Go Down

Topic: Autotesteur de charge Arduino (Read 1 time) previous topic - next topic

Brunohihaa

Bonjour à tous , voici un mon premier programme que j'ai confectionné en compilant plusieurs tutos.

Il permet de tester une batterie entre 1.5 et 12 V et d'afficher le pourcentage de charge sur un écran deux lignes. Il fonctionne avec un simple diviseur de tension, il faut simplement renseigner la valeurs des résistances R1 et R2 du diviseur de tension ( à mesurer avec un ohm mètre pour être plus précis ) et les valeurs limites de la pile ou de l'accu ( tensions a laquelle la pile est a moins de 10 % de charge et plus de 90% de charge ). Il affiche la tension réelle aux bornes de la pile à 0.05v près (testé avec un voltmètre professionnel) ainsi que le pourcentage de charge.

Pour réaliser un "auto testeur" de batterie Arduino il suffit d'enlever le circuit générateur et de souder le + du générateur au + de l'arduino. Le circuit écran consomme 1,25 mA en sommeil (je n'ai pas réussit a mettre l'alimentation de l'écran en mode PULL UP).

Pour consommer encore moins de puissance lors de la prise de tension il suffit d'enlever le retro éclairage en retirant le circuit violet.

Resistances de gauche a droite (en ohm) :

R4 = 100   ;     R3 = 3300  ;   R1= 3300   ;   R2 = 1100 ; Rretroeclairage = 220

Dans le programme , toutes les pin sont interchangeable si nécessaire , du moment quelles correspondent a votre schéma :)

Si vous trouvez une erreur , une amélioration ou simplement avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter

Enjoy !

Go Up