Programmateur horaire journalier

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à une panne de mon programmateur horaire journalier mécanique sur ma chaudière, comme tout un chacun, je me suis dit : "et si j'utilisais mes petits Arduino. Dont acte.

A l'aide d'un Arduino Mega2560 et d'un écran tactile 320 x 240 pixels², j'en ai réalisé un.

Sur les images, on voit une ellipse, laquelle est divisée en 24 heures et chaque heure en quatre quarts d'heure. La programmation est donc définie au quart d'heure près.

Pour programmer une séquence, avec un stylet, on se promène gentiment sur la couronne elliptique et au fur et à mesure du chemin parcouru, les petits secteurs deviennent rouges : ce sont les zones d'activité. Ceux qui restent en bleu représentent les zones d'inactivité. On peut définir autant de zones que la définition d'un quart d'heure le permet. On peut aussi appuyer secteur par secteur. Balayer/Appuyer sur une zone la fait passer d'active à inactive et vice versa.

Suite à une programmation, un enregistrement de la séquence sur carte SD se fait au bout de 3 secondes après le dernier changement. J'aurais pu utiliser l'EEPROM au lieu d'une carte SD, le fichier ne comporte que 96 octets. Si le cœur vous en dit.

Au milieu de l'écran s'affiche l'heure sur fond rouge quand on est pendant une zone active et sur fond bleu lorsqu'on est sur une zone non active. Un petit cercle jaune montre l'heure sur le cadran.

Pour modifier l'heure, on appuie sur le bouton "SET", quatre boutons "flèches" s'affichent et permettent d'ajuster l'heure et les minutes. Lorsque c'est fait on ré-appuie sur le bouton "SET", cela efface les boutons "flèches" et enregistre l'heure dans la RTC (DS3231).

Un bouton "RaZ" permet de remettre tous les secteurs à "inactif".

En haut et à droite de l'écran, une petite flamme vacille montrant que la bête vit !

Dans le fichier programmateur.ino (ci-joint, je n'ai pas programmé la méthode "activeRelais" (à la fin du sketch), laissant le soin à chaque utilisateur d'y mettre ce qu'il veut.

J'ai farci le fichier ino d'un tas de commentaires pour expliquer ce qui s'y fait.

Ce petit programmateur peut être utiliser à toute autre fin que le chauffage, à chacun de voir.

Cordialement.

Pierre

Prog_Horaire_01.zip (13 KB)

1 Like

j'aime beaucoup ton projet.
graphiquement sympa.

il manque juste une petite fonction, le fait de pouvoir programmer plusieurs jour différents.

comme ca tu aurais un vrai programmateur hebdomadaire.

merci du partgae

Ce n'était pas dans mes intentions de faire un programmateur hebdomadaire. Mais c'est vrai que ce n'est pas difficile à faire en partant de cette base.

Je vais y réfléchir.

Cordialement.

Pierre