Projets et Dangers

Bonjour,
une petite mise au point s'impose sur les projets qui fleurissent en ce moment et qui pourraient mettre en danger des biens ou des personnes.

Il va de soit, que le forum ne pourrait être tenu responsable d'aucune facon que ce soit, ainsi que les membres qui aident à ces projets.

Avant de commencer un projet, posez vous les bonnes questions.
Suis je dans la légalité?
En cas d'accident, mon assurance couvrira t'elle les dégats (biens, personnes)

Manipulation du courant domestique :
Cela représente un risque d'incendie, d'électrocution

Manipulation sur un véhicule :
Cela représente un risque pour la sécurité et l'intégrité des éléments électroniques/mécaniques du véhicule.
Dans ce cas, aucune assurance ne couvrira les accidents après expertise.
Dans ce cas, les forces de l'ordre n'auront pas de scrupules pour verbaliser et confisquer le véhicule.
Vous risquez au minima, une petite frayeur, au maxima, la mort d'une ou plusieurs personnes.

Manipulation sur des chaudières, compteur EDF :
Cela représente une risque d'incendie, d'explosion, de mort en pleine nuit.
Dans ce cas, l'assurance ne couvrira les dégats.

Vous risquez de le payer toute votre vie, aussi bien mentalement que financièrement, avec des peines juridiques graves (emprisonnement à vie)

Les bombes factices pour le paintball :
Il est évident que depuis plusieurs mois, les membres responsables ont du mal a aider les demandeurs sur ce genre de projet.
Vous en comprendrez la raison avec un peu de réflexion et de recul sur les évènements que l'on a pu voir aux informations.

Mettre sa vie dans les mains d'un arduino
L'arduino c'est bien, mais puis je mettre ma vie entre les circuits de cette bête?
Question a se poser réellement lorsque l'on veut faire un projet de ce type.
De petits montages, ok, mais surveiller une personne agée, handicapée, et autres montages se référants à des signes vitaux ou en relation avec du matériel pouvant risquer la vie d'une personne est a proscrire immédiatement.
Vous en subirez immédiatement ou toute votre vie le décès si le montage plante ou ne fonctionne pas comme prévu.
Du matériel agréé sera plus performant que votre bidouille pour économiser des euros.
La vie n'a pas de prix et un avarisme pourrait y mettre un terme plus rapidement que prévu.

Il n'est donc pas nécessaire de prendre mal certaines réflexions dans les réponses.

Salut
Je trouve le sujet très intéressant.
Je ne m'y connais pas assez.
Je n'ai que des questions, pas réponses.
D'ailleurs toi non plus tu n'apportes pas de réponses aux problèmes que tu soulèves. (Ca, c'est pour te taquiner.... :stuck_out_tongue: )

Tout appareil branché sur le secteur doit il être estampillé CE ?
Peut on se reposer sur la protection générale de l'installation électrique ? Mon radio réveil n'a pas de fusible.....
Que dit la loi ? quel est le point de vue des assurances ?
As tu automatisé ta maison avez un arduino ou un circuit fait maison ? quelles protections as tu mises en oeuvre ? l'as tu fais certifié CE ? (j'en doute...)
Je n'y irai pas jusqu'à bricoler ma voiture ou toucher à une chaudière, mais quid des simples volants roulants automatisés (c'est un exemple simple).
Quand on voit le niveau de sécurité des garages automatiques.... comment une assurance peut elle prendre en charge une effraction ?

A vos claviers !!

David.

Le sens de ce post n'est pas de répondre à tes questions, mais simplement de mettre en garde les nouveaux sur les dangers qui peuvent arriver lorsque l'on bidouille certaines choses qui portent sur les biens et la vie humaines.

Ce sont des questions que doivent absolument se poser ceux qui veulent traficoter du matériel aux normes.
Non des questions que je me pose.

tu parles de

mais quid des simples volants roulants automatisés (c'est un exemple simple).

si une personne se coince les doigts et demande à son assurance de l'indemniser (hopital, chirurgie, etc...), un expert sera surement nommé afin de voir pourquoi ton volet roulant a eu une défaillance.
s'il s'avère que tu as bidouillé le volet roulant, c'est toi qui aura les ennuis, et la garantie décennale du poseur ne pourra être mise en cause, ni celle du fabricant.
Je te fais un dessin ou tu comprends ce que ca te coutera?

