Go Down

Topic: linux window mega2560 marche pas (Read 5705 times) previous topic - next topic

laurent

Apres avoir essayer la duemilanove avec plaisir et pas trop de probleme j'ai achete la mega 2560 chez adafruit et la c'est la deception
avec ubuntu et arduino 022 ca a marcher 1 mn au bout de 1 mois
avec xp 2 fois et il faut tout redemarer
avec vista on charge 2 fois et c'est bloquer
une carte vendu pres de 80$
le probleme principal est peripherique ou dev occuper ou inexistant
com3 occuper
com7 occuper
/dev/ttyACM0 occuper ou /var/lock locker ou erreur entre/sortie ou rien
j'ai beau faire des lien des chown etc.. fichier de preference reinstalation...
Apparament c'est la nouvel puce ftdi qui est en cause, il faudrait flasher le firmware souder une resistance... bonjour la carte facile a 80$, mais en plus le lien que je trouve partout sur le forum arduino qui explique comment le faire pour la uno est inaccessible
En Anglais il y a beaucoup d'instruction mais apparament il ont aussi beaucoup de problemes
Si quelqu'un a une solution clair et sur avec linux merci d'avance
Je trouve cette carte une arnaque adafruit garantie rien du tout, enfin je suis pas content

forex2

ca ressemble au pb assez classique mais qui ne concernait que linux a ma connaissance
essaye quand meme de voir ici

ekaki

Feb 23, 2011, 10:05 pm Last Edit: Feb 23, 2011, 10:09 pm by ekaki Reason: 1

(...)
Apparament c'est la nouvel puce ftdi qui est en cause, il faudrait flasher le firmware souder une resistance...
(...)

Il me semblait que justement la puce FTDI avait état remplacée par une ATmega8U2 sur les nouveaux modèles ?
cf. -> http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560

Les problèmes viendraient de là alors ?

En tout cas le seul soucis de connexion que j'ai eu avec des 2009 et Mega2560 était lorsqu'une fois lorsque le circuit CMS était mal soudé d'origine. Retour au fournisseur, remplacement de la carte, et c'était ok.
Même avec des Seeeduino ne n'ai jamais eu de soucis, à tout hasard...

Le mieux serait peut-être d'ouvrir un fil de discussion avec un titre explicite faisant uniquement référence à ce problème, et qu'on y regroupe/remonte toutes les informations utiles afin que le tire soit corriger, qu'en pensez-vous ?

Ok, merci forex2, nous avons le pourquoi du comment et la solution :
-> http://arduino.cc/forum/index.php/topic,52447.0.html

laurent

bonjour,
merci pour le lien pour flasher
effectivement c'est la puce ATmega8U2 qui a remplacer ftdi
Mais ...
j'ai reussi eraser (apres quelque no device present)
mais pas a reinstaller
root@roland:/home/phytotron/arduino/hardware/arduino/firmwares# dfu-programmer at90usb82 flash --debug 1 Arduino-usbserial-mega.hex
Error parsing the line.
Something went wrong with creating the memory image.

On le voit j'ai placé le fichier en //arduino/firmware les droit sont les memes que les autre .hex
j'ai telecharger 2 fois , est-ce pas la bonne place ? il faut autre chose ?
merci pour la reponse
Laurent
pour changer je vais aller semer mes impatience "jungle gold" dans ma serre interieur gerer par une arduino duelmilanove

ekaki

C'est quelle distrib' d'Ubuntu que tu utilises ?
Parce que pour t'aider il faudrait que je monte une bouteille similaire.. Je suis sous Mandriva.

Sinon, tu dis que tu as téléchargé deux fois; mais deux fois quoi ?

forex2

Feb 25, 2011, 08:18 am Last Edit: Feb 25, 2011, 08:37 am by forex2 Reason: 1
l'emplacement de l'hex n a pas d importance
as tu essayé sans --debug 1 ?
sinon la version du dfu-prog est importante cf. ici
v 0.5.4 iso 0.4.3

laurent

bonjour,
merci pour vos reponse
j'utilise ubuntu 10-10 ou xubuntu 4
j'ai telecharge 2 fois Arduino-usbserial-mega.hex (en cas d'erreur)
j'ai essayé sans debug 1
Effectivement j'ai la version dfu-programmer 0.5.1 la 0.5.4 n'est pas disponible dans mes depots (un autre peut etre)

