Go Down

Topic: Enregistrement données et station météo (Read 533 times) previous topic - next topic

Dave1402

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, car je suis nouveau sur le forum, je m'appelle David, je suis biologiste et je suis en cours de préparation d'une recherche sur le thème des abeilles, je vous passe pour l'heure le détail.

Comme vous le comprendrez je ne suis ni informaticien, ni électronicien, et pourtant pour la mise en œuvre de ma recherche je vais avoir besoin de passer par de l'arduino… Solution qui me parait être la plus adaptée à ce que je souhaite obtenir comme information. Et malgré des recherches je ne trouve pas de réponses satisfaisantes à mes questions. Je me tourne donc naturellement vers un public de connaisseurs pour mon projet.

En effet, dans le cadre de ma recherche je souhaite obtenir des réponses concernant la relation d'un essaim dans une ruche en fonction des données abiotiques (non biologiques). Pour ce faire je dois donc faire des mesures météorologiques locales, que je dois mettre en relation avec les conditions internes à la ruche. Petite précision importante les mesures se font en pleine nature et il n'y a pas de possibilité de réaliser un projet connecté.

À l'extérieur je dois mesurer les paramètres suivants :
-   Vent : direction, force
-   Température
-   Pression atmosphérique
-   Luminosité
-   Humidité
-   Pluviométrie
À l'intérieur, je mesure :
-   La température en différents points (6 pour être plus précis)
-   L'humidité (2 points)
-   L'activité des abeilles par mesure de la vibration émise

Ainsi, dans mon projet, il y en a deux qui doivent se combiner.

Mon problème actuel est le suivant : Je dois donc pour la partie extérieure réaliser une station météo. Vous me direz que cela existe déjà, et en effet. Sauf que contrairement à beaucoup de projet je n'ai pas pour ambition de connaitre les diverses données en temps réel pour faire de la prévision, mais « simplement » de pouvoir y avoir accès et de pouvoir les compiler et les exploiter à posteriori. Ainsi, je souhaiterai partir sur un arduino (UNO) auquel je relie le shield météo de chez Sparkfun et de ses capteurs de pluviométrie et de vent. Le tout sera en autonomie grâce à un panneau photovoltaique et une batterie Li-ion, le tout relié à une carte Lipo rider pro. Enfin pour les données je souhaite utiliser le shield ADA1141.

Si pour l'heure je ne considère que cette première partie, je vous soumets ma première difficulté :
Pour réaliser cette station météo il existe bien un sketch (sparkfun) permettant de réaliser toutes les mesures, cependant celui-ci ne prend pas en compte l'enregistrement des données dans un fichier exploitable (type csv). Ainsi, comme je le précisais, n'étant pas un familier de la programmation, je n'arrive pas à isoler un codage me permettant d'intégrer l'enregistrement et d'ordonner les données collectées.

Est-ce qu'une (ou des) âme(s) charitable(s) pourrait(ent) me dire s'il existe un sketch spécifique à l'enregistrement des données pour ce type de projet ? Et si vous avez des commentaires je suis preneur.

Bien entendu, j'alimenterai ce post pour donner l'état d'avancement du projet !

Merci par avance pour vos réponses.

Leptro

Bonjour

Dans un premier temps, merci de faire déplacer votre post dans la bonne section en cliquant "sur report to moderator", ici c'est pour les projets finis.

Go Up