:o J'arrive dans le Bar avec ma pinte de bière, et voilà un sujet bien sérieux....

Moi et ma bière, nous nous sommes toujours poser la question que: si on dit sur le fofo "Met ton doigt dans la prise électrique pour voir si il y as présence de tension", serai-je inquiété par la lois car on as retrouvé mort une personne avec l'écran de son pc montrant mon message? (ps: mettre de l'eau sous vos pied nue améliore l'effet lors de la manipulation) est une circonstance aggravante?
Perso, je dirai que la sélection naturelle est en action :smiling_imp:

Ma pinte est fini, a+

Bonjour,
Vaste sujet !!!

tahitibob35:
Tout appareil branché sur le secteur doit il être estampillé CE ?

le marquage CE est une auto-certification, dont en fonction du fabricant, on peut retrouver du n'importe quoi.

tahitibob35:
Peut on se reposer sur la protection générale de l'installation électrique ? Mon radio réveil n'a pas de fusible.....
Que dit la loi ?

La seule référence légale est la NCF15100 tout le reste n'est que de l'interprétation.

tahitibob35:
quel est le point de vue des assurances ?

Les assureurs sont très prompt à encaisser les primes et pour le règlement des sinistres c'est une autre affaire.
Pose la question a ton assureur et tu seras surpris.

Bonsoir,

Ce sont des questions que doivent absolument se poser ceux qui veulent traficoter du matériel aux normes.

J'ai bien peur que nous sous estimons le facteur "t’inquiète je gère" de ces personnes.

bonsoir,

Face au danger, on peut aussi se poser d'autres questions que "est-ce que je serais responsable au point de morfler devant la loi?".

Par exemple de tous bons elec sait qu'en ne consignant pas une installation elec sur laquelle lui et ses collègues vont faire des travaux, il risque de provoquer un accident mortel.

Dans de telles circonstances, on peut se poser des questions vis à vis des risques que l'on fait courir à soi même et aux autres. Enfin, ça c'est si on a un peu de conscience.

Si on en a pas, la loi se chargera de nous en inculquer, par la force.

Sur un fofo, on peut aussi dépasser ou mettre en arrière plan les obligations légales pour tenter en premier lieu de mettre en avant la prévention et cela à titre d'information.

Ceux qui "savent" l'électronique, l'informatique, la mécanique, ..., connaissent en général les risques. Et peuvent en parler au titre de l'information et la prévention plus que par obligation légale.

sujet pertinent

back to 80's : tous les gradateurs, modulateurs, chenillards à triacs pour ampoules à incandescence "couleurs" sans optocoupleurs meme en kit marque réputée, tout le circuit était au potentiel du secteur, meme avec un transfo 220v/12v d'ailleurs, sans mise à la terre qui n'aurait servi à rien puisque les différentiels étaient pratiquement inexistants...

à l'heure actuelle, les différentiels protegent dans une certaine mesure

les batteries lithium (cfr samsung galaxy 7) récupérées sur des pack hors service de pc, voire de visseuse lithium, dont on enleve le bms : les exemples youtube pour les recharger avec des modules tp4056 en série, sans bms, me paraissent tres risqués,
j'ai court-circuité une batterie 3v6 de récup qui venait d'etre chargée par un tp4056, çà a chauffé .....j'ai inversé les polarités batterie sur un chargeur tp4056 : mort le module, etc...

tout le circuit était au potentiel du secteur

Bonjour,
si c'est correctement isolé ou éloigné, je ne vois pas le problème

Suis je dans la légalité?

that is the question !
c'est universel !
un toubib préférera te laisser crever plutôt que te guérir par une méthode qui peut lui attirer des ennuis ...

De même que certains ferment malheureusement sciemment les yeux sur certains actes légaux dangereux...

petit up et modification pour de nouveaux cas de demandes d'aide.