j'ai charger la 0.5.4 a http://sourceforge.net/projects/dfu-programmer/files/dfu-programmer/0.5.4/
apres ./configure make me fait une erreur j'instale libusb-dev pour avoir usb.h et autre erreur (voir ci dessous)
On me dit que le format des variables n'est pas bon (je vaispas  reecrire le code!!!)
peut etre il faudrait essayer avec window ou une autre version linux ou un autre depot (le mien : serveur national canada)
Mon robot me regarde tristement...
Laurent
root@roland:/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4# make
make  all-recursive
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4 »
Making all in src
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src »
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I..    -Wall -g -O2 -MT main.o -MD -MP -MF .deps/main.Tpo -c -o main.o main.c
mv -f .deps/main.Tpo .deps/main.Po
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I..    -Wall -g -O2 -MT arguments.o -MD -MP -MF .deps/arguments.Tpo -c -o arguments.o arguments.c
mv -f .deps/arguments.Tpo .deps/arguments.Po
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I..    -Wall -g -O2 -MT atmel.o -MD -MP -MF .deps/atmel.Tpo -c -o atmel.o atmel.c
mv -f .deps/atmel.Tpo .deps/atmel.Po
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I..    -Wall -g -O2 -MT commands.o -MD -MP -MF .deps/commands.Tpo -c -o commands.o commands.c
commands.c: In function 'execute_flash_eeprom':
commands.c:73: warning: format '%lu' expects type 'long unsigned int', but argument 3 has type 'size_t'
commands.c: In function 'execute_flash_user_page':
commands.c:157: warning: format '%lu' expects type 'long unsigned int', but argument 3 has type 'size_t'
commands.c: In function 'execute_dump_normal':
commands.c:524: warning: format '%lu' expects type 'long unsigned int', but argument 3 has type 'size_t'
commands.c:535: warning: format '%lu' expects type 'long unsigned int', but argument 3 has type 'size_t'
commands.c: In function 'execute_dump_eeprom':
commands.c:571: warning: format '%lu' expects type 'long unsigned int', but argument 3 has type 'size_t'
commands.c:582: warning: format '%lu' expects type 'long unsigned int', but argument 3 has type 'size_t'
commands.c: In function 'execute_dump_user_page':
commands.c:611: warning: format '%lu' expects type 'long unsigned int', but argument 3 has type 'size_t'
commands.c:622: warning: format '%lu' expects type 'long unsigned int', but argument 3 has type 'size_t'
mv -f .deps/commands.Tpo .deps/commands.Po
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I..    -Wall -g -O2 -MT dfu.o -MD -MP -MF .deps/dfu.Tpo -c -o dfu.o dfu.c
mv -f .deps/dfu.Tpo .deps/dfu.Po
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I..    -Wall -g -O2 -MT intel_hex.o -MD -MP -MF .deps/intel_hex.Tpo -c -o intel_hex.o intel_hex.c
mv -f .deps/intel_hex.Tpo .deps/intel_hex.Po
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I..    -Wall -g -O2 -MT util.o -MD -MP -MF .deps/util.Tpo -c -o util.o util.c
mv -f .deps/util.Tpo .deps/util.Po
gcc -Wall -g -O2   -o dfu-programmer main.o arguments.o atmel.o commands.o dfu.o intel_hex.o util.o 
main.o: In function `main':
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/main.c:62: undefined reference to `usb_init'
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/main.c:110: undefined reference to `usb_release_interface'
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/main.c:123: undefined reference to `usb_close'
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/main.c:81: undefined reference to `usb_set_debug'
dfu.o: In function `dfu_transfer_out':
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:845: undefined reference to `usb_control_msg'
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:845: undefined reference to `usb_control_msg'
dfu.o: In function `dfu_transfer_in':
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:872: undefined reference to `usb_control_msg'
dfu.o:/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:872: more undefined references to `usb_control_msg' follow
dfu.o: In function `dfu_device_init':
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:475: undefined reference to `usb_find_busses'
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:476: undefined reference to `usb_find_devices'
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:479: undefined reference to `usb_get_busses'
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:492: undefined reference to `usb_open'
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:494: undefined reference to `usb_set_configuration'
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:495: undefined reference to `usb_claim_interface'
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:506: undefined reference to `usb_release_interface'
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:507: undefined reference to `usb_close'
dfu.o: In function `dfu_make_idle':
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:816: undefined reference to `usb_reset'
dfu.o: In function `dfu_device_init':
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:516: undefined reference to `usb_close'
dfu.o: In function `dfu_transfer_in':
/home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src/dfu.c:872: undefined reference to `usb_control_msg'
collect2: ld returned 1 exit status
make[2]: *** [dfu-programmer] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4/src »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/roland/Bureau/arduino/dfu-programmer-0.5.4 »
make: *** [all] Erreur 2

forex2

pour info, j'ai ubuntu 10.04 et dfu v0.5.1 et ca a fonctionné avec ma uno et ma mega

laurent

forex2

ekaki

A priori oui, cela ne fonctionne pas avec la version 1O.1O d'Ubuntu.
Mais cela fonctionne avec la Karmic.

Pour dfu-programmer-0.5.4, voir ici :
-> http://sourceforge.net/projects/dfu-programmer/files/dfu-programmer/0.5.4/dfu-programmer-0.5.4.tar.gz/download
Avec libusb-dev bien entendu..

Attention aussi, libboost-1.38 n'est pas non plus dans les paquets de U10.10...
Il faut aller les chercher aussi à la main :
-> main/b/boost1.38/libboost-thread1.38.0_1.38.0-6ubuntu6_i386.deb
-> main/b/boost1.38/libboost-filesystem1.38.0_1.38.0-6ubuntu6_i386.deb
-> main/b/boost1.38/libboost-system1.38.0_1.38.0-6ubuntu6_i386.deb
A ajuster vis-à-vis de tes miroirs locaux -.^

laurent

bonjour,
Ca marche
l'archive Arduino-usbserial-mega.hex etait mal telecharger , c'etait la page que j'enregistrais elle a ce nom, j'ai donc fait un copie coller dans gedit et enregistrer avec ce nom ...
donc suivre les instructions http://arduino.cc/en/Hacking/DFUProgramming8U2
en faisant la methode sans soudure (j'ai perdu la page)
Je remercie ce qui m'on repondu
je vais repasser a des problemes plus terre a terre
une alimentation variable et numerique de 0 a 24v pour un moteur 100w
Laurent
ps comment on met resolu ?
j'ai pas essayer sous window

Go Up