Go Down

Topic: Commander un moteur triphasé 380V (Read 1 time) previous topic - next topic

vincevd

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et débutant sur Arduino. J'ai déjà réalisé un montage pour allumer et éteindre une ampoule 220v avec un relais mais je voudrai allumer et éteindre un moteur triphasé 380v grâce à une barrière optique et un arduino. Si la barrière détecte un objet le moteur tourne sinon il s'éteint. Comment faire ? Merci à tous pour vos future réponses

icare

Bonjour,
La même chose que pour l'ampoule en adaptant le nombre de fils d'alimentation et la puissance.
;)
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

vincevd

Bonjour, merci pour la réponse. Pour l'ampoule il y a une phase, un neutre et une terre.
Pour le moteur il y a 3 phases, un neutre, une terre. Il faut mettre une phase par relais ?
Les relais vont couper tous vraiment en même temps ? Pas de risque pour le moteur si il y a quelque milliseconde d'écart entre l'ouverture ou fermeture des différentes phases ?

Alain46

Pour le moteur il y a 3 phases, un neutre, une terre. Il faut mettre une phase par relais ?
Il serait plus judicieux d'utiliser un relai adapté aux caractéristiques du moteur. Il existe des relais conçus spécifiquement pour le triphasé, ou triphasé plus neutre.

L'utilisation d'un relai par conducteur est à proscrire.

De plus, on ne coupe pas la terre !!!

Généralement ces relais ont une partie commande en 12, 24 ou 220 VAC
Il n'est pas possible de piloter directement ces relais depuis une carte arduino.
Un programme qui se compile sans erreur n'est pas forcément un programme qui fonctionne.

icare

Bonjour,
+1 avec Alain46
Il serait plus judicieux d'utiliser un relai adapté aux caractéristiques du moteur. Il existe des relais conçus spécifiquement pour le triphasé, ou triphasé plus neutre.
C'est même un minimum

L'utilisation d'un relai par conducteur est à proscrire.
C'est même interdit

De plus, on ne coupe pas la terre !!!
C'est interdit

Généralement ces relais ont une partie commande en 12, 24 ou 220 VAC
Il n'est pas possible de piloter directement ces relais depuis une carte arduino.
Il existe des platines de commande directement utilisable avec le monde des microcontrôleurs (3.3 ou 5V)

Bonjour,
La même chose que pour l'ampoule en adaptant le nombre de fils d'alimentation et la puissance.
;)
Je n'ai jamais dit qu'il fallait un relais par phase.
Volontairement ma réponse était aussi vague que la question.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

_pepe_

Jan 04, 2018, 12:10 pm Last Edit: Aug 19, 2018, 03:38 am by _pepe_
Supprimé

gael44800

Bonjour,

Pour ton montage tu auras besoin de :

- 2 relais
- une alim externe pour la commande du contacteur qui sera commander par le petit relais arduino.
-un disjoncteur magnéto thermique (suivant la puissance et l'appel de courant de ton moteur) https://www.one-elec.com/fr/gv2me10-tesys-gv2me-disj-moteur-46-3a-3p-3d-declencheur-magneto-thermique-schneider.html?gclid=EAIaIQobChMInfXAtZbC2AIVL5PtCh0G1gWOEAQYAiABEgKWL_D_BwE

-un contacteur (du même type que posté plus haut.)

Pour ton câblage il faut que ton arduino soit connecter au relais adapté à celui ci. Ensuite il faut connecter l'alimentation externe sur le contact "NO" ou "NC" (suivant ta commande) du petit relais arduino.

Ensuite tu alimentes ta bobine de contacteur en sortie du second relais.

Pour le câblage tri, il faut commencer par connecter les trois phases sur le DJ magnéto thermique, suivie du contacteur.

Voila.

Go Up