Go Down

Topic: Mega 2560 - Entrées - sorties analogiques (Read 2034 times) previous topic - next topic

Benobo

Merci à tous.
Pour les entrées analogiques de l'écran il semble dire qu'on utilise les pins analogiques pour les doubler avec l'écran tactile.
Déjà ça je comprends pas trop qu'en les choisissant on les double.
Je n'ai peut-être pas choisi le bon écran mais comme déjà je dois me familiariser avec des applications simples tels qu'avec des relais, servos, etc, je reviendrai sur cet écran plus tard, je vais commander un "normal".

À 68jts, j'espère ne pas être amené à m'occuper des registres :) C'est parce qu'au départ je ne trouve pas grand chose comme documentation sur cet écran et que le seul post que j'ai trouvé parle d'entrées analogiques. Si je respecte le schéma de la RC DIY et avec cet écran je ne pourrais même plus insérer un potentiomètre, c'est pourquoi je vous pose ces questions.

Pour répondre à Alain46 à propos des trims je suis d'accord avec toi, je pensais qu'on trimait simplement le neutre mais pourquoi ont-ils prévus 8 entrées analogiques alors? (cf le schéma) Ce n'est quand même pas pour les valeurs max des potentiomètres?

Merci encore.

bricofoy

Feb 14, 2018, 09:12 am Last Edit: Feb 14, 2018, 09:13 am by bricofoy
je viens de regarder la librairie utilisee en #8 et je confirme : pour utiliser le tactile il faut des pins analogiques, mais seulement 2 sont obligatoires

si le tactile n'est pas utilisé, pas besoin de pins analogiques
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

68tjs

Merci bricofoy, maintenant c'est plus clair.

@Benobo
Ne t'inquiète pas pour les registres, d'abord ce n'est compliqué qu'en apparence, ensuite je pensais à un travail réalisé dans la bibliothèque donc totalement transparent pour toi.

Question : compte tu te servir du tactile avec cet écran ?

Benobo

Ben s'il offre cette possibilité autant l'utiliser non?
Tu penses que ce n'est pas nécessaire?

bricofoy

Feb 14, 2018, 03:14 pm Last Edit: Feb 14, 2018, 03:15 pm by bricofoy
ben heu, comment dire ?... cette question là, c'est à toi d'y répondre, non ? c'est de ton projet qu'il s'agit !
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?

Benobo

Je pourrais retourner la question pourquoi m'as-tu demandé si je vais utiliser le tactile si c'est un écran tactile? :)
Alors oui je vais l'utiliser :)

68tjs

Ben s'il offre cette possibilité autant l'utiliser non?
Tu penses que ce n'est pas nécessaire?

Je pourrais retourner la question pourquoi m'as-tu demandé si je vais utiliser le tactile si c'est un écran tactile?
Je te rappelle que depuis le début tu te plains de ne pas avoir assez d'entrées analogiques et que nous essayons de t'aider à trouver une solution.

Grace à Bricofoy qui a fait gentiment fait ce que je TE demandais et que TU aurais du faire, je rappelle aussi que c'est TON projet, nous savons maintenant que les entrées analogiques ne servent qu'au tactile.

D'où ma question "A tu besoin de faire du tactile ?" , sous entendu si tu n'en a pas besoin cela libère des entrées analogiques et va dans le sens de ta demande initiale.

Maintenant  c'est nouveau depuis que tu as appris que l'écran  pouvait faire du tactile  tu veux du tactile  sans apporter de justifications.
Il va falloir un cahier des charges plus rigoureux où que tu te débrouille avec tes entrées analogiques.

Benobo

Holààà loin de moi l'intention de froisser qui que ce soit.
Si tu relis depuis le début il me semble avoir été correct, poli et à vous remercier pour votre aide.
Ma question au départ était de savoir comment faire sachant que toutes mes entrées analogiques étaient occupées.
Alain m'a dit que 4 entrées suffisaient pour les trims et Bricofoy que seulement 2 entrées étaient nécessaires pour l'écran donc on a gagné 6 entrées.
Donc grâce à ça je te dis que je vais utiliser le tactile et ça ne va pas encore.
Quand on achète un écran tactile il me semble que c'est pour y appliquer le bout de ses doigts.
Je pensais qu'un forum servait aux non-sachants à poser des questions à des sachants et si j'ai posé naïvement ces bêtes questions j'en suis désolé.
À propos Alain je me suis renseigné auprès d'utilisateurs de cette RC et en fait on trime chacune des voies proportionnelles avec une impulsion haut/bas selon la correction que l'on veut donner par rapport au neutre. Donc c'est pour ça qu'il y a 8 trims.

Merci encore à tous.

bricofoy

Mais alors si c'est des impulsions pour les trims, ce sont des contacts, pas des potentiomètres, donc là non plus pas besoin d'entrée analogique

ChPr

je n'ai pas trop compris ce nombre de "trims".

Premièrement : les "trims" sont effectivement des commandes par impulsions.

Ensuite, les "trims" ne servent pas à corriger les défauts des potentiomètres, mais à corriger l'attitude de l'appareil piloté lorsque les potentiomètres sont au point neutre. Par exemple, pour un drone, on va chercher à ce que l'appareil ne dérive ni de gauche/droite, ni d'avant/arrière et accessoirement ne dérive pas en cap et pour un avion, qu'il ne présente ni roulis, ni tangage. Cela représente trois axes et si on considère les valeurs positives ou négatives à appliquer, cela fait six entrées numériques.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

rjnc38

Feb 15, 2018, 02:53 pm Last Edit: Feb 15, 2018, 02:58 pm by rjnc38
pour ceux qui veulent plus de détails sur cette RC tout est la
effectivement les trims sont des mini joystick de navigation TOR donc 2 contacts * 2 directions * 2 manches ce qui fait 8
et toutes les E/S de l'Arduino MEGA sont affectées si on utilise toutes les options sans écran tactile ....

Benobo

Merci RJNC,
Voilà j'en suis toujours au point de départ malgré les remarques de notre savant toujours soixante-huitard.
Merci à tous, je vais me débrouiller et si je trouve la solution je viendrai la poster pour augmenter le pourcentage de cas résolus ici.

rjnc38

il y a la solution de rajouter un MCP23017 sur l'I2C qui rajoute 16 E/S  et y basculer les 8 trims dessus
mais si tu rajoutes un tactile c'est forcement pour faire des actions qui vont peut être supprimer d'autres périphériques 

bricofoy

Merci RJNC,
Voilà j'en suis toujours au point de départ malgré les remarques de notre savant toujours soixante-huitard.
Merci à tous, je vais me débrouiller et si je trouve la solution je viendrai la poster pour augmenter le pourcentage de cas résolus ici.
heu... pourtant il me semble qu'on a montré que tu avais largement assez d'entrées analogique pour tes sticks et ton tactile, vu que les trims n'ont besoin que d'entrées numériques ? Donc quel est le problème ?

Tu poses des questions sans donner tous les éléments, on te trouve des solutions quand même, et finalement tu es toujours au point de départ ? Un truc m'échappe...

Go Up