) et qui me permette d'en controller facilement plusieurs à la fois.
pensez vous que ce genre de choses soit de qualité?
Relay Development Board je pourrai contrôler les solenoids en sortie de relay...
merci de me faire partager vos expériences précieuses à ce sujet.
Bonne journée!

Le problème de cette carte c'est qu'elle me semble un peu disproportionnée pour l'usage que tu as besoin et surtout elle possède son propre microco ntroleur (carte de de développement). Le montage dont tu as besoin est très simple : un transistor (ou un optocoupleur), une diode, un relais, une alimentation adaptée et quelques résistances (tout ça par canal nécessaire).

Tu peux faire un montage comme celui-ci :

HHHeeeuuuu erreur sur la diode de roue libre :wink:

Houuu la vache, j'avais pas fait attention, j'ai pêché ça sur l'ancien forum.

Je ferai une correction ce soir en rentrant à la maison.

En théorie c'est équivalent. En dynamique les capacités de découplage se comportent comme un court-circuit entre VCC et GND. La diode protège la jonction emetteur/collecteur et les charges s'écoulent à travers l'alimentation et les diodes

En pratique les capacités de découplage voient donc la surtension et cela les stress. Et comme le plus court chemin et toujours le meilleur, il vaut mieux mettre la diode aux bornes de l'inductance.

Bonjour, merci pour vos réponses.
j'avais trouvé ça de mon côté : Arduino Playground - HomePage ou la diode n'est effectivement pas à la même place?
par contre je crois que je suis largué pour comprendre ton post fdufnews.
je vais surement avoir des solenoids de 24 V.
En fait ce qui me fait peur c'est que je vais devoir balader ce montage. et j'aurais bien aimé un truc solide en fait.
car j'aimerais avoir une bonne dizaine de solenoids
Le côté carte relai était envisagé pour la facilité. Idéalement, j'aurais bien aimé trouver un circuit à monter/souder moi même à la rigueur et qui soit tune alternative à la breadboard.
merci!

sans être indiscret, c'est pour quel type de projet ?

aucun problème taddot.
je veux controler le remplissage de recipients a l'aide de valves/solenoids....

Tu peux faire un prototype en faisant un montage de ce type :

Merci J-françois.
Ce circuit vierge fonctionne comme une breadboard ? avec des connections dans le sens de la longueur?

Ce sont des circuits prépercés, avec des bandes ou des pastilles de cuivre.

Tu fais ton circuit en coupant ou en faisant des ponts, ça te permet de faire du "solide" après le bread-board, de façon peu onéreuse et peu onéreuse, un fer à souder et un outil pour gratter ou couper les pistes suffit.

oui je voyais les cartes prépercées et cuivrées mais je ne savais pas qu'il en existait de telles avec des connections en bandes...
je vais essayer de trouver ça alors, merci!

question annexe.
si j'utilise des solenoids de 24v. est ce qu'il faut une section de fil plus epaisse que la normale?

C'est quoi la normale pour toi ?

je crois que ceux que j'ai ont une section de 0,5 mm . (meme taille que ceux trouvés dans les starter kit par exemple)

regarde .